Il existe différents outils pour la coupe du carrelage, selon le matériau et la nature des carreaux.
Le coupe-verre
Les caractéristiques de découpe du carrelage sont proches de celles du verre, il est donc possible d’utiliser un coupe-verre pour la découpe de carreaux. Les coupe-verres sont équipés d'une lame ou roulette en métal solide qui permet de créer une zone fragilisée. Les carreaux coupés peuvent ensuite être posés .
La fraise à carrelage
La fraise à carrelage est l’outil le mieux adapté pour découper des trous parfaitement ronds aux rebords impeccables. La fraise permet également de découper sans difficultés des formes complexes, comme des angles ou des rebords courbes. Un artisan qui utilise une fraise à carrelage vous permettra d’obtenir un résultat particulièrement esthétique.
Le marteau de carreleur
Après la perceuse, le foret à pierre et la pince à carrelage, le marteau de carreleur est l’un des outils qui sont utilisés pour créer des ouvertures ou des passages dans les carreaux du mur ou du sol. Le marteau de carreleur permet de briser aisément la zone fragilisée créée dans le carrelage par le coupe-verre ou un autre outil.
La pince à carrelage
Pour percer les carreaux, les carreleurs disposent aussi de la pince à carrelage. Celle-ci n’est toutefois pas utilisée si l’on cherche à faire des découpes précises, celle-ci sert à maintenir le carreau. La marque circulaire laissée sur le carreau est ensuite évidée à l’aide du marteau de carreleur.
La perceuse / meuleuse d’angle avec disque de coupe
Il est également possible de couper un carreau avec un disque de coupe fixé sur une perceuse ou une meuleuse, mais le résultat de cette opération n’est pas toujours propre.
En effet, cela génère de grandes quantités de poussière. Cette méthode n’est donc pas envisageable dans un espace fermé. Si votre artisan vous propose cette méthode, demandez-lui donc impérativement le motif de son choix.
Le coupe-carrelage électrique
Pour couper de grands carreaux, il est impératif d’utiliser un coupe-carrelage électrique. Il est doté d’un guide de coupe qui permet la réalisation de découpes très précises.
Le coupe-carrelage manuel
Le coupe-carrelage manuel comporte une roulette de métal qui circule sur un ou deux rails. Un levier permet d’appuyer la roulette sur le carreau, et donc de créer une zone fragilisée.