Sträucher schneiden
HomeAstucesJardins et terrassesArticle

Les 5 méthodes de taille des arbustes

Votre jardin est agrémenté de nombreux arbustes qui doivent encore une fois être taillés? La haie de votre jardin dépasse votre hauteur et vous voulez la faire tailler? Ou alors ce sont les buissons, qui ne fleurissent plus comme avant?


Dans cet article vous découvrirez ce qu’implique la taille des buissons et nous vous aiderons à trouver un professionnel en mesure de faire ces travaux pour vous.

Recevoir des offres de jardiniers

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres de jardiniers de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Un jardin sans arbustes? Inimaginable. Avec leurs fleurs, avec leur écorce, leurs feuilles et leurs fruits colorés, en plus d’apporter une jolie touche esthétique, ils ont une fonction utilitaire – comme de former une   haie vous dérobant aux regards , par exemple. S’ils sont bien taillés, leur splendeur vous apportera des longues années de joie.


Toutefois, en fonction des espèces, il est indispensable de veiller à certains points, lors de la taille. C’est pour cela qu’il est préférable de laisser ce travail à un   jardinier professionnel .


Vous savez déjà précisément ce qui doit être fait? Dans ce cas, vous pouvez établir une demande d’offres dès à présent et sans engagement. Vous recevrez très rapidement des offres de spécialistes validés que vous pourrez comparer les unes aux autres.

Motifs de taille

Il existe différentes raisons de faire tailler des plantes, des arbustes ou des buissons: d’une part, la taille contribue à la bonne santé de l’arbuste et de l’autre, elle offre la possibilité d’en changer la forme et l’apparence.


Les plantes comme l’amélanchier, le magnolia, la rose, l’hamamélis, les érables en buissons, les corylopsis, le cornouiller, les daphnés, la viorne obier ou la plupart des hortensias ne sont pas taillés.


Le cas échéant, elles encourent des dommages permanents. Tous les travaux de taille doivent donc se limiter à l’élimination des branches mortes ou à un éclaircissement très prudent des branchages les plus denses.


On ne taille pas non plus les résineux, comme par exemple le genévrier, l’épicéa épineux, le mélèze, le pin ou le faux cyprès. La taille des pousses de tête, en particulier, perturbe irrémédiablement leur silhouette. Les ifs, ainsi que les haies de thuya et d'épicéa commun, font exception à cette règle.

Quel arbuste tailler à quel moment?

Les p lantes de printemps   sont les arbustes qui ont déjà formé de nouveaux bourgeons pendant l’hiver, qui fleurissent dès les premiers mois de l’année. Citons par exemple le forsythia, le groseillier à fleur, le jasmin odorant ou le corète du Japon. Ces variétés peuvent être taillées après la floraison, en mars.


Les   buissons fleurissant en été   doivent être taillés au printemps, après quoi ils pourront prendre leur forme définitive. Si le climat est doux, ils peuvent être taillés dès fin janvier. Parmi ces arbustes on compte les buddlejas, les perovskias, les caryopteris, les céanothes, l’hydrangea paniculata, l’hortensia arborescent ou en boule, les lavatères, la guimauve.

Platz pflastern

Les différentes techniques de taille

Selon l’arbuste et l’objectif de la taille, on distingue les techniques de taille suivantes:


Taille d’entretien


La taille d’entretien sert à éliminer les parties endommagées de la plante et les fleurs séchées, mais aussi les branches minces et faibles. Cette taille laisse intactes toutes les pousses saines et vivantes.


Taille d’éclaircie


Pour que les arbustes restent beaux et pleins de fleurs le plus longtemps possible, il est conseillé d’éliminer les branches les plus vieilles tous les deux à trois ans, mais aussi celles qui s’entrecroisent ou se gênent. C’est parfois nécessaire pour les arbustes à baies en particulier, afin que les fruits reçoivent suffisamment de lumière.


Taille de rajeunissement


La taille de rajeunissement est nettement plus radicale. Elle est appliquée aux arbustes qui ont été mal taillés, voire pas taillés du tout, pendant des années. Pour cela, on coupe les branches près du sol, ou tout du moins on les taille abondamment, gardant uniquement les pousses principales.


Taille de mise en forme


La taille de mise en forme permet de corriger la forme de l’arbuste ainsi que son apparence. Elle stimule la pousse des branches et les rend plus denses. De plus, elle améliore l’aspect ornemental de la plante et produit un effet décoratif dans votre jardin. Les arbustes mis en forme qui ne sont pas taillés régulièrement se remettent rapidement à pousser selon leur forme naturelle.


Taille d’épaississement


Cette taille a pour objectif de faire délibérément se développer davantage de branches sur l’arbuste, afin qu’il soit plus dense et comble les éventuels trouées dans son feuillage. Pour cela, les jeunes nouvelles pousses sont répétitivement coupées afin que les branches restantes se ramifient davantage.

Les coûts

Un jardinier vous facturera généralement   environ 60.00 à 90.00 CHF par heure . Il est également possible que vous receviez une offre avec un tarif forfaitaire (déplacement et matériel y compris).

Utilisation des branchages coupés

La taille des arbustes peut générer une grande quantité de déchets. Réfléchissez en amont à ce que vous allez en faire. Vous pouvez par exemple les faire broyer juste après la taille, puis les utiliser ensuite comme paillage.


Dans tous les cas, signalez dans votre demande d’offres si vous voulez faire broyer ou mettre au rebut les déchets de taille. Le broyage ou l'élimination des déchets entraînent généralement des coûts supplémentaires.

Voici comment trouver un spécialiste pour vos arbustes

Vous savez maintenant à quoi veiller lors de la taille d’arbustes. En faisant une demande d’offres gratuite et sans engagement sur renovero, vous trouverez en peu de temps un jardinier professionnel de votre région qui sera en mesure de réaliser cette opération pour vous.


Indiquez précisément dans votre demande d’offres combien d’arbustes vous comptez faire tailler, de quelles variétés il s’agit (joignez une photo si vous avez des doutes) et n’oubliez pas de préciser ce qui doit être fait avec les déchets.


Vous pouvez utiliser le système d'évaluation lors de votre sélection. Il vous permet de consulter les évaluations d’un prestataire, et les expériences d’autres clients avec lui.