Betonfräsen
HomeAstucesIngénieurs, MaçonsArticle

Fraisage du béton: ce que cela peut coûter

Cet article vous explique les avantages du fraisage du béton, qui sont les spécialistes qui se chargent de ce travail et quels sont les coûts prévisibles.

Obtenir des offres gratuitement

Décrivez la tâche à réaliser et laissez-nous trouver le professionnel qu'il vous faut.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Si vous souhaitez rénover votre vieux garage, ou si vous voulez faire construire une ouverture dans une paroi de béton, vous avez sûrement déjà envisagé un fraisage du béton. Les surfaces de béton salies ou endommagées sont ainsi polies et préparées en vue de leur réparation. On peut fraiser toutes sortes d’ouvertures dans des parois de béton.


Cet article vous montre quels sont les coûts que vous devrez prendre en charge dans ce contexte et comment vous pouvez trouver une offre appropriée.


Ou savez-vous déjà ce qui est à faire? Vous pouvez alors rédiger votre projet sans engagement dès maintenant et comparer sans tarder les offres des artisans notés:

Pourquoi fraiser du béton?

Le béton sale ou abîmé doit être poncé ou fraisé avant que l’on ne puisse appliquer une nouvelle couche. Mais d’autres raisons peuvent être aussi à l'origine de ce fraisage:


  • cette technique permet en effet non seulement d’ôter des couches de peinture et des restes de colle, mais d’enlever également des salissures dues au mazout ou des dommages au sol.
  • Pour des personnes qui marchent avec des béquilles ou se déplacent en fauteuil roulant, même de très légères inégalités du sol peuvent causer des problèmes importants. Avec une fraise à béton, on peut rapidement supprimer des inégalités sur un chemin, et on peut obtenir à moindres frais une construction sans barrières architecturales.
  • Des surfaces de hauteur différentes peuvent être aplanies.
  • Sur une vieille surface de béton, un polissage avec une fraise à béton peut améliorer nettement son apparence visuelle.
  • Un spécialiste peut même agrandir ou réaménager des ouvertures de fenêtres ou de portes. Pour cela, ce n’est pas une ponceuse qu’on utilise, mais une sorte de scie. Dans ce domaine, il faut travailler dans les règles de l’art avec un très grand professionnalisme.
  • Ces dernières années, le béton poli ou poncé devient de plus en plus un élément de design moderne très apprécié dans les logements.


Si vous voulez faire traiter une surface de béton, le fraisage du béton est la technique la plus avantageuse.


Lorsqu’on fraise du béton, on enlève beaucoup moins de matériau qu’avec un burin ou un marteau pneumatique. Ainsi, on a besoin de moins de matériel de construction lors des travaux de rénovation. Travailler avec une fraise à béton dont donc se faire avec la plus grande précision possible, mais en économisant des frais.


Les travaux qui nécessitent le recours à des fraises à béton ne devraient être exécutés que par une   entreprise spécialisée . Ce travail doit être réalisé avec soin en disposant de l’expertise requise. Choisir chaque fois l’outil approprié est indispensable à une bonne exécution du travail.

Qui fraise du béton?

La plupart des   entreprises de construction qui traitent le béton   proposent des fraises à béton. Mais il existe aussi quelques entreprises spécialisées, car il y a de multiples tâches différentes à exécuter. Non seulement il faut utiliser un outil spécial, mais certaines connaissances techniques sont également indispensables.


Il convient de se procurer différentes offres et de les comparer. Vous trouverez ainsi le prestataire approprié avec les appareils qui conviennent, de bonnes références et un prix équitable.


Pour comparer des entreprises artisanales de toutes sortes, vous pouvez formuler une demande d’offre gratuite et sans engagement sur renovero.ch.

Facteurs de coûts

Pour le fraisage du béton, différents facteurs influencent les coûts de l’offre:


  • le temps de travail
  • la surface du béton
  • le plan de coupe de la surface de travail
  • la profondeur et l’étendue de la surface à fraiser
  • les outils à utiliser
  • le matériau de départ (le sol d’assise, le béton de parement, le béton armé)

Le prix indicatif

Le prix exact dépendra de votre mandat. Les prix suivants pourront vous donner une idée générale:


  • Les frais de   ponçage d’un sol en béton   se calculent à partir du nombre de mètres carré de surface. Pour 40 m2, vous pouvez tabler sur des frais variant entre CHF 500.– et CHF 1000.–.
  • Le fraisage d’une   zone   de 60 x 80 cm située dans une paroi de béton de 35 cm d’épaisseur coûte env. CHF 1’200.–.
  • Les   travaux de transformation d’une fenêtre en une ouverture de porte   coûtent entre CHF 2000.– et 3000.–.

Le devis

Il est très fréquent que l’on demande un devis contraignant lors d’une demande d’offre. Pour cela, vous devez fournir à l’artisan les indications les plus précises possible. Il vaut donc la peine de demander un entretien de conseil pendant lequel l’artisan sera en mesure d’évaluer la situation.


Prévoir un prix fixe a pour avantage que vous disposez déjà, avant le début des travaux, des chiffres exacts avec lesquels vous pourrez calculer le budget requis.

C’est ici que vous pourrez d’abord vous informer de manière générale sur le thème du  fraisage du béton .

Trouver une offre

Les coûts d’un fraisage du béton diffèrent aussi parfois considérablement selon la nature et l’étendue du travail. C’est pourquoi il vaut la peine de comparer différentes offres, tout particulièrement pour ce genre de travaux.


Vous pouvez déposer une demande d’offre gratuite et sans engagement de votre part sur renovero.ch. En prenant très facilement contact avec les artisans, vous pourrez rapidement comparer différentes offres et différents prix.


Le système de notation de renovero.ch vous permet de profiter directement des expériences d’anciens clients. Vous trouverez facilement et rapidement l’artisan qu’il vous faut.