fliesen-schneiden
HomeAstucesRevêtements de solsArticle

Couper du carrelage: cela ne s’improvise pas!

Partout où vous faites poser du carrelage, certains carreaux devront être coupés. Ce n’est que dans de très rares cas que les carreaux peuvent s’adapter parfaitement à la surface à carreler. Dans cet article, nous vous donnons un aperçu des procédés de coupe et des différents outils.

Recevoir des offres de professionnels du revêtement de sol

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres de professionnels du revêtement de sol de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Vous souhaitez éviter d’endommager inutilement vos beaux carreaux ou de faire des erreurs de coupe? Dans ce cas, remettez la découpe des carreaux entre les mains d’un professionnel . Nous vous montrons comment faire une demande d’offres pour votre projet de carrelage.


À moins que vous ne sachiez déjà ce qui doit être fait? Si c’est le cas, vous pouvez faire une demande d’offres dès à présent et sans engagement, et comparer rapidement les offres d'artisans validés.

Pourquoi faut-il couper les carreaux?

Chaque pièce a son tracé et ses particularités , la coupe des carreaux doit donc être adaptée à chaque configuration. Pour pouvoir être posés, les carreaux doivent toujours être coupés avec précision .


Lorsque le carrelage est posé au mur, il peut être nécessaire d’ évider les carreaux pour y faire passer des tuyaux de chauffage , des profilés muraux ou de créer des ouvertures spéciales pour des prises ou des interrupteurs .


À vrai dire, un carreau de carrelage n’est pas coupé, mais plutôt entaillé à l’aide d’un outil spécial. La zone fragilisée créée par cette entaille est ensuite rompue à l’aide d’un maillet en caoutchouc.

Quels sont les différents outils de coupe?

Il existe différents outils pour la coupe du carrelage, selon le matériau et la nature des carreaux.


Le coupe-verre


Les caractéristiques de découpe du carrelage sont proches de celles du verre, il est donc possible d’utiliser un coupe-verre pour la découpe de carreaux. Les coupe-verres sont équipés d'une lame ou roulette en métal solide qui permet de créer une zone fragilisée. Les carreaux coupés peuvent ensuite être posés .


La fraise à carrelage


La fraise à carrelage est l’outil le mieux adapté pour découper des trous parfaitement ronds aux rebords impeccables. La fraise permet également de découper sans difficultés des formes complexes, comme des angles ou des rebords courbes. Un artisan qui utilise une fraise à carrelage vous permettra d’obtenir un résultat particulièrement esthétique.


Le marteau de carreleur


Après la perceuse, le foret à pierre et la pince à carrelage, le marteau de carreleur est l’un des outils qui sont utilisés pour créer des ouvertures ou des passages dans les carreaux du mur ou du sol. Le marteau de carreleur permet de briser aisément la zone fragilisée créée dans le carrelage par le coupe-verre ou un autre outil.


La pince à carrelage


Pour percer les carreaux, les carreleurs disposent aussi de la pince à carrelage. Celle-ci n’est toutefois pas utilisée si l’on cherche à faire des découpes précises, celle-ci sert à maintenir le carreau. La marque circulaire laissée sur le carreau est ensuite évidée à l’aide du marteau de carreleur.


La perceuse / meuleuse d’angle avec disque de coupe


Il est également possible de couper un carreau avec un disque de coupe fixé sur une perceuse ou une meuleuse, mais le résultat de cette opération n’est pas toujours propre.


En effet, cela génère de grandes quantités de poussière. Cette méthode n’est donc pas envisageable dans un espace fermé. Si votre artisan vous propose cette méthode, demandez-lui donc impérativement le motif de son choix.


Le coupe-carrelage électrique


Pour couper de grands carreaux, il est impératif d’utiliser un coupe-carrelage électrique. Il est doté d’un guide de coupe qui permet la réalisation de découpes très précises.


Le coupe-carrelage manuel


Le coupe-carrelage manuel comporte une roulette de métal qui circule sur un ou deux rails. Un levier permet d’appuyer la roulette sur le carreau, et donc de créer une zone fragilisée.

Le procédé de coupe dépend du matériau

Les carreaux sont réalisés en des matériaux divers et variés. Il existe par exemple des carreaux en céramique, en faïence, en grès et en pierre naturelle . Les carreaux en grès cérame gagnent actuellement en popularité en raison de leurs caractéristiques très intéressantes.


Ces matériaux très diversifiés exigent des méthodes de coupe différentes. Pour les carreaux très durs , comme les carreaux en grès cérame ou en pierre naturelle , il est impératif d’utiliser une fraise à carrelage et un coupe-carrelage électrique . Les carreaux durs peuvent projeter des éclats pendant la coupe, c’est pourquoi il est préférable de laisser ce genre de tâches à un professionnel.

L’intérêt de faire découper le grès par un professionnel

La découpe du grès cérame est plutôt pour les professionnels. Un carreau en grès cérame bien coupé aura un aspect plus élégant et ses propriétés seront bien conservées. Sur un carreau qui n’a pas été coupé professionnellement, les bords sont légèrement dentelés et la saleté peut s’y accumuler.


Et ne parlons même pas des blessures que vous pourriez vous faire en marchant pieds nus sur des carreaux en pierre naturelle aux bords ébréchés…

Faire couper des carreaux – les coûts

Un carreleur facture sa prestation de coupe de carrelage à l’heure. Le tarif horaire d’un poseur de sol varie, selon ses qualifications et son expérience , entre 65.00 et 95.00 CHF . Vous devrez payer les frais de déplacement en plus du tarif horaire. De nombreuses entreprises appliquent soit un prix forfaitaire , soit un calcul au kilomètre ou à l’heure. Il peut être judicieux de faire appel à un spécialiste de votre région.

Trouver le professionnel du carrelage avec renovero

Vous savez maintenant tout ce à quoi il faut veiller pour couper du carrelage. De plus, vous avez un aperçu des différents outils utilisés et des méthodes de coupe.


En vous appuyant sur ces connaissances, vous pouvez maintenant créer une demande d’offres gratuite sur renovero. Vous recevrez ainsi des offres que vous pourrez comparer les unes aux autres.


Profitez du système d’évaluation de renovero pour faire votre sélection: consultez les expériences d’autres utilisateurs.


Une dernière chose: faites profiter les autres de votre expérience, en laissant une évaluation sur le travail de votre artisan aussi.