Plans de construction pour la rénovation et le remodelage
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Planification de la rénovation

Plus grand est le soin avec lequel vous planifiez la transformation ou la rénovation de votre maison, meilleur sera le résultat. C’est pourquoi, en fonction de l’ampleur des travaux il vaut la peine de faire appel à des professionnels de la planification.

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La décision de faire appel ou non à des professionnels pour planifier votre restructuration ou votre rénovation dépend principalement de l’ampleur de votre projet. Le volume des travaux à exécuter sera différent en fonction de la date de construction du bâtiment ou de sa dernière rénovation complète. Dans le cas le plus simple, un rafraîchissement superficiel, c’est-à-dire une opération cosmétique, suffira. En général, vous n’avez pas besoin pour cela de charger un architecte de la planification et de la coordination. Si d’anciens composants doivent être remplacés par des neufs – par exemple la moquette ou la cuisine équipée –, il suffit le plus souvent de passer les commandes individuelles directement aux entreprises artisanales. Elles se chargent alors aussi de la planification des travaux.


Vous pouvez encore planifier vous-même des travaux de rénovation et de restructuration un peu plus complexes – par exemple une modification de l’espace en détruisant des murs non porteurs. Toutefois, le suivi des dates et de l’ordre dans lequel les artisans impliqués doivent intervenir représente un défi pour les non-professionnels. Il est plus simple de demander à l‘entreprise artisanale en charge du plus gros volume de travail de coordonner le chantier.


Vous devez faire appel à des professionnels de la planification, par exemple à un architecte, dans le cas de projets de restructuration assez importants qui comprennent également des modifications de la configuration des pièces ainsi qu’en cas d’agrandissement. La règle de base est la suivante: si le montant de la construction est égal ou supérieur à 100 000 Francs ou si vous avez besoin d’un permis de construire (voir la rubrique Questions juridiques), vous devez demander de l’aide à des professionnels.

Les professionnels de la planification et de la construction

Pour les restructurations ou les agrandissements assez importants, vous avez le choix entre trois différents professionnels de la planification: un architecte, une équipe de construction ou un entrepreneur général (EG). Le choix du partenaire approprié pour votre projet dépend de l’ampleur et de la nature des travaux. Si la recherche de nouvelles solutions pour la configuration des pièces ou un agrandissement réussi du point de vue architectural est au premier plan, un architecte est le partenaire approprié. Toutefois, si les travaux concernent la remise en état complète de la maison sans trop intervenir sur la structure, vous pouvez charger une équipe de construction ou un entrepreneur général de la planification et de l’exécution. Souvent, il est aussi possible de choisir des formes mixtes: l’architecte se charge de la conception, l’entrepreneur général ou l’équipe de construction de l’estimation des coûts et de l’exécution. Certaines équipes de construction et EG travaillent avec leurs propres architectes, ce qui leur permet d’offrir tous les travaux par le biais d'un seul prestataire.

L’entreprise artisanale

Si vous n’avez pas l’intention de transformer toute votre maison, mais seulement certaines zones telles que la salle de bains, la cuisine ou la salle à manger, vous n’avez besoin pour la planification ni d’un architecte, ni d’un entrepreneur général, ni d’une équipe de construction. Dans ce cas, il est plus judicieux d’entrer en contact directement avec les entreprises artisanales concernées – par exemple le peintre ou le menuisier. En général, ils peuvent aussi se charger de petites tâches de planification, organiser la restructuration et faire appel à d’autres artisans pour exécuter les travaux supplémentaires.

L’architecte

De nombreux cabinets d’architecture se sont spécialisés sur les restructurations, les agrandissements et les rénovations. En tant que maître d’œuvre, vous avez donc le choix. En principe: prévoyez suffisamment de temps et contactez plusieurs architectes. Ne vous fiez pas seulement aux références d’anciens clients et aux projets réalisés, mais aussi à votre propre ressenti. Car l’architecte est votre interlocuteur principal pendant toute la phase de projet et de construction, votre représentant sur le chantier et votre mandataire qui gère les coûts de la construction.

L’équipe de construction

Le nombre d’équipes de construction est plus important dans d’autres pays qu’en Suisse. Il s’agit d’un regroupement de plusieurs entreprises artisanales qui agissent en équipe vis-à-vis du client et qui exécutent les commandes conjointement. Le maître d’ouvrage peut engager en plus un architecte qui coopère alors avec l’équipe. Mais certaines équipes de construction ont leur propre architecte, ce qui leur confère presque la fonction d’entrepreneur général. Les deux variantes présentent un grand avantage par rapport à l’attribution classique des travaux sur le chantier à différentes entreprises et avec de nombreux contrats de services individuels: tous les travaux devant être exécutés dans la maison font l’objet d’une offre conjointe et un seul contrat suffit.


