Decke abhängen
HomeAstucesCloisons intérieures, plafonds et panneaux préfabriquésArticle

Installer un plafond suspendu: trouver le bon professionnel en 4 questions.

Réduire la hauteur de plafond facilement et professionnellement dans le neuf ou l’ancien? Avec l'aide de nos quatre questions, vous faites des préparations, vous avez un aperçu du matériau approprié, de la structure actuelle du plafond suspendu et vous pouvez utiliser ces informations pour trouver un artisan approprié avec la bonne expertise pour vos projets.

Recevoir des offres de professionnels en murs intérieurs & en plafonds

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres d’experts en murs intérieurs et en plafonds de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Vous voulez donner à votre salon une nouvelle ambiance accueillante ou vous voulez réduire efficacement les coûts de chauffage dans votre ancien bâtiment confortable? Il y a plusieurs possibilités pour lesquelles vous voulez réduire la hauteur du plafond, mais un seul moyen de trouver le bon artisan pour votre projet de rénovation. Avant d’engager un professionnel, il est important d'avoir une vue d'ensemble des matériaux, de la construction du plafond et des possibilités de montage. Vous devriez vous poser les quatre questions suivantes avant d’établir une demande d’offre adaptée aux réponses.


Ou savez-vous déjà ce qui est à faire? Vous pouvez alors rédiger votre projet sans engagement dès maintenant et comparer sans tarder les offres des artisans notés:

Quatre questions vous aideront à trouver le bon artisan

Avant d’engager un professionnel pour votre plafond suspendu, vous devez vous poser les quatre questions suivantes:


  1. Pour quelle   raison   souhaitez-vous un plafond suspendu?
  2. Quels   matériaux   envisagez-vous?
  3. Quelles sont les   mesures préparatoires   que vous pouvez faire?
  4. De quels critères devez-vous tenir compte lors de la   demande d’offre ?

1. Pour quelle raison souhaitez-vous un plafond suspendu?

Les   aspects visuels et fonctionnels   peuvent jouer un rôle dans votre projet de plafond suspendu. Soyez clair sur la raison pour laquelle vous voulez réduire la hauteur du plafond, afin de donner aux artisans une idée concrète de votre projet.


Les raisons visuelles   peuvent être les suivantes: 


  • création d'une atmosphère plus confortable
  • apporter un plus avec des installations d'éclairage sur mesure avec des spots encastrés ou des systèmes de haut-parleurs
  • masquer des vieillissements inesthétiques tels que des trous ou du plâtre irrégulier et un fouillis de câbles disgracieux ou des fils exposés


Les raisons fonctionnelles   peuvent être les suivantes:


  • faire des économies de coûts de chauffage et d'isolation
  • un plafond suspendu représente moins de saleté et de travail qu’un replâtrage complet
  • insonoriser des cloisons très minces

2. Quels matériaux envisagez-vous?

Le matériau choisi - tant pour la base que pour le revêtement - doit être bien pensé pour un résultat durable.


  • Base:  pour suspendre le plafond le plus droit possible, un système avec des   rails et des crochets   est approprié. Si vous préférez utiliser un matériau naturel tel que des lamelles en bois pour la base, il est préférable que les lamelles soient vissées directement au plafond actuel.
  • Revêtement:   le placoplâtre ou les panneaux de plafond   sont des faux plafonds très populaires. Ils offrent une excellente protection contre les incendies et alors que les   panneaux peuvent fournir une image de plafond régulière , vous pouvez donner une   touche personnelle   au placoplâtre avec une peinture ultérieure.


Avec la variante en lamelles de bois, un artisan avec un savoir-faire est particulièrement essentiel. Etant donné que le matériau naturel n´est pas toujours linéaire, une   expertise professionnelle   est absolument requise pour l'alignement et le montage. Surtout si vous voulez profiter durablement de votre nouveau plafond.

3. Quelles mesures préparatoires pouvez-vous prendre en charge?

Une mesure préparatoire importante consiste à   vérifier la texture de votre plafond . Etant donné que la base exerce parfois une charge élevée sur le plafond, vous devez savoir si vous travaillez avec un plafond en béton, en brique ou en construction ancienne. Les plaques de placoplâtre par exemple, ont un poids élevé, qui peut être facilement porté par des plafonds en béton ou en briques.


Avec un ancien plafond , il faut être prudent, ce qui explique pourquoi un artisan professionnel peut vous aider ici à trouver le placement et la direction des poutres porteuses. Sinon, vous pouvez préparer à l'avance la pièce concernée afin que le professionnel puisse commencer sans délai à suspendre le plafond, en   retirant des meubles, des accessoires et des décorations murales ou éventuellement en les recouvrant de film protecteur.

4. De quels critères devez-vous tenir compte lors de la demande d’offre?

Pour faire une demande d'offre significative sur renovero.ch, vous devez résumer vos idées avec autant de détails que possible . De l'idée du projet au matériau souhaité en passant par le type de plafond, toutes les informations doivent être mentionnées Quand vous obtenez des offres, il peut être intéressant de demander aux experts des références. En tant que profane, vous pouvez avoir un aperçu des qualifications des artisans.

renovero.ch vous aide à réduire la hauteur de plafond

Avec nos quatre questions, vous savez maintenant avec quelles informations - idée du projet, matériau souhaité et type de plafond - vous pouvez établir une demande significative pour votre projet de plafond suspendu.


Sur renovero.ch, vous pouvez maintenant envoyer une demande d'offre sans engagement et gratuitement et prendre une décision parmi les diverses offres des experts. Dans ce contexte, le système d'évaluation de renovero.ch vous est utile et vous pouvez bénéficier d'autres évaluations des clients qui ont déjà pu constater les capacités de nombreux artisans.