Altes Haus renovieren
HomeAstucesRénovation generalArticle

Rénover une vieille maison: 4 conseils pour une planification durable

Vous découvrirez ici comment vous pouvez rénover une vieille maison et profiter à long terme de potentiels d'économies grâce à une planification adéquate. Nous vous donnons des conseils pour les calcul des frais matériels et des coûts supplémentaires et nous vous expliquons ce qui est important pour la coordination des missions des artisans.

Recevoir des offres de professionnels de la rénovation

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres d’experts en rénovation de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Les vieilles maisons sont souvent des trésors avec des sols en bois véritable, des plafonds hauts ou d'autres détails charmants. Afin de mettre en valeur ces avantages, une rénovation est souvent nécessaire.


Une rénovation bien planifiée augmente rapidement le confort d'habitat et donc également la valeur de la maison. Pour une planification optimale, il peut être utile de faire appel à un architecte. Vous découvrirez ici ce à quoi vous devez également faire attention lorsque vous faites rénover votre vieille maison, les planifications préliminaires nécessaires et les coûts possibles.


Ou savez-vous déjà ce qui est à faire? Vous pouvez alors rédiger votre projet sans engagement dès maintenant et comparer sans tarder les offres des artisans notés:

Conseil 1: réflexions préliminaires importantes

Lorsqu'on décide de faire rénover sa vieille maison, on a toujours une idée derrière la tête. Peut-être que vous souhaitez tout d'abord simplement refaire le crépi ou bien le parquet du salon qui commence à dater.


Une vieille maison offre de nombreuses possibilités afin de disposer d'un confort supplémentaire grâce à de petits travaux de rénovation. Mais souvent, on préfère réaliser ces travaux au fur et à mesure afin de ne pas dépenser trop à la fois.


Cependant, avec une bonne planification et de bonnes prévisions, le   regroupement de plusieurs projets   peut engendrer des coûts considérablement plus bas. Si vous planifiez de manière habile, il est également possible de profiter rapidement d'économies au niveau des factures de chauffage, d'eau et d'électricité.


  • S'il est de toute façon nécessaire d'enlever le crépi, il peut être utile de rénover également les matériaux d'étanchéité et d'isolation.
  • Grâce à une installation de chauffage au sol, un nouveau parquet pourrait ainsi vous surprendre positivement lors de la prochaine facture.

Conseil 2: quand faire appel à un architecte

Si vous constatez que des rénovations multiples sont nécessaires chez vous, il peut être utile de discuter de vos propres idées avec un architecte.


Ainsi, vous pourrez être sûr d'avoir réfléchi à toutes les possibilités de transformation pouvant valoir le coup. De plus, un architecte connaît les lois en matière d'énergie et de construction. Ainsi, il pourra vous informer et vous conseiller à temps des autorisations nécessaires délivrées par les autorités.

Conseil 3: la question des matériaux (ici, cela vaut le coup de miser sur la qualité)

Généralement, les matériaux trop économiques ne tiennent pas longtemps. Cependant, la   durabilité   n'est pas forcément un luxe. En effet, le matériau adapté dépend des fondations déjà existantes et de l'utilisation quotidienne de la surface.


Comme une rénovation vise généralement à conserver ou même à augmenter la valeur d'une vieille maison, il est recommandé de se faire conseiller par les experts respectifs pour le   choix des matériaux utilisés .

Conseil 4: planifier les coûts supplémentaires

Lors d'une rénovation, malgré une planification préliminaire complète, des coûts initialement non prévus peuvent fréquemment survenir. Par exemple, l'application d'un crépi sur une façade extérieure peut rapidement durer plus longtemps que prévu en raison du mauvais temps ou bien des défauts deviennent visibles au cours de la transformation alors qu'ils n'avaient pas été identifiés jusque là.


Une prestation supplémentaire, par exemple l'élimination des moisissures dans les parois intermédiaires, est certes embêtante, mais plus économique qu'une restauration des murs de fondation.


Dès que vous avez donc élaboré un premier plan des coûts, il est toujours conseillé d'additionner   15-20 %   au montant calculé afin d'être préparé aux différentes éventualités.

Trouver les artisans adaptés

Selon l'étendue définie des travaux de rénovation, plusieurs groupes d'artisans devront éventuellement collaborer.


Ici, vous pouvez soit effectuer vous-même la comparaison des fournisseurs pour la prestation à effectuer ou bien faire appel à l'architecte qui élaborera un planning et organisera les différents travaux les uns par rapport aux autres.

Communiquez vos idées

Il est important que vous communiquiez à l'architecte ou aux différents artisans une conception claire de vos exigences en ce qui concerne le résultat final. Après vos réflexions préliminaires, formulez donc une   demande d’offre détaillée   dans laquelle vous communiquerez des informations les plus précises possibles à propos de votre maison et de la rénovation prévue.

Rénover une vieille maison avec renovero

Grâce à une planification habile et au regroupement de différents travaux de rénovation, la valeur de vieilles maisons peut souvent être augmentée de manière plus économique qu'en adoptant une tactique étape par étape répartie sur plusieurs années.


Par conséquent, il est conseillé de prévoir la rénovation à l'avance. Faites appel à un architecte et profitez de son aide afin de planifier les coûts ainsi que les interventions des artisans adaptés.


Puisque vous connaissez maintenant les critères à observer lors de la planification de votre rénovation, vous pouvez formuler gratuitement votre demande d’offre sur renovero.ch sans engagement de votre part.


Vous pouvez immédiatement comparer les offres et bénéficier sans délai de l’expérience d’autres utilisateurs grâce au système d’évaluation de renovero.