De plus, la coopération avec une équipe de construction a un autre effet positif: les entrepreneurs impliqués se connaissent déjà et ont l’habitude de coopérer. Cela élimine la problématique des interfaces entre les différents types de travaux, l’architecte a moins de travail de coordination et la qualité du travail est meilleure. Les différents artisans ne se gênent pas mutuellement sur le chantier et les travaux avancent de manière fluide. On peut trouver des équipes de construction dans l’annuaire téléphonique local ou sur les pages d’annonces des grands quotidiens.

Le conseiller en maîtrise d’ouvrage

Construire, transformer, rénover, c’est bien souvent comme un voyage en terre inconnue. Le risque de prendre de mauvaises décisions ou de ne pas obtenir les prestations commandées est donc élevé. Afin de prévenir de tels désagréments, il peut valoir la peine de faire appel à un conseiller en maîtrise d’ouvrage neutre qui veille à ce que votre cahier des charges et votre cadre budgétaire soient respectés et qui supervise l’architecte, les ingénieurs et les artisans. Tout comme des mandataires, les conseillers en maîtrise d’ouvrage supervisent et accompagnent le processus de construction du début à l’élimination d’éventuels vices. En cas de restructurations et de rénovations de maisons individuelles, cela peut être judicieux – notamment si vous n’avez pas envie ou pas le temps de vous occuper vous-même de tous les détails, ou bien si vous ne disposez pas des connaissances nécessaires.


Les responsabilités du conseiller en maîtrise d’ouvrage consistent non seulement à assurer le suivi du chantier, mais encore à apporter son soutien lors de la planification à long terme des travaux nécessaires. Un tel conseiller n’étant payé que pour ses propres prestations et ne gagnant rien sur le travail de construction lui-même, il est le garant qu’aucun travail inutile ne sera exécuté. Vu sous cet angle, les honoraires du conseiller peuvent rapidement s’amortir. Les tarifs horaires se situent entre 180 et 200 francs. Le plus simple pour trouver un conseiller de maîtrise d’ouvrage est de contacter la Chambre suisse des conseillers indépendants en maîtrise d'ouvrage (www.kub.ch).

L’entrepreneur général

Dans le cas de restructurations ou de remises en état de plus grande envergure, il peut être judicieux de mandater un entrepreneur général (EG). Il prend le contrat en charge dans son ensemble, de la planification à la remise des travaux après leur achèvement en passant par l’appel d’offres, l’attribution du marché et la direction du chantier. L’avantage: au lieu d’établir un contrat séparé avec l’architecte et chaque entreprise artisanale, vous ne devez conclure qu’un seul contrat de services. En outre, une entreprise générale offre en général un prix fixe, un délai fixe et une qualité définie pour tous les travaux.

Bruit, poussière et saleté

Les non-professionnels sont souvent surpris de voir les conséquences que même des travaux de rénovation et de restructuration de petite envergure peuvent avoir: en très peu de temps, une maison confortable devient un chantier avec tous les effets accessoires désagréables. Dans le cas de travaux plus complexes, on n’a souvent plus d’autre solution que de prendre la fuite pour une période plus ou moins longue.


L’expérience recueillie dans le cadre d’innombrables chantiers de restructuration le montre: la saleté et le bruit ne peuvent jamais être entièrement évités. Mais si vous vous préparez correctement, vous pouvez éviter beaucoup d’ennuis et faire face aux activités de construction avec un certain flegme. C’est pourquoi il vaut la peine de réfléchir non seulement aux revêtements de sol, aux coloris et aux modifications de la configuration des pièces, mais encore au déroulement des travaux et aux nuisances connexes. En cas de travaux de restructuration de moindre ampleur, vous pouvez discuter directement du sujet avec les artisans et convenir avec eux qui prendra quelles mesures préventives. Dans le cas de projets de restructuration plus complexes, le conducteur de travaux est le bon interlocuteur.


