veloschiene
HomeAstucesJardins et terrassesArticle

Simplifiez-vous le quotidien grâce à une glissière à vélos

Nous vous accompagnons dans votre quête de la glissière à vélos parfaite. Cette solution simple et sûre pour les marches et les escaliers vous aide à ranger votre vélo sans soucis.

Recevoir des offres de jardiniers

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres de jardiniers de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

L’offre moderne pour les glissières à vélos est très diversifiée: une bonne recherche est donc toujours indiquée. Nous vous expliquons les points auxquels il faut veiller. Le choix du matériau joue un rôle important, mais ce n’est pas tout: il y a également quelques questions de sécurité à se poser.


Nous vous aidons à trouver la glissière à vélos parfaite pour vos besoins personnels, et vous permettons de faire une demande d’offres pour trouver le spécialiste qui fabriquera et installera votre glissière.


A moins que vous ne sachiez déjà ce qui doit être fait? Si c’est le cas, vous pouvez lancer une demande d’offres dès à présent et sans engagement, et comparer rapidement les offres d'artisans validés.

Que souhaitez-vous transporter sur la glissière?

  • S’agit-il d’un vélo, tout ce qu'il y a de plus   «normal» ?
  • Le vélo est-il très lourd ou s’agit-il par exemple d’un vélo   électrique ?
  • Est-ce que d’ autres véhicules   seront transportés sur la glissière (mobylette, landau, fauteuil roulant...)?


Si vous cherchez une glissière juste pour y faire passer un vélo d’un poids normal, vous trouverez des modèles adaptés dans les magasins spécialisés. Si toutefois vous avez besoin de transporter des véhicules plus lourds ou plus larges, il vous faudra une   réalisation sur-mesure .

Où sera montée cette glissière?

  • Dans un bâtiment
  • A l’extérieur
  • À la fois à l’intérieur et à l’extérieur


Une glissière à vélos peut être montée aussi bien dans un bâtiment qu’à l’extérieur. Si vous envisagez une installation en plein air, accordez beaucoup d'attention au choix d'un   matériau solide et résistant aux intempérie s.


De plus, nombre de ces glissières sont faites avec un profil légèrement arrondi, correspondant à la forme d'un pneu. La largeur doit varier en fonction des véhicules.

Un point essentiel: l’adhérence

Si la glissière doit être montée en extérieur, vous devrez prêter une attention toute particulière au matériau dont elle est faite. La neige et la pluie peuvent mouiller la surface et la rendre glissante.


Prévenez donc les petits accidents en optant pour un   revêtement anti-dérapant , pour une utilisation en toute sécurité. La tôle Anticorodal gaufrée, entre autres, a fait ses preuves à cet effet.

Quel matériau est adapté?

Veillez à sélectionner un matériau de bonne qualité, comme l' acier inoxydable , par exemple. Ce matériau est établi depuis longtemps comme étant la meilleure solution. Il est très   solide, facile d’entretien et résistant à l’usure , et sa portance peut être optimale en fonction de son épaisseur. Bien souvent, l’investissement dans un matériau de qualité vous vaudra des décennies de tranquillité d’esprit.

Faire appel à un spécialiste pour la fabrication et le montage

Si vous avez décidé d’installer une glissière à vélos, il est conseillé de faire appel à un spécialiste pour la planification,   la fabrication et le montage . La meilleure solution est de lister tous les détails importants et de commencer vos recherches en faisant une demande d’offres.


Indiquez non seulement   le matériau souhaité , mais aussi   votre budget   et   un délai   pour la réalisation du travail. Ensuite, vous recevrez des devis d’artisans intéressés et pourrez convenir avec eux d’un   rendez-vous sur place .


Certaines glissières doivent être réalisées sur-mesure: un spécialiste saura vous dire exactement si c’est faisable chez vous, et si oui, comment. Joignez à votre demande d’offres   un schéma avec des mesures précises   ainsi qu’une photo de l’escalier ou des marches à franchir.

Observations générales

L’acquisition d’une glissière à vélos est aussi un investissement pour le futur. Avec l’âge, il devient de plus en plus difficile de grimper les escaliers. Et si vous avez des enfants et petits-enfants, il est utile de penser aussi aux landaus et poussettes.


Pour pouvoir utiliser votre glissière à vélos durablement, le   support   doit être impeccable. Observez l’escalier avant de passer à la planification. Faites les éventuelles réparations nécessaires sur le bois ou la pierre avant le montage, afin que la glissière bénéficie d’un bon maintien. Les réparations a posteriori entraînent souvent des coûts et des efforts importants.


Réfléchissez aussi à l’installation éventuelle d’une   main-courante   s’il n’y a pas déjà une balustrade dans l’escalier. C’est une sage mesure qui contribuera à votre sécurité.

Trouver votre glissière idéale

Sur la base des réflexions présentées ici, commencez par résumer tous les points qui vous tiennent à cœur. Ces informations vous aideront à décrire votre projet de manière détaillée pour faire votre demande d'offres.


Celle-ci est gratuite et sans engagement sur renovero. Grâce au système d’évaluation, vous pourrez bénéficier des expériences d’autres clients, qui vous aideront à trouver le meilleur artisan pour votre glissière à vélos.