Pflastersteine
HomeAstucesJardins et terrassesArticle

Trouvez le prestataire qu’il vous faut pour la pose de pavés

Vous souhaitez embellir votre terrain par un sentier de pavés autobloquants? En termes de conception, presque aucune limite ne peut vous freiner. Vous découvrirez ici tout ce qu’il faut savoir pour pouvoir mettre votre projet en œuvre selon vos souhaits.

Recevoir des offres de jardiniers

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres de jardiniers de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Pour embellir votre jardin avec un sentier ou une surface en pavés, n’hésitez pas à faire parler votre créativité: vous pouvez travailler avec toutes sortes de coloris, formes et matériaux. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aider sur votre projet. Les paysagistes et les paveurs sont spécialement formés pour cela et ils pourront vous faire profiter de leur expérience.


Avez-vous déjà une idée concrète de ce que vous voulez? Si c’est le cas, vous pouvez dès à présent et sans engagement lancer une demande d’offres, et comparer rapidement les offres d'artisans validés.

Les pavés valorisent votre terrain

Les pavés de pierre ne se contentent pas d’embellir votre jardin, ils offrent également de la stabilité, à condition qu’ils soient bien posés. Travaillez donc avec un professionnel qui connaît l’art du métier. Si les pavés sont mal posés, le gel risque de les endommager en hiver et certains pavés pourraient s’affaisser.


La pose de pavés est très complexe, seuls des pavés posés professionnellement s'avéreront être satisfaisants sur le long terme. Ils ont une esthétique très élégante et mettront votre terrain en valeur. Un travail soigné est essentiel. Tenez donc compte des qualifications de l’artisan auquel vous ferez appel et demandez-lui des références.

Les premiers pas pour réaliser un sentier en pavés

Avant de procéder à la pose de pavés, réfléchissez déjà à l’aspect que vous voulez donner à votre projet. Il est possible de poser des pavés sur un sentier de jardin, devant l’entrée d’une maison, sur l’accès au garage ou au carport , et bien d’autres endroits encore. Les terrasses ou les salons extérieurs peuvent également être pavés, mais les différentes étapes de travail doivent être bien pensées.


Une bonne planification exige différentes réflexions, afin que l'artisan puisse répondre à vos souhaits. Réfléchissez au matériau que vous envisagez utiliser pour votre projet: des pavés fabriqués en béton, des pavés en granit, ou des pavés en pierre naturelle ? La pose de pierres naturelles est plus complexe, car chaque pavé doit être posé différemment pour donner une surface plane.


Comme vous le voyez, les travaux de préparation sont importants et exigeants. Il est donc conseillé de faire appel à un professionnel pour ce type de projet. En plus de ses connaissances techniques, il utilisera des outils et des machines que vous n’avez peut-être pas à la maison.

Les travaux préliminaires à la pose de pavés

Avant de pouvoir commencer la pose de pavés, il faut excaver une fosse de 20 à 40 cm de profondeur. Plus elle sera profonde, moins vous risquerez de voir vos pavés s’endommager sous le gel ou la pression. Ensuite, il faudra poser une toile anti-mauvaises herbes pour empêcher les plantes de repousser entre les pavés.


L’étape suivante consiste à répandre du ballast ou du gravier grossier dans la fosse. L’épaisseur de gravier devra arriver au moins à six centimètres environ sous le bord de la fosse, et sera travaillée à l’aide d’une plaque vibrante. Une couche de sable de pose de trois à cinq centimètres sera ensuite étalée sur la couche de gravier.

La pose des pavés

Une fois les travaux préliminaires achevés, il est temps de passer aux choses sérieuses. En particulier si vous souhaitez un aménagement avec des motifs colorés ou des formes géométriques. C’est là que l’on remarque l’importance d’une planification faite dans les règles.


Selon l’arrangement que vous souhaitez pour poser les pavés, la charge de travail ne sera pas la même: les motifs symétriques sont faciles à poser, mais les motifs mêlant différentes tailles de pavés sont déjà plus compliqués. Les motifs avec des courbes sont les plus complexes; dans un tel cas, l’artisan devra travailler avec un soin particulier et couper certains pavés.


Une fois que le paysagiste aura terminé la pose des pavés, il reste encore à réaliser les joints. Cette étape est particulièrement importante, car elle sert à assurer que les pavés restent bien en place. Les joints permettent aussi d’obtenir une surface plane et donnent un aspect plus fini à votre projet.

pflastersteine-verlegen-lassen

Les coûts de votre projet

Le coût de votre projet dépendra principalement de la surface à paver. Le salaire horaire d’un jardinier ou d’un paveur est d’environ CHF 60.- à CHF 80.- . Un professionnel peut en général paver entre cinq et huit mètres carrés en une heure.


A partir d’une certaine surface, une entreprise pourra vous proposer la pose mécanique des pavés. La pose des pavés par une machine peut coûter environ CHF 120.- par heure , mais la durée totale du travail sera raccourcie.


Les pavés eux-mêmes sont un facteur important dans le calcul des coûts. La gamme de prix commence à environ CHF 15.- par mètre carré pour des simples pavés en béton.

La demande d’offres pour votre projet

Vous savez désormais quels travaux sont nécessaires pour réaliser un pavage de qualité, et par qui les faire réaliser. Vous pouvez établir une demande d’offres gratuite et sans engagement sur renovero. En prenant contact avec plusieurs artisans, vous trouverez rapidement un expert qui peut vous conseiller.


Le système d’évaluation de renovero vous révèle les expériences faites par d’autres clients. Vous trouverez rapidement un artisan fiable qui peut vous offrir des prestations de qualité.