CONSEIL Les mesures visant à réduire la poussière et la saleté pendant des travaux de construction – par exemple le recouvrement des sols et des meubles ou la mise en place de parois et de rideaux de protection antipoussière – demandent beaucoup de travail. Les heures que les artisans doivent investir dans ces mesures peuvent vite se chiffrer à un montant élevé. C’est pourquoi, surtout dans le cas de petits projets de rénovation et de restructuration, il vaut la peine d’exécuter ces travaux vous-même au préalable en accord avec les artisans

Respecter les règles de bon voisinage

Les voisins ne se rendent pratiquement pas compte de petits travaux de rénovation. Au maximum, ils voient la camionnette du peintre ou du poseur de parquet et entendent de temps en temps des bruits de perceuse. Des travaux plus complexes et de plus longue haleine, pour leur compte, ne mettent pas seulement les nerfs des propriétaires à rude épreuve, mais ils imposent aussi des nuisances aux habitants des bâtiments voisins. L’article 684 du code civil réglemente ce qui est permis à cet égard: «Sont notamment interdites toutes les nuisances sous forme de fumée, de suie, de vapeurs gênantes, de bruit ou de vibrations qui ne sont pas justifiées par la situation et la nature des terrains ou les usages locaux.»


À première vue, cet article semble interdire complètement la production de bruit et de poussière. Toutefois, le tribunal fédéral a clairement indiqué que des travaux de construction sont accompagnés de bruit et de poussière et que de telles nuisances doivent être tolérées par les voisins – dans le cas contraire, il ne serait pas possible d’exécuter des travaux de construction dans la plupart des endroits. Par conséquent, les voisins n’ont aucun droit à une indemnisation liée à des émissions de bruit ou de poussière – sauf si le cadre habituel est largement dépassé. Cela peut être le cas par exemple en cas de dynamitage ou de pose de piliers de soutènement.

Comment éviter les ennuis

La vie quotidienne montre que les nuisances causées par les travaux de construction sont le plus souvent tolérées par les voisins – à condition qu’ils soient informés ouvertement et en temps voulu du projet. Le plus simple est d’inviter les voisins à prendre un verre et de leur présenter brièvement le projet et les nuisances attendues – comme vous l’attendriez aussi dans la situation inverse.


Si vous prévoyez seulement de petits travaux qui ne durent que quelques jours, une information préalable par téléphone ou lors d’une rencontre inopinée dans le jardin est suffisante. Enfin, une invitation permettant aux voisins de visiter la maison après la fin de travaux importants garantira une bonne relation.

Planifier à long terme et de manière ciblée

Si vous désirez rénover, transformer ou agrandir votre maison, vous devez avoir un objectif clair en tête. Sans planification ciblée, le risque d’investir aux mauvais endroits et d’obtenir un résultat insatisfaisant est grand. Si, par exemple, vous faites repeindre tout votre appartement pour une somme importante, et constatez deux ans plus tard que, dans toutes les pièces, les murs doivent être de nouveau piqués pour installer des raccordements au réseau câblé de télévision, vous avez mal investi votre argent. Planifier de manière prédictive, cela signifie aussi intégrer dès aujourd’hui les possibles évolutions futures de la famille.


C’est pourquoi les spécialistes recommandent de procéder par étapes: tout au début, il convient d’établir une analyse détaillée de la maison, puis un récapitulatif des besoins actuels et futurs (voir Analyse du bâtiment ). Car ils servent de base pour la planification des travaux de rénovation et de restructuration. Si vous avez de l’expérience en matière de questions constructives, vous pouvez vous charger vous-même de l’analyse, du récapitulatif des besoins et de la planification. Dans le cas contraire, il vaut la peine de faire appel à des spécialistes. Ils examinent votre maison, élaborent avec vous un catalogue des besoins, se chargent de la planification à long terme, définissent des priorités, proposent les étapes possibles, évaluent les coûts et coordonnent et supervisent finalement l’exécution des travaux.


REMARQUE 1. Définition des étapes : tous les travaux ne doivent pas forcément être exécutés en une fois. Surtout si le budget est juste ou si vous ne voulez pas habiter pendant trop longtemps sur un chantier, il est utile de répartir les travaux sur plusieurs étapes. Mais pour que l’échelonnement soit judicieux, la planification de tous les travaux doit être complète et bien pensée. Cela garantit que les travaux soient exécutés dans le bon ordre et que les interfaces fonctionnent. C’est pourquoi il vaut la peine de prévoir les étapes possibles dans le cas d’une planification à long terme de la rénovation et de la restructuration).


