So kommen Sie in 5 Schritten zu Gartenstellriemen
HomeAstucesJardins et terrassesArticle

Voici comment poser des bordures de jardin en 5 étapes

Les bordures offrent une solution pratique pour délimiter des surfaces tout en agrémentant le jardin de touches esthétiques. Au premier abord, la pose de bordures ne semble pas compliquée.


Toutefois, un travail de mesure précis sera nécessaire pour pouvoir poser et bien stabiliser les bordures. Nous vous expliquons à quoi vous devez veiller lors de la planification et pourquoi vous devriez laisser faire cela à un spécialiste.

Recevoir des offres de jardiniers

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres de jardiniers de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Vous jetez un regard dans le jardin, et il vous revient à l’esprit encore une fois que vous voulez absolument faire délimiter votre plate-bande fraîchement plantée! Mais comment faire? Pour délimiter une surface dans un jardin, il est possible d’utiliser de petites dalles de pierre posées sur la tranche. On les appelle des bordures de jardin. Si vous savez déjà comment procéder et que vous avez prévu de confier votre projet à un spécialiste, vous pouvez établir une demande d’offres dès à présent et sans engagement. Vous recevrez ainsi très rapidement des offres d'artisans déjà évalués.

Pose des bordures – voici comment procéder en 5 étapes

La pose de bordures est un travail exigeant. Il requiert également du doigté et des muscles solides. La pose se décline en cinq étapes et dans l’idéal, elle doit être réalisée par un   jardinier (paysagiste)   ou un maçon. Etape 1:  Tout d’abord, le jardin doit être préparé pour recevoir les bordures. Pour cela, le spécialiste commence par creuser une tranchée régulière. Elle doit être suffisamment profonde pour que les bordures puissent y être posées dans la longueur et enfoncées jusqu’à la moitié de leur hauteur environ. Etape 2:   Les artisans tendent un cordeau et posent les bordures dans la tranchée le long du cordeau. Etape 3:   La précision doit être la priorité absolue pour la pose des bordures. On contrôle à l’aide d’un niveau si elles sont correctement posées. A ce stade, les inégalités peuvent encore être corrigées facilement. Etape 4:   Les bordures sont alors coulées dans du béton par le paysagiste, ce qui permet de les fixer latéralement. Etape 5:   ensuite vient le moment d’aménager le jardin. Il est essentiel d’attendre que le béton ait durci avant de reprendre le jardinage. Ce n’est qu’alors que la bordure pourra être remplie.

Quelles sont les informations nécessaires pour le paysagiste?

Comme vous le voyez, la pose de bordures requiert doigté et précision. Le spécialiste auquel vous allez faire appel vous sera reconnaissant si vous lui fournissez le plus d’informations possibles dans votre demande d’offres. Répondez aux questions suivantes, pour le paysagiste et pour vous-même: de combien de mètres linéaires s’agit-il? Est-ce que des écarts doivent être respectés par rapport aux sentiers? Décrivez la forme et la disposition de votre terrain. Cela permettra au prestataire de mieux estimer le travail nécessaire pour creuser la tranchée et de savoir si le terrain supportera ce terrassement. Des photos de l’emplacement concerné pourront aider le paysagiste ou le maçon à se faire une première idée de la disposition du lieu.

Économies potentielles

Possédez-vous des outils que vous pourriez mettre à disposition? Ou bien pourriez-vous peut-être fournir le béton vous-même? Les matériaux qui n’auront pas été fournis par le maçon n’apparaîtront pas non plus sur la facture.

Quel budget prévoir pour les bordures de jardin?

Pour faire sceller correctement une bordure dans du béton, le devis doit considérer la charge de travail, les matériaux, l’outillage, la taxe de mise en décharge et le tarif horaire de l’artisan. L’inspection sur place est la meilleure solution pour estimer la charge de travail. Si le matériel n’est pas fourni, la première tâche du prestataire sera de se procurer et de préparer le matériel nécessaire. Il lui revient d’acheter le béton et les bordures, s’ils ne sont pas fournis séparément. En plus d’une bétonnière, d’autres outils seront nécessaires pour pouvoir sceller les bordures. Mais ceux-ci doivent faire partie de l’équipement de base du prestataire. Dans l’éventualité où un sentier dallé doit être démonté au préalable, il se peut que les gravats doivent être mis au rebut à la décharge, ce qui est un facteur de coût supplémentaire. Sur demande, l’artisan pourra se charger de la mise au rebut.

stellriemen-setzen-beispiel

Attention aux tarifs à l’heure et au temps calculé!

Pour un jardinier ou maçon professionnel, prévoyez un tarif horaire minimum de 60.00 CHF. Toutefois, ne regardez pas seulement le tarif, mais aussi la durée prévue calculée dans le devis. Plus rien ne s’oppose à votre demande d’offres. Décrivez votre projet comme nous vous l’avons expliqué, c’est à dire de la manière la plus précise possible. Vous n’êtes pas certain(e) de savoir pour quelle offre vous décider? Heureusement, il existe le système d’évaluation de renovero. Il vous permet de bénéficier des avis d’autres clients!