wand-streichen-techniken
HomeAstucesTravaux de peinture et de plâtrerieArticle

Décoration murale par différentes techniques

Un peintre peut peindre vos murs. Il maîtrise également de nombreuses autres techniques. Lisez cet article et informez-vous en détails sur les différentes manières dont un peintre peut peindre et embellir vos murs.

Recevoir des offres de peintres et de plâtriers

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres de peintres et de plâtriers de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Pour une décoration personnalisée, un peintre peut peindre vos murs et recourir à diverses techniques. Un artisan expérimenté n’aura aucun problème à mettre en œuvre vos souhaits très personnels.


Afin que que vous soyez satisfait du résultat final et pour ne pas constater plus tard que vous auriez voulu tout autre chose pour vos murs, il est utile de s’informer au préalable sur toutes les techniques de peinture.


Ou savez-vous déjà ce qui est à faire? Vous pouvez alors rédiger votre projet sans engagement dès maintenant et comparer sans tarder les offres des artisans notés:

L'embarras du choix

Celui qui fait confiance à un expert expérimenté pour ses quatre murs aura plus de possibilités créatives pour la décoration murale .


Un professionnel ne se contente pas de peindre vos murs en blanc, il connaît aussi les différentes couleurs , la qualité de la couleur et, point positif supplémentaire : Il maîtrise aussi neuf techniques de peinture différentes!

Neuf techniques de peinture pour une touche tout à fait personnelle

Nous vous présentons ci-dessous différentes techniques. Si vous voulez vous faire une idée plus précise de l’effet des différentes techniques de peinture sur le mur, la meilleure chose à faire est de demander à un peintre des exemples correspondants.


Grâce à son expertise, il est capable de vous donner des conseils pour le choix des couleurs mais également pour la technique de peinture qui seront parfaitement adaptés à vos souhaits particuliers.

1. Peinture à effet éponge

Ici, le peintre crée des jeux de couleurs intéressants sur le mur en tamponnant avec une éponge imbibée de peinture. Selon la taille des trous dans l'éponge, la quantité de peinture adhérant à l'éponge et la force exercée sur le mur par pression, la structure de l'empreinte sur le mur varie.

2. Peinture essuyage

Cette technique confère également au mur un aspect des plus charmants parce que la peinture n'est pas appliquée tout à fait régulièrement. Le peintre utilise une brosse large et applique la peinture désirée en croix.

3. Rouleaux à effets

Il y a des rouleaux très différents qui peuvent créer des structures différentes. Rappelez-vous, cependant, que le peintre ne peut utiliser cette technique que sur des murs lisses.

4. Gants à peindre

Une surface murale devient plus contrastée si la peinture n'est pas appliquée régulièrement. Après l'application de la peinture, on utilise un gant à peindre. De cette façon, le peintre donne beaucoup plus de profondeur au mur en estompant la peinture et en la tamponnant sur le mur à divers endroits.

5. Technique de relief

Les techniques en reliefs sont quelque chose de très spécial. Si vous souhaitez utiliser cette technique, vous devez demander au peintre de votre choix s'il la maîtrise. Les reliefs peuvent être appliqués sur vos murs, qu'il s'agisse de formes abstraites, de lettres ou d'autres symboles .

6. Lasures

Vous ne devez pas uniquement choisir la technique mais également la peinture ou la lasure que le peintre doit utiliser. Des lasures nacrées spéciales permettent par exemple de réaliser des effets brillants.

7. Rayures

Si vous souhaitez obtenir des rayures régulières sur vos murs, le peintre peut coller un ruban adhésif sur le rouleau. Cela permet de faire des économies de peinture et de créer des rayures ou des motifs à rayures.

8. Peinture au chiffon roulé

Les murs présentent souvent des aspérités qui ne sont pas facile à dissimuler. Cela est cependant possible avec de la peinture. La technique du chiffon roulé permet de ne plus prêter attention aux aspérités. Cette technique consiste à utiliser un chiffon roulé qu’il faut faire rouler sur le mur. Comme pour la peinture à l’éponge ou à l’essuyé, elle permet de créer des motifs intéressants.

9. Brosses à effet

Des brosses à effet peuvent être utilisées sur des murs lisses, du papier peint à peindre ou du papier peint intissé pour produire des effets impressionnants. La peinture de votre choix est simplement appliquée avec la brosse sur le mur préalablement peint. Le peintre réalise des effets personnalisés selon vos souhaits.

Et pour finir...

Avec la technique du tampon, de l'essuyage ou de l'enroulement, les murs et les pièces peuvent être décorés de manière beaucoup plus intéressante que vous ne l'auriez cru. Si vous avez découvert une technique qui correspond à vos idées pour votre mur, vous pouvez la décrire en détail au peintre.


La liste pourrait se poursuivre sans fin. En effet, certaines techniques se combinent très bien entre elles . Quoi qu’il en soit, il est clair qu’en ce qui concerne la peinture, la créativité ne connaît pas de limites. Un peintre compétent est aussi sûrement ouvert à toutes nouvelles idées et vous conseillera volontiers si vous souhaitez faire peindre vos murs.


En même temps, ceci permet de rendre les offres des différents peintres beaucoup plus comparables, car chacun peut vous offrir exactement la technique que vous désirez.