Monsieur Kälin, Enterprise Gartensymphonie GmbH

Monsieur Kälin a fondé sa société Gartensymphonie GmbH en 2012 et depuis il est un artisan renovero content. Via renovero, il établit des offres pour tous les travaux autour de la maison: de la conception d'un nouveau jardin jusqu'à la réalisation et à l'entretien. Nous avons pu lui rendre visite et poser quelques questions.

Monsieur Kälin, pourquoi êtes-vous présent sur renovero?
renovero est une bonne plateforme pour moi qui me permet d'acquérir de nouvelles commandes.


Comment travaillez-vous avec renovero?
En fonction du carnet de commandes, j'utilise renovero plus ou moins souvent. Ce sont surtout les commandes dans mes alentours qui sont intéressantes pour moi.


Que pensez-vous de l'utilisation de la plateforme? 
Je la trouve très facile et simple. À moins d'avoir deux mains gauches, on y arrive très bien. En fonction du volume de la commande et de la qualité de la description des travaux à réaliser, je transmets mon offre en quelques minutes.


Est-ce que cela vous fait gagner du temps?
Avec renovero, je suis exactement là où mes clients potentiels sont à la recherche d'un jardinier. Sans plateforme de ce type, je serais obligé de faire de la publicité et j'aurais une grande perte de diffusion. Comme je ne tiens pas non plus à attendre des appels téléphoniques, je préfère utiliser renovero activement pour acquérir ainsi facilement de nouvelles commandes. Avec renovero, je gagne beaucoup de temps au niveau de l'acquisition.


Comment se présente le cheminement jusqu'à la soumission d'une offre?
Selon la qualité de l'appel d'offres, je peux soumettre mon offre tout de suite via renovero. Si la description des travaux à réaliser n'est pas suffisante pour établir une offre, je contacte le donneur d'ordre pour convenir d'un rendez-vous et je rédige mon offre après la visite. La prise de contact avec les donneurs d'ordre via renovero fonctionne très bien.


Comment se fait l'attribution d'une commande?
La plupart du temps directement via renovero.

 

Quels sont les principaux avantages que vous voyez dans ce portail?
J'obtiens, sans grands efforts, des clients et des commandes auxquels je n'aurais pas eu accès autrement. 


Combien d'offres avez-vous déjà établi via renovero et obtenu des commandes en conséquence?
Sur 90 offres soumises, j'ai eu 30 attributions, donc une offre sur trois a été acceptée.


Avez-vous aussi déjà eu des commandes consécutives?
Oui, une fois le travail réalisé, il y a aussi déjà eu des amis et connaissances des donneurs d'ordre qui m'ont contacté directement pour embellir leur jardin aussi.

Quels seraient vos souhaits vis à vis des donneurs d'ordre pour vous permettre d'établir une bonne offre?
Il est clair que les appels d'offre pourraient parfois être mieux décrits. Mais on doit prendre en compte le fait que la plupart des donneurs d'ordre ne sont pas du métier et qu'on ne peut donc pas s'attendre à ce qu'ils fournissent tous les renseignements. Dans ces cas, je passe chez eux et je me fais une idée sur place. Ce qui est souvent utile, ce sont des appels d'offres avec beaucoup de photos.

Avez-vous été évalué après avoir achevé les travaux et cela vous est-il utile? 
J'ai déjà reçu beaucoup d'évaluations positives et j'en suis très content. Ces évaluations vont sûrement convaincre d'autres clients de la qualité de mon travail.


Qu'est-ce que vous recommanderiez à d'autres artisans? 
Bien calculer et livrer un bon travail sérieux (il rit). 


Recommandez-vous renovero à d'autres artisans?
Sur la base de mes expériences, je ne peux que recommander renovero.

Astuce pour les clients:

Au mois de mars, nous recevons beaucoup de demandes autour de la conception des jardins. Mais ce qu'on oublie souvent: Grâce à nos hivers doux, certains travaux de jardinage, p.ex. l'installation d'un nouveau recoin du jardin ou un bassin peuvent très bien se faire aussi en novembre ou décembre.

Cela permet de profiter du jardin embelli dès le début du printemps.

Images de référence