En règle générale, les matériaux sont choisis non seulement pour leurs qualités esthétiques, mais aussi en fonction de leurs caractéristiques, comme l’isolation etc.
Si vous utilisez la cabane de jardin comme espace de vie ou que vous prévoyez d’y faire hiverner des plantes, veillez à ce que les parois soient suffisamment épaisses; l’épaisseur des parois peut aller de 28 à 90 millimètres.
La protection contre le vent est également importante, en particulier avec les cabanons de jardin en bois, très répandus. La plupart des jardineries proposent toutes sortes des cabanons en bois, en kit.
En ce qui concerne le toit, la forme et le matériau de couverture ont beaucoup d’importance. Les cabanons de jardin sont généralement dotés de toits à pignons, à deux pentes, mais d’autres formes peuvent aussi être envisagées: un toit plat, toit à quatre pentes, etc. Le choix du matériau dépend également de l’espérance de vie que vous souhaitez donner à votre cabanon.
Si vous votre cabanon sert principalement au stockage d’outils, vous n’aurez pas besoin d’équipements intérieurs très sophistiqués. Toutefois, il peut être pratique de réfléchir au préalable à l’ameublement, à l’installation de prises électriques, le type de vitrages ou de revêtements muraux, etc.