Boiler entkalken
HomeAstucesChauffage, climatisation, énergies solairesArticle

Détartrer un chauffe-eau: 3 questions concernant le prix et l’entretien

Vous êtes à la recherche de l’artisan approprié pour détartrer votre chauffe-eau, mais ne savez pas à quel prix vous attendre pour un détartrage? Découvrez ici les valeurs indicatives concernant les prix des procédés actuels et obtenez des conseils concernant la prévention contre la formation du tartre.

Obtenir des offres gratuitement

Décrivez la tâche à réaliser et laissez-nous trouver le professionnel qu'il vous faut.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Vos frais de chauffage augmentent-ils? Ou la qualité de votre eau a-t-elle baissé? Si c’est le cas, votre chauffe-eau est éventuellement entartré. Le problème est souvent détecté lorsqu’il est déjà presque trop tard. Il est donc recommandé d’effectuer un détartrage régulier du chauffe-eau.


 


Découvrez ici les coûts à prévoir et comment les prix sont calculés. Par ailleurs, nous vous fournissons des conseils vous permettant de prévenir à temps les dépôts de tartre.


Ou savez-vous déjà ce qui est à faire? Vous pouvez alors rédiger votre projet sans engagement dès maintenant et comparer sans tarder les offres des artisans notés:

1. Pourquoi effectuer régulièrement un détartrage?

Lorsque de l’eau s’infiltre, elle s’enrichit en minéraux. Dans un premier temps, l’eau potable minéralisée est de bonne qualité. Cependant, dès que la nappe phréatique se réchauffe, le calcium et le magnésium absorbés sont de nouveau libérés dans l’eau et se dépose sous forme de calcaire.


 


Le fort   pouvoir isolant   du calcaire entraîne une   augmentation de la consommation d’énergie   du chauffe-eau.   Les joints et les valves   de votre chauffe-eau peuvent également   s’endommager. Si un   détartrage régulier n’a pas lieu, cela peut même entraîner des   fuites.


Le tartre dans votre chauffe-eau offre en outre un   milieu extrêmement favorable à la prolifération de germes nocifs pour la santé. En particulier lorsque la   présence de rouille   vient s’ajouter aux   fuites , le danger augmente.

2. Quels coûts devez-vous prévoir?

Les coûts d’un détartrage de chauffe-eau varient en fonction de la taille du chauffe-eau et des procédés utilisés. Les valeurs indicatives suivantes peuvent cependant vous fournir un aperçu et vous permettre de mieux évaluer votre projet.

Le prix moyen

Sur la base d’ un chauffe-eau standard d’une capacité max. de 500 litres , le prix moyen pour un détartrage s’élève à env. CHF 400.–. Les travaux suivants sont généralement compris dans ce prix:


  • Vidange   du chauffe-eau et   nettoyage complet de l’intérieur .
  • Elimination   mécanique   ou   chimique   des dépôts de tartre.
  • Contrôle, le cas échéant, remplacement de l’ anode de protection .


  • Remplacement du   joint de bride .


  • Contrôle de l’ échangeur thermique , du   revêtement intérieur   et de la   valve de sécurité et de pression.
  • Remplissage, purge   et   remise en service   du chauffe-eau.

Prévoyez ces frais supplémentaires.

Coûts des matériaux


Les coûts des matériaux varient notamment en cas d’une élimination chimique des dépôts de tartre. Demandez à votre spécialiste, de préférence avant de l’engager, quels matériaux il compte utiliser.


 


Si, par exemple, une anode doit être remplacée, calculez également les   pièces de rechange   nécessaires. Le prix de celles-ci sans montage se situe entre CHF 20.– et CHF 50.– en fonction du modèle et de la marque.


 


Frais de déplacement


En fonction de la distance que doit parcourir l’artisan, un prix est calculé pour les   frais de déplacement . Dans ce cas aussi, il est recommandé de demander   une évaluation au préalable   de manière à   conserver une vue d’ensemble .

3. Comment faire pour éviter l’entartrage?

Il existe deux possibilités pour prévenir l’entartrage. En fonction de votre consommation d’eau chaude et de la dureté de l’eau de votre région, différentes méthodes de filtration peuvent vous aider à réduire les frais d’entretien.

Le filtre anti-calcaire

Concernant les filtres anti-calcaire, il existe des alternatives relativement bon marché. Les prix moyens varient entre CHF 15.– et CHF 150.– en fonction de la qualité et de la durée de vie.


 


Avec les filtres anti-calcaire, le calcaire encore dissous dans l’eau   se cristallise   et ne peut donc   plus se déposer . Les   dépôts sur les parois intérieures   peuvent ainsi   être évités .


 


Etant donné que les billes en plastique   ne font qu’activer le processus, elles ne se consomment pas et un remplissage ultérieur n’est   pas nécessaire.   Cependant,   les filtres anti-calcaire agissent uniquement en tant que catalyseurs.   Un adoucissement de l’eau n’a pas lieu.


 


C’est pourquoi il ne faut pas faire l’impasse sur   le contrôle et l’entretien   régulier du chauffe-eau.

L’installation de détartrage

Si vous investissez dans une installation de détartrage, cela vous permettra de réduire la dureté de l’eau de manière effective. L’installation fonctionne selon le principe d’échangeur d’ions. Cela signifie que le magnésium et le calcium sont éliminés de l’eau potable et remplacés par des ions sodium.


 


Le calcaire filtré est ainsi directement évacué dans les eaux usées. Le prix de l’installation s’élève à env. CHF 5000.–. Vous investissez ainsi directement dans l’adoucissement de l’eau et, sur le long terme, les frais d’entretien seront nettement moins élevés.


 


Le prix de l’installation s’élève à env. CHF 5000.–. Vous investissez ainsi directement dans l’adoucissement de l’eau et, sur le long terme, les frais d’entretien seront nettement moins élevés.

Contrôle régulier

Vous devriez néanmoins faire contrôler l’absence de dépôts de tartre ou de rouille de votre chauffe-eau env. tous les trois à cinq ans. La fréquence de l’entretien du chauffe-eau dépend en effet de votre consommation d’eau chaude.


 


Si, seul un nettoyage et non un détartrage est nécessaire, vous pouvez vous attendre à un prix moyen de CHF 90.– pour l’entretien.

Qui doit effectuer le détartrage?

Un entretien et un contrôle régulier de votre chauffe-eau sont fortement recommandés. Si vous souhaitez réaliser un investissement important, vous pouvez faire installer un filtre anti-calcaire. Dans ce cas, vous aurez alors besoin du spécialiste qualifié dans ce domaine.



Avec l'aperçu des coûts de votre projet, vous pouvez publier une demande d’offre gratuite et sans engagement sur renovero.ch. Attendez de recevoir plusieurs offres et comparez-les.


 


Grâce au système d’évaluation de renovero, vous pouvez également tenir compte des expériences d’autres utilisateurs pour faire votre choix. Vous trouverez ainsi rapidement l’artisan avec les meilleures références.