Si vous désirez rénover, transformer ou agrandir votre maison, vous devez avoir un objectif clair en tête. Sans planification ciblée, le risque d’investir aux mauvais endroits et d’obtenir un résultat insatisfaisant est grand. Si, par exemple, vous faites repeindre tout votre appartement pour une somme importante, et constatez deux ans plus tard que, dans toutes les pièces, les murs doivent être de nouveau piqués pour installer des raccordements au réseau câblé de télévision, vous avez mal investi votre argent. Planifier de manière prédictive, cela signifie aussi intégrer dès aujourd’hui les possibles évolutions futures de la famille.
C’est pourquoi les spécialistes recommandent de procéder par étapes: tout au début, il convient d’établir une analyse détaillée de la maison, puis un récapitulatif des besoins actuels et futurs (voir Analyse du bâtiment ). Car ils servent de base pour la planification des travaux de rénovation et de restructuration. Si vous avez de l’expérience en matière de questions constructives, vous pouvez vous charger vous-même de l’analyse, du récapitulatif des besoins et de la planification. Dans le cas contraire, il vaut la peine de faire appel à des spécialistes. Ils examinent votre maison, élaborent avec vous un catalogue des besoins, se chargent de la planification à long terme, définissent des priorités, proposent les étapes possibles, évaluent les coûts et coordonnent et supervisent finalement l’exécution des travaux.
REMARQUE1. Définition des étapes: tous les travaux ne doivent pas forcément être exécutés en une fois. Surtout si le budget est juste ou si vous ne voulez pas habiter pendant trop longtemps sur un chantier, il est utile de répartir les travaux sur plusieurs étapes. Mais pour que l’échelonnement soit judicieux, la planification de tous les travaux doit être complète et bien pensée. Cela garantit que les travaux soient exécutés dans le bon ordre et que les interfaces fonctionnent. C’est pourquoi il vaut la peine de prévoir les étapes possibles dans le cas d’une planification à long terme de la rénovation et de la restructuration).
2. Planning: normalement, le cadre budgétaire d’une remise en état, d’une restructuration ou d’un agrandissement est serré. Un déroulement sans difficultés et une période de construction courte sont la clé garantissant le respect des coûts. Si vous vous chargez vous-même de la coordination, vous devez définir avec chaque artisan la date à laquelle il commencera les travaux, en quoi consistent les travaux préparatoires des autres artisans qui doivent être terminés d’ici là et combien de temps les travaux dureront. Ces indications vous permettront d’établir un planning graphique simple que vous distribuerez à toutes les entreprises impliquées. Si vous travaillez avec des professionnels de la planification, ils se chargeront du planning à votre place.
CONSEILSi vous vous chargez vous-même du planning, n’oubliez pas de prévoir suffisamment de réserves de temps. D’une part, les vieux bâtiments recèlent souvent des surprises qui impliquent des travaux supplémentaires, et de l’autre, les artisans ne respectent pas toujours les délais fixés. S’il n’y a pas de réserves de temps, toute la planification en souffre.
Prévoir les modificationsL’objectif de la restructuration d’une maison est de l’adapter au style de vie et aux besoins actuels. Toutefois, une planification à long terme consisterait à penser dès aujourd’hui aux changements qui pourraient être nécessaires à l’avenir et à les intégrer autant que possible dans la restructuration.
Quelques exemples typiques:
- Si vous avez une grande pièce, prévoyez dès le début une deuxième porte. Ainsi, vous pourrez ériger une cloison légère pour transformer la grande pièce en deux plus petites.
- Si vous installez de nouvelles conduites de chauffage et d’eau, prolongez-les jusqu’à la chape. Vous pourrez ainsi installer plus tard une salle de bains et un radiateur.
- En cas de restructuration importante, prévoyez suffisamment de conduits vides pour les installations électriques. Cela vous permettra plus tard de poser sans problème un réseau informatique et des raccordements au réseau câblé de télévision ou bien une ligne téléphonique supplémentaire.