Wandfliesen verlegen
HomeAstucesCloisons intérieures, plafonds et panneaux préfabriquésArticle

Poser du carrelage mural: de quels critères devez-vous tenir compte lors de la planification?

En lisant cet article, vous apprendrez ce à quoi il faut veiller avant et pendant les travaux de pose de carrelage mural. Nous vous dévoilons quelques astuces pour la préparation, le choix des matériaux et pour l’évaluation des variations de prix.

Recevoir des offres de professionnels du revêtement de murs & de plafonds

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres d’artisans de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Vous souhaitez donner un nouvel éclat à votre salle de bains? Quel que soit le revêtement mural, un nouveau carrelage peut embellir une pièce, sans qu’elle ne doive être entièrement assainie. Mais à quoi devez-vous penser avant de mandater un professionnel?


Lisez ici tout ce qu’il convient de savoir au sujet du support, des avantages des carreaux vernis et des informations à fournir dans votre demande d’offre sur renovero.ch pour que le professionnel puisse vous soumettre une offre pertinente. Il vous suffit de connaître la composition des prix pour pouvoir ensuite choisir l’offre qui vous convient le mieux.


Ou savez-vous déjà ce qui est à faire? Vous pouvez alors rédiger votre projet sans engagement dès maintenant et comparer sans tarder les offres des artisans notés:

Contrôler le support

Avant de commencer avec les travaux en soi, il convient de vérifier si la pose du carrelage est possible sans travaux préparatoires.


Afin qu’un carrelage mural puisse être posé sans problème, le support doit être   parfaitement propre . Une nouvelle couche de fond permet d’éliminer les particules de poussière et de réguler les capacités absorbantes de la surface murale.


Le support ne doit pas   présenter de zones humides . Même le moindre soupçon d’un problème d’étanchéité doit vous faire réagir car il faudra probablement remplacer le matériau d’étanchéification. Dans le cas contraire, du moisi pourrait se former et votre magnifique nouveau carrelage devra être enlevé pour entreprendre des travaux d’assainissement.

Poser des carreaux vernis

Le choix des carreaux dépend en premier lieu de vos envies et de vos goûts. Carreaux en céramique ou en pierre naturelle, dans tous les cas il convient de veiller à la qualité adéquate.


Pour donner un éclat supplémentaire à votre revêtement mural, vous pouvez envisager la pose de carreaux vernis.   Le vernis …


  • résiste à la saleté
  • résiste aux rayons UV
  • est étanche
  • protège les surfaces contre les produits de nettoyage chimiques


Si vous optez pour des carreaux vernis, vous devez prendre en considération leur capacité antidérapante. Cela ne fera pas de différence au niveau du prix, mais si vous sélectionnez un seul type de carrelage pour le sol et les murs, c’est un élément important dont il s’agit de tenir compte.


Si vous ne savez pas encore exactement quels carreaux choisir, privilégiez les offres qui vous fournissent une   prestation de conseil de qualité . Un conseil compétent prodigué sur place par un expert peut vous apporter une valeur ajoutée d’un point de vue esthétique et fonctionnel.

La comparaison des fournisseurs

Une description précise de votre projet est le meilleur moyen pour obtenir une bonne vue d’ensemble du rapport qualité/prix des différents prestataires. Décrivez exactement où les carreaux doivent être posés, sur quelle surface, et quel type de carrelage.


Jetez un coup d’œil aux   qualifications et références   des entreprises. Vous saurez ainsi quel prestataire s’est acquis une bonne réputation avec ses travaux de qualité.


Le système d’évaluation de renovero.ch vous offre un aperçu des expériences faites par d’autres utilisateurs. Leurs avis peuvent influencer votre sélection finale.

La composition de la facture

Lorsque vous commencerez à comparer différentes offres, il se peut que vous constatiez des   différences de prix   entre les prestataires.


Tenez compte, par exemple, que certaines entreprises calculent la charge de travail au mètre carré et que le prix final dépend également de vos préférences en termes de carreaux et de techniques de pose.

Le coûts de matériaux

Ces coûts comprennent bien évidemment le prix des carreaux, mais aussi le matériel nécessaire à leur pose, c’est-à-dire: la colle, les joints en silicone et les éléments d’angle.

La charge de travail

Il s’agit de définir dès le départ si la rémunération est basée sur une base horaire ou selon les mètres carrés. Les travaux effectués les dimanches ou jours fériés sont également sujets à suppléments.

Les frais de déplacement

Selon la région, votre artisan devra éventuellement effectuer un long trajet ou se déplacer plusieurs fois. Une estimation des frais de déplacement vous permettra de parfaitement maîtriser les coûts de votre projet.

Trouver le bon avec renovero.ch

Un bon carreleur doit être en mesure de vous prodiguer des conseils compétents dès le premier entretien et faire preuve de professionnalisme depuis l’inspection du support jusqu’aux petits travaux de finition.


Puisque vous disposez maintenant des informations nécessaires, vous pourrez aisément évaluer l’étendue et les critères clés de votre projet. Il ne vous reste plus qu’à publier votre demande d’offre gratuite et sans engagement sur renovero.ch. Vous pourrez ensuite comparer les offres et bénéficier sans délai de l’expérience d’autres utilisateurs grâce au système d’évaluation de renovero.