Flachdach abdichten
HomeAstucesTravaux ExtérieursArticle

Calfeutrage de toit plat: 4 points qui doivent être vus avant le démarrage du projet

Vous apprenez ici quand cela vaut la peine de faire calfeutrer votre toit plat et quelles méthodes sont actuellement appliquées par les professionnels. Nous vous donnons des indices pour décider si une isolation de toiture supplémentaire est utile et comment trouver le bon expert pour vos exigences.

Recevoir des offres de monteurs d’échafaudages & de couvreurs

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres de monteurs d’échafaudages et de couvreurs de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Vous voulez protéger votre toit plat à temps contre l'humidité et le gel, mais vous souhaitez éviter une rénovation complète de toiture? Faire calfeutrer le toit plat peut être une bonne alternative dans ce cas.


Nous vous donnons donc ici quatre points pour comparer les fournisseurs et pouvoir décider de quelle forme de calfeutrage est la meilleure à long terme.


Ou savez-vous déjà ce qui est à faire? Vous pouvez alors rédiger votre projet sans engagement dès maintenant et comparer sans tarder les offres des artisans notés:

1. Pourquoi un calfeutrage est-il important?

Grâce à son inclinaison inexistante, le toit plat est particulièrement vulnérable aux contraintes climatiques annuelles.   La pluie ou l'eau de condensation   ne peut pas couler naturellement et peut donc déchirer la surface par le gel.


La pénétration de l'eau du dégel augmente ensuite au prochain gel à l’intérieur du plafond et peut donc rendre toute la structure instable. Si ce dommage mineur est détecté rapidement, un calfeutrage par un professionnel peut empêcher un assainissement complet.


Pour cela, toutefois, le professionnel doit tout d'abord s’assurer que la structure du toit et en particulier l'isolation thermique est en bon état. Dans ce cas, le calfeutrage est une alternative raisonnable et économique à l’assainissement complet de la toiture.

2. Quelles méthodes existent?

Pour le calfeutrage d’un toit plat, différentes procédures peuvent être utilisées. En fonction du matériau et de l'état du support de toit, une méthode est plus utilisée qu’une autre.


  • Plastique:   en raison de ses propriétés hydrophobes, le plastique est très approprié pour les surfaces de toit plat et leur étanchéité
  • Le calfeutrage de toit liquide:   cette méthode est un peu plus coûteuse, l'étanchéité dure plus longtemps et nécessite très peu d'entretien. Comme la phase de séchage doit être respectée dans cette méthode, elle ne doit pas être utilisé en cas de gel.
  • Joint EPDM:   en raison de la pose en une seule couche de film en caoutchouc élastique, le toit peut être beaucoup plus résistant et protégé notamment contre le rayonnements UV puissant.
  • Bitume:   c’est aussi l'une des méthodes les plus courantes qui consiste à calfeutrer le toit avec du bitume. Pour les toits plats, un montage en deux couches est recommandé afin de mieux prévenir les dommages dus à l'humidité.


Ce sont quelques-unes des méthodes utilisées en général. Mais il se peut que, selon les spécificités locales, d’autres options et l'utilisation de matériaux spéciaux soient possibles. Par conséquent, une première inspection et des conseils de professionnels sont recommandés durant lesquels toutes les options pourront être discutées individuellement et estimées financièrement.

3. Calfeutrage et isolation en même temps?

Si un calfeutrage est prévu de toute façon, il est recommandé de réfléchir à faire isoler le toit plat par la même occasion. Parce qu’avec les systèmes d'isolation plus anciens, on perd souvent une grande partie de la chaleur produite sous le toit.


Si vous associez l'isolation avec le calfeutrage, vous pouvez souvent économiser sur les coûts de main-d'œuvre des deux projets. C’est surtout sur votre prochaine facture de chauffage que vous verrez les effets positifs et c’est donc rentable à long terme.

4. Le drainage

Comme déjà mentionné, un toit plat est un défi particulier pour l'écoulement de l'eau collectée. Cependant, une fois que la surface est à nouveau calfeutrée, l'eau doit également être dérivée spécifiquement.


Vous pouvez décider dans ce cas, si un écoulement d'eau doit être construit sous la forme d’une   chute libre   ou si vous créez un accès aux   conduites   prévues. Dans tous les cas, les mesures appropriées doivent être prises parallèlement au travail de calfeutrage accompli.

Le paquet complet

En règle générale, les entreprises fournissent souvent l'isolation, le calfeutrage et l'installation du système de drainage pour toits plats dans   le pack .


Dans ce cas, vous pouvez économiser souvent par rapport à un chantier séparé et vous avez l'assurance que vous avez remis l'ensemble du projet dans les mains de professionnels.

Mentionnez vos idées et souhaits dans votre demande d'offre sur renovero.ch de façon aussi précise que possible. Cela donne aux experts la possibilité de vous fournir des offres précises, qui sont aussi comparables pour vous.

Avec renovero.ch, vous aurez un toit plat étanche

Le projet de faire calfeutrer un toit plat invite à quelques réflexions. Même si vous voulez éviter un assainissement complet, cela vaut souvent la peine d’inclure des travaux à faire à l’avenir comme une nouvelle isolation thermique.


Comme vous avez maintenant une vue d’ensemble sur quelques considérations générales, vous avez la possibilité de chercher le bon expert sur renovero.ch, à l’aide d'une demande d'offre gratuite et sans engagement.


Suite à votre demande d'offre, vous recevrez des offres comparables de différents prestataires, que vous pourrez parfaitement comparer les unes avec les autres. Grâce au système d’évaluation de renovero, vous pouvez également profiter des expériences des autres utilisateurs.