Artisan rénovant l'appartement
renoveroAstucesRénovation generalArticle

Mise en œuvre

Construire soi-même ou faire appel à des artisans? Quels sont les contrats nécessaires? Comment lit-on une offre? Et que faire si des problèmes surviennent sur le chantier? De nombreuses questions surgissent quand on passe à la réalisation de projets de restructuration ou de rénovation. Ce chapitre va vous livrer des réponses.

Recevoir des offres de professionnels de la rénovation

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres d’experts en rénovation de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

À première vue, les rénovations et les restructurations semblent être un eldorado pour bricoleurs. Mais dès que les travaux dépassent la réfection des peintures d’une pièce ou la dépose d’un vieux revêtement de sol, les premiers problèmes surviennent déjà. C’est pourquoi nous vous recommandons de bien réfléchir aux travaux dans lesquels vous pouvez vous investir sans problème et aux domaines que vous feriez mieux de laisser aux mains de professionnels.


Car si vous sous-estimez le travail ou le degré de difficulté, les différents travaux risquent de durer longtemps ou vous commettrez des erreurs qui réduiront l’avantage financier à zéro. Dans la majorité des cas, la combinaison entre le propre travail et des commandes à des artisans est optimale.

Comment votre engagement se transforme en sentiment d’accomplissement

Si vous prenez la rénovation de votre maison vous-même en main ou apportez votre aide lors de la restructuration, non seulement vous en retirerez des informations intéressantes sur la construction d’un bâtiment, mais vous économiserez aussi de l’argent. Des non-professionnels qui disposent d’un peu d’habileté pour réaliser des travaux manuels peuvent aussi se charger de différents travaux sans problèmes – par exemple la destruction de murs, les travaux de peinture murale, la pose de revêtements de sol ou le nettoyage du chantier. Sous la supervision d’artisans expérimentés, il est aussi possible d’exécuter des travaux plus complexes.

Mettre la main à la pâte

Si vous apportez votre aide lors de la restructuration, vous pouvez économiser beaucoup d’argent. Votre travail remplace donc une partie des salaires horaires des artisans qui varient en général entre 70 et 100 francs. La règle de base suivante s’applique: chaque journée de travail sur le chantier que vous fournissez vous-même a une valeur de 350 à 500 francs. Toutefois, à la condition que vous puissiez acheter les matériaux à un prix avantageux.


Aujourd’hui, les entreprises artisanales modernes sont prêtes à accepter des prestations propres, à diriger les travaux, à prêter les outils nécessaires et à acheter les matériaux à un prix équitable. Si vous voulez mettre la main à la pâte, vous devez discuter au préalable de ces questions avec votre architecte et les artisans impliqués.

Acquérir des connaissances dans des cours

Si vous ne vous y connaissez pas beaucoup en restructuration, remise en état ou rénovation, vous pouvez tout d’abord acquérir les connaissances nécessaires à la réalisation de travaux assez simples. Les grands magasins de bricolage, mais aussi les écoles du club Migros offrent régulièrement des cours pour bricoleuses et bricoleurs – par exemple des cours de maçonnerie ou de soudure. On n’y apprend pas seulement la manière correcte d’utiliser les machines et les matériaux, mais aussi les trucs et astuces des professionnels.

Estimation réaliste de votre coopération

Pour que votre coopération sur votre propre chantier soit un véritable accomplissement, vous devez garder un œil sur quelques points:


  • Ne sous-estimez pas le temps nécessaire. Il est avantageux de prendre des congés pour travailler sur votre chantier.
  • Ne prenez pas trop de risques. N’effectuez que les travaux que vous maîtrisez bien et demandez conseil à un professionnel.
  • N’oubliez pas que, par égard pour vos voisins, vous ne devez pas exécuter de travaux bruyants le soir ou le dimanche. Respectez l’ordonnance de votre commune relative aux heures de repos.
  • N’oubliez pas qu’il est important que vous acheviez votre part de travaux dans les temps impartis pour ne pas freiner le déroulement des travaux sur le chantier. Si vous prenez du retard, vous risquez de provoquer des retards dans la construction.
  • Renseignez-vous si vos polices d’assurance couvrent également des accidents sur un chantier.
  • Équipez-vous des vêtements de protection nécessaires tels qu’un casque, des chaussures de sécurité et des lunettes de protection afin d’éviter les blessures.
  • N’achetez pas d’outils spéciaux onéreux si ce n’est pas nécessaire. Dans la plupart des cas, vous pouvez les emprunter aux artisans ou à des entreprises de location.