Un artisan isole le plafond
HomeAstucesTravaux ExtérieursArticle

Isoler un toit: ces coûts vous aideront à établir votre budget

La plupart du temps, faire procéder à une nouvelle isolation d’un toit est certes nécessaire, mais cela coûte cher. Dans cet article, nous vous aiderons à calculer au mieux les frais nécessaires à un tel projet.

Gerüstbauer & Dachdecker? renovero!

Beschreiben Sie Ihr Projekt und erhalten Sie mehrere Offerten von Gerüstbauern und Dachdeckern aus Ihrer Region.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

C’est par le toit que les maisons perdent la plus grande part de leur énergie. Procéder à une nouvelle isolation du toit vous offre de nombreux avantages, tant du point de vue de l’efficience énergétique que de celui des frais de chauffage. Mais il s’agit aussi d’un projet de grande ampleur.


Une fois que vous aurez pris la décision de confier ce projet à des professionnels, vous vous intéresserez aussi sûrement aux coûts liés à ces travaux. Voici comment il faut calculer les types de coûts qu’implique un tel projet.


Ou savez-vous déjà ce qui est à faire?


Vous pouvez alors rédiger votre projet sans engagement dès maintenant et comparer sans tarder les offres des artisans notés:

Combien cela coûte-t-il d’isoler un toit?

Il existe différents types de toits, et ils ne se ressemblent pas. Vous pouvez choisir entre diverses possibilités de travaux d’isolation. Lors de la calculation des coûts, ces facteurs jouent un rôle important:


  • votre type de toit
  • Quel type d’isolation préférez-vous?
  • Avec quels matériaux faut-il travailler?


Vous trouverez ici un aperçu des coûts occasionnés par différents facteurs. Puis vous pourrez planifier individuellement votre demande d’offre et vous pourrez comparer les offres entre elles selon les idées de prix que vous envisagez de payer à cet effet.

1. Votre type de toit

Pour l’expert concerné, il est intéressant de savoir quel est votre type de toit. En effet, lorsqu’il ne s’agit pas seulement de procéder à une nouvelle isolation sur un toit plat, mais qu’il faut aussi y poser une nouvelle couverture, les coûts peuvent considérablement varier. La différence réside dans la question de savoir si, à l’avenir, ce toit devra être un toit piétonnier, donc accessible à pied, ou si vous souhaitez plutôt un toit végétalisé.


De manière générale, vous devriez réfléchir à la question de savoir si votre toit doit faire l’objet ou non d’une nouvelle couverture . Si vous optez pour cette nouvelle couverture, il faudra vous attendre à des frais supplémentaires importants. D’une part, parce qu’un expert a besoin de davantage de temps pour effectuer des travaux supplémentaires . D’autre part, parce que des frais liés aux matériaux destinés à la couverture devront encore s’y ajouter.


Pour des travaux de ce genre, le salaire horaire d’un artisan s’entend à l’exclusion des coûts liés aux matériaux. Pour bon nombre de méthodes d’isolation, il est de toute façon impérativement nécessaire de poser une nouvelle couverture sur le toit.

2. Quel type d’isolation préférez-vous?

S’agissant du type d’isolation, vous avez le choix entre différentes possibilités. Pour l’isolation des chevrons inférieurs du toit et celle des chevrons moyens, un artisan travaillera à partir de l’intérieur de votre maison. Le salaire horaire pour de tels travaux varie entre CHF 40.– et CHF 75.–. En une heure, un artisan expérimenté traite environ deux mètres carré . Vous devez encore ajouter les frais de matériel .


Les travaux d’isolation sur les chevrons extérieurs sont un peu plus onéreux . Puisqu’à cet endroit, il faudra poser le matériel d’isolation «à partir de l’extérieur», on devra aussi poser une nouvelle couverture sur votre toit. Les travaux prendront plus de temps et seront donc plus chers.


Si vous avez déjà opté pour un certain type d’isolation, vous devriez impérativement lancer un appel d’offres correspondant . Ainsi, les experts pourront vous soumettre des offres comparables et vous pourrez mieux les comparer entre elles.

3. Avec quels types de matériaux faudra-t-il travailler?

Réfléchir aux exigences que vous voulez poser à ces matériaux d’isolation. Qu’est-ce qui vous importe en priorité: la protection contre la perte de chaleur ou également la protection contre le bruit ? Le développement durable vous tient-il tout particulièrement à cœur dans votre projet, et préférez-vos pour cette raison recourir à la laine de chanvre? Les types de matériaux varient selon la méthode d’isolation retenue .


Les coûts relatifs aux matériaux d’isolation en fibres se montent à peu près à CHF 4.– par m2 . Ces coûts dépendent du choix du matériau spécifique et de son épaisseur.


Vous avez aussi la possibilité de mettre vous-même à disposition des matériaux si vous pouvez les acheter à un prix avantageux. Voici comment vous pourrez peut-être économiser des frais.

Voici comment vous trouverez le couvreur de toit idéal

Puisqu’il faut tenir compte d’un grand nombre de facteurs individuels lors du calcul des coûts d’isolation de votre toit, le présent article a pour but de vous aider à vous faire une première idée du budget nécessaire. Réfléchissez avec précision sur les points que devra contenir votre offre.


En déposant une demande d’offre gratuite sans engagement de votre part, vous recevrez le plus rapidement possible, et avec un minimum d’efforts, des offres comparables pour votre toit. Sur la base de vos souhaits et de vos calculs, vous pourrez comparer au mieux ces offres entre elles. En sélectionnant un expert par le biais de renovero.ch, vous profitez des expériences faites par d’autres donneurs d’ordres avec les experts.