Fugendichtung
HomeAstucesEtanchéités et isolationsArticle

Étanchéiser des joints: 5 questions sur l’étanchéisation des joints

Rendre des joints étanches n’est certes pas sorcier. Néanmoins, il existe de bonnes raisons de confier cette tâche à un professionnel. Cinq questions sur ce thème vous fourniront toutes les informations importantes à ce sujet.

Obtenir des offres gratuitement

Décrivez la tâche à réaliser et laissez-nous trouver le professionnel qu'il vous faut.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Il existe de nombreuses raisons d’étanchéiser à nouveau des joints de conduites: Les deux motifs les plus fréquents sont sans doute l’amélioration de l’apparence visuelle et, tout simplement, la réparation parce que ces joints ne sont plus étanches. Dans ce contexte, une étanchéisation correcte de vos conduites remplit plusieurs fonctions importantes: non seulement elle permet d’empêcher l’eau ou tout autre liquide de pénétrer, mais elle évite la formation de moisissures et permet de transmettre la chaleur.


En outre, les joints de conduites sont souples et absorbent le mouvement des molécules de l’eau. Pour vous donner un aperçu sur ce thème, voici cinq questions et réponses sur le thème de l’étanchéisation des joints de conduites.


Ou savez-vous déjà ce qui est à faire? Vous pouvez alors rédiger votre projet sans engagement dès maintenant et comparer sans tarder les offres des artisans notés:

1. À quoi sert la largeur d’un joint, et quels sont les différents types de joints de conduites?

La largeur d’un joint a un double rôle, tant   sous l’angle de l’apparence visuelle que du point de vue technique   . Comme vous le savez sans doute déjà, la largeur d’un joint de conduite permet de changer son apparence visuelle en lui donnant un tout autre look qu’auparavant.


Songez au fait qu’au fil des années, le silicone du joint a tendance à se rétracter un peu – aussi devriez-vous prévoir sans hésiter une largeur un peu plus généreuse lorsque vous ferez renouveler vos joints de conduites – surtout si des fissures ou des fentes sont visibles près du matériau avoisinant.


Joints de raccordement:   on rencontre très souvent ce type de joints dans le domaine des installations sanitaires, notamment pour des conduites qui se croisent au sol et relient entre eux des lavabos, des baignoires, etc.


Joints de dilatation:   les éléments de construction sont toujours en mouvement, même si on ne peut pas le constater à l’œil nu. C’est pourquoi ce qu’on appelle les joints de dilatation ont pour but de compenser ces mouvements invisibles et, de ce fait, d’aplanir les écarts dus aux fluctuations du degré d’humidité ou aux changements de température. On parle aussi de joints d’expansion ou de joints de retrait pour désigner des joints de dilatation.


Joints de construction:   là où deux éléments de construction se font face, comme p. ex. deux côtés de maison perpendiculaires, il faut toujours prévoir d’y installer des joints de construction. On utilise aussi des joints de construction dans le domaine des mesures anti-bruit, p. ex. pour compenser des inégalités, etc., et on les désigne aussi par le terme de «joints de séparation» ou de «soudures de construction».

2. Avec quels matériaux les joints sont-ils étanchéisés?

On peut étanchéiser des joints de construction avec   les matériaux les plus divers   . En principe, on distingue les matériaux d’étanchéisation selon qu’ils sont en   silicone, en acrylate de polysulfure, en polyuréthane   ou dans des matériaux dits «mastics hybrides». À l’intérieur des maisons, il est très fréquent que l’on fasse appel à des mastics en silicone, surtout dans le domaine sanitaire.


S’il ne s’agit pas de joints de dilatation, on peut souvent les recouvrir de peinture – mais vous devriez pour cela vous procurer les conseils professionnels d’un expert. Pensez-y: Les joints en mastic de silicone peuvent aussi   être colorés   – à cet égard, il n’y a guère de limites à vos souhaits dans le choix des couleurs!

Il existe des composants spéciaux pour joints pour les domaines suivants:

  • exigences spécifiques en ce qui concerne la protection anti-incendie (difficilement inflammable, classe B1)
  • compatibilité avec des denrées alimentaires et avec l’eau potable
  • grande transparence pour vitrines et surfaces de miroirs
  • résistance à des températures pouvant aller jusqu’à env. 300 degrés Celsius

3. Avec quelles techniques procède-t-on à l’étanchéisation des joints de conduites?

Lorsqu’il faut renouveler des joints de conduite, il y a lieu d’abord d’ôter les matériaux de remplissage des vieux joints. On enlève généralement cela à l’aide d’un   cutter; il s’agit d’une lame en acier inoxydable   qui permet d’enlever avec soin ces vieux matériaux.


Dans le domaine sanitaire, même en tant que non-initié, vous pouvez ôter de vieux joints – mais dans d’autres domaines, vous feriez mieux de laisser faire un professionnel! Pour étanchéiser à nouveau le joint, on injecte   le matériau dans l’ouverture concernée conformément aux indications du fabricant   – en recourant généralement à des   cartouches   qui permettent d’exécuter proprement les travaux nécessaires.

4. Faire cela soi-même ou laisser faire le professionnel?

Du moins dans le domaine sanitaire, vous pouvez vous charger vous-même d’ôter l’ancienne substance du joint. Mais pour poser le nouveau joint, il faut une certaine habileté manuelle, car sinon, il s’avérera plus tard que les joints ne sont pas étanches ou que la surface ne sera pas aussi lisse qu’elle aurait dû l’être.


Si vous pensez en être capable, vous pouvez poser vous-même des joints à l’intérieur de votre maison. Mais si vous n’êtes pas sûr de vous ou si vous posez des exigences particulières à l’étanchéité des joints, vous devriez absolument faire appel à un expert.


Sur renovero.ch, vous trouverez une quantité   d’experts reconnus   et après y avoir déposé une demande d’offre sans engagement, vous recevrez des offres répondant exactement à vos besoins.

5. Quels coûts devez-vous prévoir?

Si vous mettez vous-même la main à la pâte, votre projet sera particulièrement avantageux car vous pourrez maîtriser les frais de matériel. Mais même si un   professionnel se charge d’une offre complète , vos coûts resteront maîtrisables: ils dépendront surtout de la qualification de votre expert et de l’étendue de la surface sur laquelle il faudra poser des joints. Le mieux pour vous est de faire établir   une offre individuelle .

Trouver le spécialiste adapté

Recevez rapidement, sans complications et sans engagement de votre part, des offres qui ont été établies spécialement pour votre projet. Vous connaissez maintenant les différents types de joints et vous savez quels sont les matériaux et techniques utilisés à cet effet.


Sur renovero.ch, vous pouvez maintenant établir votre demande d’offre – en quelques clics seulement. Il vous faut absolument jeter un coup d’œil sur le système d’évaluation disponible sur renovero.ch. Avant vous, d’autres clients ont-ils déjà fait des expériences avec «votre artisan»? Parfait! Vous trouverez ainsi rapidement quel artisan répond le mieux à vos exigences.