2. Planning : normalement, le cadre budgétaire d’une remise en état, d’une restructuration ou d’un agrandissement est serré. Un déroulement sans difficultés et une période de construction courte sont la clé garantissant le respect des coûts. Si vous vous chargez vous-même de la coordination, vous devez définir avec chaque artisan la date à laquelle il commencera les travaux, en quoi consistent les travaux préparatoires des autres artisans qui doivent être terminés d’ici là et combien de temps les travaux dureront. Ces indications vous permettront d’établir un planning graphique simple que vous distribuerez à toutes les entreprises impliquées. Si vous travaillez avec des professionnels de la planification, ils se chargeront du planning à votre place.


CONSEIL Si vous vous chargez vous-même du planning, n’oubliez pas de prévoir suffisamment de réserves de temps. D’une part, les vieux bâtiments recèlent souvent des surprises qui impliquent des travaux supplémentaires, et de l’autre, les artisans ne respectent pas toujours les délais fixés. S’il n’y a pas de réserves de temps, toute la planification en souffre.


Prévoir les modifications L’objectif de la restructuration d’une maison est de l’adapter au style de vie et aux besoins actuels. Toutefois, une planification à long terme consisterait à penser dès aujourd’hui aux changements qui pourraient être nécessaires à l’avenir et à les intégrer autant que possible dans la restructuration.


Quelques exemples typiques:


  • Si vous avez une grande pièce, prévoyez dès le début une deuxième porte. Ainsi, vous pourrez ériger une cloison légère pour transformer la grande pièce en deux plus petites.
  • Si vous installez de nouvelles conduites de chauffage et d’eau, prolongez-les jusqu’à la chape. Vous pourrez ainsi installer plus tard une salle de bains et un radiateur.
  • En cas de restructuration importante, prévoyez suffisamment de conduits vides pour les installations électriques. Cela vous permettra plus tard de poser sans problème un réseau informatique et des raccordements au réseau câblé de télévision ou bien une ligne téléphonique supplémentaire.

La restructuration écologique

Une grande partie de l’énergie nécessaire en Suisse est consommée dans le domaine du logement. Le chauffage, la production d’eau chaude, l’éclairage et les appareils électroménagers ne sont pas les seuls consommateurs, la construction en fait également partie: pour la fabrication et le transport, un certain pourcentage d’énergie grise est contenu dans chaque matériau utilisé. La consommation de ressources est également un facteur écologique important: chaque bâtiment a besoin d’un terrain et de matières premières pour les matériaux de construction.


Le renouvellement d’un immeuble existant offre souvent l’opportunité d’améliorer le bilan écologique: c’est pourquoi vous devez non seulement rafraîchir votre maison visuellement, mais aussi mettre de l’argent dans l’assainissement énergétique si vous attachez de l’importance à la durabilité. Le chauffage, l’eau chaude, les équipements électriques et l’éclairage sont les consommateurs d’énergie dans une maison. Dans le cadre d’une rénovation, vous les pouvez optimiser tous les quatre et réduire ainsi la consommation totale d’énergie jusqu’à 50% – le plus souvent sans coûts supplémentaires importants et sans devoir renoncer à votre confort. Malgré tout, l’optimisation énergétique est souvent négligée lors de rénovations et de restructurations. D’une part, parce que le sujet est simplement oublié, de l’autre parce qu’on pense encore bien souvent que les investissements dans des mesures d’économie d’énergie ne sont pas rentables, ce qui est faux.


En même temps, toute restructuration et tout agrandissement a besoin de ressources. Vous devez donc veiller à ne créer que la surface habitable supplémentaire dont vous avez vraiment besoin. De plus, il est conseillé d’utiliser des matériaux de construction aussi écologiques que possible et de ne remplacer des composants que là où c’est vraiment nécessaire.


REMARQUE


  • La plupart des cantons disposent de bureaux de l’énergie. Vous pouvez les contacter avant d’engager un ingénieur ou un installateur afin de demander des conseils neutres et gratuits pour la planification énergétique de votre maison.
  • De nombreux cantons apportent leur soutien financier pour des mesures d’économie d’énergie et pour l’installation de systèmes de chauffage écologiques. Informez-vous auprès du bureau de l’énergie sur les subventions existantes. Les investissements dans des mesures d’économie d’énergie sont également rentables du point de vue fiscal. Car, dans la majorité des cas, de tels investissements peuvent être défalqués des revenus imposables bien qu’ils augmentent la valeur (voir Fiscalité ).
  • Avant d’acheter un nouveau chauffage, demandez à l’installateur de vous remettre la garantie de performance de Suisse Énergie. De cette manière, vous garantissez que votre chauffage répondra à toutes les exigences envers une bonne installation: une consommation d’énergie moindre, une plus grande facilité d’utilisation et des coûts plus faibles.