wohnzimmer-streichen
HomeAstucesTravaux de peinture et de plâtrerieArticle

Un séjour cosy

Le séjour est souvent le centre de la maison. On y passe des bonnes soirées, on y reçoit des invités, ou les enfants y jouent sur le sol. Alors pourquoi ne pas pimenter cette pièce avec des murs colorés, ou rafraîchir le blanc? Nous vous montrons comment procéder au mieux.

Recevoir des offres de peintres et de plâtriers

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres de peintres et de plâtriers de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

La conception de la pièce la plus utilisée dans votre maison doit être soigneusement étudiée. Lorsqu'on peint le séjour, il faut penser à beaucoup de choses: quel est le design qui crée l'ambiance souhaitée? Qu'en est-il de la sous-couche? Et comment choisir la bonne couleur pour le mur?


Les conseils ci-dessous vous aideront à estimer les coûts et à formuler une demande d'offres ciblée.


Ou savez-vous déjà tout ce que vous voulez faire? Dans ce cas, vous pouvez d'ores et déjà lancer une demande d'offres sur renovero.

Couleurs pour le salon

Les murs blancs sont bien sûr le plus classique - mais peut-être voulez-vous un peu de couleurs et redessiner votre espace de vie? Une peinture murale est un bon moyen de créer une ambiance cosy et de faire un grand changement avec peu de moyens.


Vous avez décidé d'ajouter de la couleur à votre séjour, mais vous ne savez pas encore laquelle? Dans ce cas, réfléchissez d’abord quelle est l’utilisation de cette pièce et à quelle ambiance vous aimeriez y avoir. Les couleurs et leurs nuances du chaud au froid, du clair au foncé ou du riche au réservé ont différents effets .


Essayez d'imaginer à quoi ressemblerait votre salon avec une autre peinture murale. Imaginez aussi avec quelle couleur vous obtenez l'effet désiré. Tenez compte de votre intérieur et de vos goûts personnels .

Conseils & Idées: Comment choisir la bonne couleur

Parfois, “less is more” et cela s'applique aussi aux couleurs des murs. Pour créer une unité, il faut choisir une couleur de base dominante , qui présente un avantage surtout quand elle est claire. Cette couleur principale peut également être utilisée en différentes nuances, ce qui donne un aspect équilibré et élégant et crée une ambiance harmonieuse.


Pour cette couleur principale, vous combinez ensuite un ou deux éléments sous-dominants . Ainsi, vous pouvez définir des accents avec une couleur plus forte.


Les contrastes trop forts doivent être évités: ceux-ci sont perçus comme peu harmonieux et ont un effet négatif sur le confort d'une pièce.


Vous avez besoin d'idées pour l'aménagement mural? Un peintre professionnel peut vous donner de nombreux conseils sur ce qui convient à votre appartement ou votre maison.

Avez-vous besoin d'un compromis?

Tout le monde a des préférences différentes et vous n’arrivez pas à choisir une couleur? Peignez les murs de votre salon avec une couleur neutre . Une couleur beige clair ou le gris clair pourrait être une solution idéale. Les couleurs incolores sont disponibles dans une teinte chaude ou froide.


Vous pourrez apporter de petits accents de couleur après, grâce à des accessoires . Vous pouvez aussi les enlever ou les changer plus rapidement et à moindre coût si vous désirez plus de variété ou un goût différent.

Quel type de couleur souhaitez-vous?

Outre le choix de la couleur et de la teinte des murs, il faut également tenir compte de la qualité . Cela signifie que les conditions de la pièce doivent également être prises en compte dans ce choix. Quelle est la qualité de la sous-couche ? Faut-il peindre d'autres matériaux en plus du mur, comme une poutre en bois ou un cadre de fenêtre ?


Propriétés de couleurs par lesquelles vous pouvez vous orienter :


  • Opacité ou pouvoir absorbant
  • Composition respectueuse de l'environnement et durable
  • Lavable ou même résistant à l'abrasion

Peindre le salon - Les coûts

Divers facteurs influencent le prix final d'un tel projet de peinture. Chaque pièce a ses propres caractéristiques et les exigences individuelles doivent également être prises en compte. En plus des prix standard, il y a également des coûts pour les travaux spéciaux.


Pour le calcul des coûts standard , la surface à peindre en mètres carrés ainsi que la hauteur de la pièce sont déterminantes. Les prix de base varient en fonction de ce qui est à peindre: si ce sont seulement les murs et les plafonds ou aussi les fenêtres et les boiseries .


Les travaux annexes sont généralement inclus dans le prix de base. Les travaux annexes comprennent les travaux de couverture ainsi que les travaux de nettoyage et de masticage.



Autres coûts


Les travaux annexes seront facturés au prix coûtant. Voici quelques exemples de frais supplémentaires spéciales:


  • Couche antinicotine : Les surfaces recouvertes de nicotine nécessitent une couche isolante spéciale.
  • Enlever le papier peint: Gratter un vieux papier peint prend beaucoup de temps.
  • Travaux préparatoires: L'état de la sous-couche, par exemple, qui doit probablement être rendu solide. Les dommages grossiers et les fissures, par exemple, doivent être mastiqués et réparés.
  • Peintures décollantes: Elles doivent être enlevées avant de pouvoir appliquer une nouvelle peinture.
  • Vieille peinture à la colle: Elle doit être complètement lavée.
  • Double couche de peinture: Surtout lors du passage d'une couleur plus foncée à une couleur plus claire, l'opacité après la première application n'est pas suffisante. Dans ce cas, il faut compter un supplément allant jusqu'à 20%.
  • Nuances particulières: Les prix indicatifs ne sont généralement valables que pour la peinture blanche.
  • Élimination de la moisissure : Si le mur à peindre est atteint de moisissure, une surtaxe peut être due.
  • Frais de déplacement: Les frais de déplacement sont généralement déjà inclus dans le prix. Toutefois, ce n'est pas obligatoire et cela peut être facturé en supplément en fonction de la quantité de travail à effectuer et de la durée du déplacement.

Comment demander des offres

Vous voulez peindre votre salon et vous avez décidé d'engager un artisan de la région. Vous êtes alors prêt pour une demande de devis complète et significative sur renovero.


Obtenez plusieurs offres et comparez-les exactement. Vous devez porter une attention particulière aux points suivants:


  • Tous les coûts des matériaux sont-ils inclus dans le prix et comment sont-ils estimés?
  • Trouvez-vous des informations sur les services et les qualifications de l'établissement? Comparez les références, par exemple, avec le système d'évaluation de renovero.
  • Les coûts des travaux spéciaux tels que les travaux de couverture et l'élimination des déchets sont-ils indiqués?
  • D'où vient le peintre ? Quel sera le montant des frais de déplacement qui en résultera?

Comment trouver le meilleur rapport qualité-prix

Les coûts des travaux de peinture dans les pièces individuelles dépendent principalement des rapports entre les mesures standard et les exigences particulières. Par conséquent, ne choisissez pas simplement l'offre la moins chère, mais renseignez-vous sur les qualifications et les prestations proposés. Sur renovero, vous pouvez faire une demande d'offres gratuite et sans engagement. Avec le système d’évaluation de renovero, vous bénéficiez de l'expérience et des évaluations d'autres clients. Vous pouvez également laisser une évaluation après vos travaux, afin que d'autres clients puissent décider si ce peintre est compétent.