Travaux de peinture dans l'appartement
HomeAstucesRénovation generalArticle

Assainissement d’un bâtiment vétuste: Voici comment calculer vos coûts

Dans cet article, vous obtiendrez une aide pour calculer au mieux les coûts d’assainissement du bâtiment vétuste. Vous apprenez ici quel budget vous pouvez prévoir et ce que vous devez prendre en compte.

Recevoir des offres de professionnels de la rénovation

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres d’experts en rénovation de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Faire assainir un bâtiment vétuste est un grand projet. Toutefois, le résultat final apporte souvent de nombreux avantages. Cependant, un tel projet doit être bien planifié, de sorte que vous puissiez être satisfait du résultat. Calculer les coûts est important pour l’assainissement de bâtiments vétustes.


Cet article donne un aperçu des différents postes de coûts. Vous lirez ici ce que vous devriez considérer lorsque vous comparez différentes offres de prix et leur financement.


Ou savez-vous déjà ce qui est à faire? Vous pouvez alors rédiger votre projet sans engagement dès maintenant et comparer sans tarder les offres des artisans notés:

Cinq facteurs importants

Chaque assainissement d’un bâtiment ancien est unique. Chaque entreprise de construction propose des coûts en fonction de vos souhaits. Les facteurs importants sont:


  • Mesures de protection thermique par de l’isolation
  • Remplacement de fenêtres et de portes
  • Ravalement de façade
  • Assainissement supplémentaire de salle de bain ou de cuisine
  • Aménagement intérieur de la cave ou du grenier


Vous avez ici un aperçu des coûts en fonction des facteurs individuels. Vous pouvez ensuite planifier votre demande d’offre individuellement et comparer les offres en fonction de vos attentes en matière de prix.

1. Mesures de protection thermique par de l’isolation

Dans de nombreux foyers, les mesures d'isolation thermique existantes sont généralement obsolètes. Pensez-vous ainsi que les murs ou les plafonds doivent être ré-isolés?


Le spécialiste facture l'isolation du toit entre CHF 40.– et CHF 70.– de l’heure . Pendant ce temps, un professionnel expérimenté traite environ 2 m². Il faut ajouter les coûts des matériaux, qui peuvent varier considérablement en fonction de vos souhaits.

2. Remplacement de fenêtres et de portes

Dans le cadre des mesures d'isolation thermique, vos fenêtres et portes doivent être vérifiées. Au mieux, il suffit d'isoler ces dernières . Ensuite, vous devez vous attendre à des coûts d'artisans courants de CHF 40.– à CHF 80.– et à des coûts de matériaux très faibles. Si vous avez besoin de nouvelles fenêtres et portes, les coûts augmentent, puisque des travaux de ce type prennent du temps et les matériaux sont plus chers.

3. Ravalement de façade

Avec un ravalement de façade, les prix varient considérablement. Cela dépend également des prestations que vous souhaitez. Dans un ravalement de façade simple, avec tous les coûts annexes, les prix peuvent varier dans une fourchette entre CHF 80.– et CHF 180.– . Si votre façade doit en plus être ré-isolée, les coûts peuvent être encore plus élevés.

4. Assainissement supplémentaire de salle de bain ou de cuisine

Pour un assainissement de la salle de bain et de la cuisine, les coûts varient considérablement. En fonction de l'état actuel et de vos souhaits individuels, vous pouvez vous attendre à des prix fixes entre CHF 5000.– et bien au-delà de CHF 10 000.– . Donc, à ce stade, il est particulièrement intéressant de comparer les différentes offres sur le prix et la qualité.


Dans votre choix, le portail d’évaluation de renovero.ch vous permet de profiter des expériences d’autres utilisateurs.

5. Aménagement intérieur de la cave ou du grenier

Le prix est dépendant de la quantité de travail et de la taille de vos locaux . Pour un travail très complet au niveau de la charpente du toit, y compris la ré-isolation, il n’est pas rare de trouver des prix au-delà de CHF 50 000.–.


Mais avec une petite charpente de toit, il serait également possible qu'un spécialiste ne facture que CHF 3000.–. A ce stade, vous devriez essayer de détailler vos attentes le plus possible, afin d’obtenir des offres comparables.

Règle de base pour l’assainissement d'un immeuble vétuste

Les coûts globaux sont constitués du salaire horaire des artisans . Ils se trouvent en moyenne entre CHF 60.– et CHF 85.– coût des matériaux non compris . Les éventuels coûts annexes pour les déplacements, les expertises et les autorisations doivent être calculés.

En outre, on part du principe que ...


  • ... pour les bâtiments d'avant la guerre , l’assainissement coûte environ 50 à 60% du prix d'achat .
  • ... Pour un bâtiment d'après-guerre , les coûts se situent à environ 40% du prix d'achat .
  • ... pour les bâtiments qui ont été construits dans les années 1980 , il faut compter des coûts d'assainissement autour de 15% du prix d'achat .
  • ... même dans les bâtiments qui ont seulement 20 ans ou moins , vous pouvez toujours vous attendre à payer 10% du prix d'achat .

Trouver le bon prestataire

Faites-vous une idée précise des travaux d’assainissement que vous souhaitez. Sur la base de cette planification, vous pouvez maintenant calculer vos coûts de façon personnalisée. Cela peut vous aider à mieux comparer les différentes offres, dans une prochaine étape.


En déposant une demande d’offre gratuite et sans engagement de votre part, vous recevrez le plus vite possible, et moyennant une charge de travail réduite, des offres comparables pour votre bâtiment vétuste. En sélectionnant un expert sur renovero.ch, vous profitez des expériences déjà faites avec les spécialistes par d’autres donneurs d’ordres.