Apfelbaum schneiden
HomeAstucesJardins et terrassesArticle

Taille des pommiers – laissez faire le pro!

Vous souhaitez faire tailler votre pommier? Dans cet article vous découvrirez à quoi il faut faire attention lors de la taille et à quels coûts il faut vous attendre lorsque vous confiez la taille à un jardinier professionnel. De plus, nous vous aidons à trouver un prestataire facilement et rapidement.

Recevoir des offres de jardiniers

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres de jardiniers de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Vous avez planté un pommier dans votre jardin et vous aimeriez qu’il pousse au mieux pour vous fournir une belle récolte le plus rapidement possible? Ou vous possédez un pommier qui est déjà un peu âgé et qui ne donne plus autant de fruits qu’avant? Cela fait peut-être un certain temps qu’il n’a pas été taillé?


Il est peut-être temps de procéder à une taille de rajeunissement. Un arboriculteur   peut s’en charger pour vous avec professionnalisme et compétence.


Vous savez déjà précisément ce qui doit être fait? Dans ce cas, vous pouvez établir une demande d’offres dès à présent, sans engagement. Vous recevrez très rapidement des offres de jardiniers validés que vous pourrez comparer les unes aux autres.

Pourquoi est-il important de tailler régulièrement?

Un pommier dans le jardin attire agréablement l’œil, et si tout se passe bien, il donne chaque année une récolte juteuse à son propriétaire. Mais cela ne se produira pas sans une taille régulière.


La taille stimule la production fruitière et la santé de l’arbre. Il est donc recommandé de la confier aux mains d’un professionnel.

Quelle taille à quel moment?

Quelle type de taille réclame votre pommier? Est-ce qu’il vient d’être planté? Dans ce cas, il lui faut une taille de plantation. Est-ce qu’il est au summum de sa forme? Dans ce cas-ci, il lui faut une taille d’entretien pour continuer à produire de bons fruits juteux. S’il est âgé, voire malade, il requiert une taille de rajeunissement.


Un pommier peut avoir besoin de différentes tailles en fonction de son âge. La première est la taille de plantation, qui se produit rapidement après que l’arbre ait été mis en terre. Au cours des quatre ou cinq premières années de vie de l’arbre, il subit ensuite des tailles de formation. Elles l’aident à croître plus vite. 


Ensuite, une taille d’entretien annuelle suffira pour entretenir l’arbre et laisser l’air et la lumière pénétrer dans le branchage. Vous trouverez des informations plus précises au sujet des différentes tailles dans l’article sur la taille des arbres fruitiers .

Quand doit-on tailler?

Il vaut mieux tailler les arbres en hiver, non? Eh bien, il se trouve que non, justement! Bien que cette opinion soit encore très largement répandue, elle est malheureusement erronée. Les pommiers doivent être taillés pendant les mois d’été, de mi-mai à mi-octobre.


Il existe plusieurs arguments en faveur d'une taille estivale: 


  • Les mécanismes de défense de l’arbre sont meilleurs
  • Il y a très peu de perte de sève
  • Le gain de luminosité est immédiatement visible
  • La repousse est moins abondante


Attention: un arbre ne doit en aucun cas être taillé au printemps, pendant l’éclosion de ses bourgeons, ni en automne, à la période de la perte des feuilles. A ces périodes de l’année, les arbres sont très sensibles, et ils supportent mal les opérations de taille.


Vous trouverez davantage d’informations et de détails sur les moments-clés dans l’article sur les arbres fruitiers .

Apfelbaum schneiden

Les coûts

Un jardinier facture ses prestations en moyenne 60.00 à 90.00 CHF par heure. Cela comprend la taille et généralement aussi l’élimination des branchages coupés. Nombre d’entreprises de jardinage proposent également un forfait fixe pour la taille des arbres. Accordez-vous sur ce point au préalable.


Le critère fondamental pour le prix est la hauteur de votre pommier. En règle générale, plus l’arbre est grand, plus la taille prendra longtemps. Plus l’intervalle écoulé depuis la dernière taille est long, plus cela demandera de travail. Ces facteurs se répercutent naturellement sur le coût. 


Signalez dans votre demande d’offres si vous souhaitez faire tailler un seul pommier, ou s’il y en a plusieurs. Et n’oubliez pas de mentionner la taille de l’arbre et l’état dans lequel il est. 


Vous pouvez faire baisser les prix en jouant sur d’autres facteurs, comme l’expérience du prestataire, son déplacement, la quantité de travail qu’il a au moment de vos échanges, ou encore les travaux de préparation que vous pourriez effectuer vous-même. Vous trouverez d’autres renseignements au sujet des coûts dans notre article sur la taille des arbres fruitiers .

Voici comment trouver le professionnel qu’il vous faut

Vous savez désormais à quoi (et à quels coûts) vous attendre lorsque vous faites tailler un pommier.


Avec une demande d’offres gratuite et sans engagement sur renovero, vous pouvez désormais vous mettre en quête du spécialiste qu’il vous faut pour la taille de votre pommier. N’hésitez pas à utiliser le système d’évaluation et à profiter des expériences d’autres clients.