Perfekt gemähter Rasen
HomeAstucesJardins et terrassesArticle

Le tapis vert: votre pelouse tondue à la perfection

Il est indispensable de tondre la pelouse régulièrement, à moins que vous ne souhaitiez faire pousser une prairie. Nos conseils vous permettront d’avoir un gazon digne de Wimbledon à la maison.

Recevoir des offres de jardiniers

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres de jardiniers de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Avec tous ces termes techniques, difficile de s’y retrouver, mais il y a une différence entre tondre la pelouse et la tailler. Quand on parle de tondre, il s’agit de la totalité de la surface, tandis que la taille désigne uniquement la taille des bordures et des endroits difficiles d’accès.


Un professionnel   peut faire les deux, à moins que vous ne teniez à vous en occuper vous-même. Les conseils ci-après vous permettront de décider si établir une demande d’offres sans engagement et comment la formuler.


A moins que vous ne sachiez déjà ce qui doit être fait? Si c’est le cas, vous pouvez lancer une demande d’offres dès à présent et sans engagement, et comparer les offres de jardiniers compétents.

1. De quoi s’agit-il?

Tondre ou tailler? Dans les deux cas, l’herbe est coupée. Toutefois, on n’utilise pas les mêmes machines. Quoi qu’il en soit, ces deux opérations sont indispensables à   l’entretien d’une pelouse .


Tandis que la tonte nécessite une tondeuse (qu’elle soit à moteur, électrique ou manuelle, peu importe), pour la taille vous aurez besoin d’un   appareil plus petit et plus maniable .


En effet, on taille le long des   plates-bandes , des murs et des bâtiments, ou sur les   sols irréguliers . Le fait d’utiliser un appareil plus petit permet davantage de précision et de maniabilité, pour passer par exemple sous un banc fixe ou sur un talus escarpé.


Et bien souvent, après la tonte il reste quelques longs brins d’herbe: là aussi, un coupe-bordures est l’idéal!

2. La tondeuse adaptée

Le choix de la tondeuse dépend de la surface de la pelouse à tondre. Pour   une surface de 100 m ², un tracteur-tondeuse est un peu surdimensionné. 


Pour les surfaces   inférieures à 200 m² , les spécialistes recommandent plutôt la bonne vieille tondeuse à rouleaux, ou une tondeuse électrique sur secteur ou batterie.


Pour les terrains comportant beaucoup de buissons, d’arbres et de pierres, une tondeuse sur secteur est déconseillée à cause de son câble.


Les terrains jusqu’à   600 m²   se tondent bien avec une tondeuse thermique. Pour les plus grandes surfaces, vous pouvez recourir à un tracteur-tondeuse.

3. Le coupe-bordures

Pour tailler l’herbe, il vous faudra un peu de force et un coupe-bordures adapté.


Les petits appareils sont légers et maniables et facilitent considérablement la tâche. Ils  conviennent même aux personnes qui n’ont pas une grande force physique. Il est bien souvent plus facile d’utiliser un coupe-bordures que de pousser une tondeuse.


A quoi ressemble le   coupe-bordures idéal?


Taille


Le coupe-bordures parfait doit pouvoir se régler en hauteur, pour vous permettre de vous tenir droit(e) et d’être à l'aise et éviter de devoir vous courber en deux. Un outil à la bonne hauteur limite les courbatures, protège votre dos et taille l’herbe tout aussi bien. Un outil à la bonne hauteur limite les courbatures, protège votre dos et taille l’herbe tout aussi bien.


Inclinaison


Choisissez un coupe-bordures dont l’inclinaison est également réglable. Ainsi, vous pourrez passer le fil parallèle au sol, ce qui est la meilleure manière de tailler l’herbe.


Etrier d’écartement


Dans tous les cas, veillez à ce que le coupe-bordures soit équipé d’un étrier d’écartement. Cet appareil est spécialement conçu pour pouvoir travailler et couper l'herbe près des autres plantes du jardin, sans endommager les plates-bandes, buissons et autres.

4. Déroulement de la taille

Généralement, on commence par tondre et ensuite, on taille – uniquement les zones où il reste de longs brins d’herbe.


Toutefois, un professionnel va tailler   avant la tonte , là où il sait d’expérience qu’il ne passera pas avec la tondeuse. Pour cela, l’idéal est de tenir le coupe-bordures de telle façon que les coupes d’herbe retombent sur la pelouse, et non sur les   plates-bandes   ou ailleurs.


Si la tondeuse est passée ensuite, elle broiera l’herbe taillée au coupe-bordures. Si le coupe-bordures et la tondeuse sont passés régulièrement, il n’est pas nécessaire de retirer les restes à chaque fois et il est possible de les laisser sur place comme un paillis.


Une belle pelouse ne pourra pas déployer toute sa beauté uniquement en étant tondue et taillée, il faut aussi   l’engraisser   et   la scarifier   régulièrement. Cela lui apporte de l’air et des nutriments. Une scarification bien ciblée permet aussi de prévenir la croissance des   mauvaises herbes .

Rasen mähen

5. Les coûts pour un coupe-bordures ou une tondeuse

Si vous souhaitez faire l'acquisition de votre propre coupe-bordures, vous pourrez vous équiper à partir de   40.- CHF   environ.


Si vous souhaitez acquérir une tondeuse, vous trouverez des tondeuses à rouleaux à partir de   80.- CHF , tandis que les tracteurs-tondeuses coûtent   1'700.- CHF   et plus.


Dans l’idéal, demandez à un professionnel de vous orienter vers les outils qui vous conviendront au mieux; cela dépend de la fréquence d’utilisation et de la surface à travailler.

Taille professionnelle de la pelouse

Un outil adapté, quelques conseils de professionnels, et hop! La pelouse est parfaitement tondue et entretenue en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire!


Si toutefois vous préférez confier le travail à un professionnel, vous connaissez maintenant tous les points importants pour faire une demande d’offres précise et ciblée sur renovero, et cela sans engagement.


Vous recevrez des offres adaptées à vos besoins et pourrez profiter du système d’évaluation.