Bodenplatten
HomeAstucesRevêtements de solsArticle

Les dalles de sol – Un aperçu

Les dalles de sol sont pratiques, esthétiques, faciles d'entretien et hygiéniques. Mais lesquelles sont les plus adaptées pour quels endroits? Dans cet article, vous aurez une vue d’ensemble sur les matériaux, les lieux d’usage et les coûts.

Recevoir des offres de professionnels du revêtement de sol

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres de professionnels du revêtement de sol de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Les dalles de terrasse et de jardin apportent un aspect soigné à votre extérieur et offrent de multiples possibilités d’agencement. Vous allez découvrir lesquelles vous pouvez faire poser dans d’autres locaux et comment trouver un artisan spécialisé dans les sols.


À moins que vous ne sachiez déjà ce qui doit être fait? Si c’est le cas, vous pouvez faire une demande d’offres dès à présent et sans engagement et comparer rapidement les offres d'artisans validés.

L’embarras du choix

Il existe un tel choix de dalles qu’il est difficile d’en avoir une vue d’ensemble complète . Nous allons vous expliquer quels sont les matériaux principaux , afin que vous puissiez vous faire quelques idées avant de préparer votre demande d'offres.


Ne vous fiez pas uniquement à votre goût, mais prenez également en compte des facteurs comme la résistance , le caractère antidérapant ou la facilité d'entretien. Demandez conseil à un spécialiste, si vous avez des difficultés à vous décider.

Les dalles en céramique

Les dalles en céramique sont faites d’un mélange d’argile et de différents autres composants (sable, feldspath, parfois quartz ou kaolin). Ce sont des dalles cuites. Parmi celles-ci, on compte celles en  faïence , en  grès  ou en  grès cérame.


Les différentes préparations de la matière première ou la température de cuisson leur confèrent différentes propriétés. Ces type de dalles est posé avec des joints et elles sont disponibles dans une grande variété de motifs et de couleurs. Demandez conseil à un professionnel.

Les dalles de faïence

Les dalles en faïence sont  très poreuses , faciles  à couper et à poser . Elles sont cuites à basse température, ce qui fait qu’elles ne sont  pas étanches , raison pour laquelle elles sont majoritairement  émaillées .


Cela les rend imperméables en surface, mais elles  ne résistent pas au gel,  car l’eau peut s’infiltrer en dessous. Elles  ne résistent pas aux fortes contraintes climatiques  et sont uniquement utilisées  en intérieur , la plupart du temps comme  revêtement mural .

Les dalles en grès

Les dalles en grès sont cuites  à haute température . Cela durcit la surface et la rend  imperméable  et  résistante au gel et aux intempéries .


Celles-ci ont une  grande résistance  aux actions mécaniques et à l’usure, et sont souvent utilisées dans le jardin ou sur la terrasse, ou encore sur le balcon.

Les dalles en grès cérame

Les dalles en grès cérame sont  très denses  et ont une  très faible porosité . Cela les rend  résistantes au gel et aux intempéries .


Les dalles en grès cérame sont posées en intérieur ou en extérieur, sur les murs  et les  sols  ainsi que sur les  escaliers  ou en  revêtement de façade .


Elles peuvent également être utilisées sur une terrasse ou dans le jardin et être posées sur des balcons. 

Les dalles en pierre naturelle

En plus des dalles en céramique, celles en  pierre naturelle  ont aussi le  vent en poupe . Elles sont généralement en marbre ou en granit, mais elles peuvent aussi être en calcaire, en grès, en basalte, en ardoise, en quartzite, en travertin ou en gneiss.


Les dalles en pierre naturelle sont surtout utilisées dans les jardins ou sur les  terrasses , mais aussi sur les balcons. Toutefois, elles peuvent également s’utiliser en  intérieur : dans la cuisine, dans la salle de bains, dans l’escalier ou dans une pièce de vie. Chaque pierre naturelle est unique et se distingue des autres par sa forme, sa couleur, sa structure et sa texture. Les différences entre les  compositions minérales  et les  inclusions  font que chaque pierre est spéciale.


Le coût des pierres naturelles est plus élevé, mais cet investissement est rentable en raison de leur  longue durée de vie  – en effet, elles peuvent tenir jusqu’à 30 ans.

Les dalles en ciment

Les dalles en ciment ne sont pas cuites, mais elles  sèchent à l’air libre , elles sont donc plus  écologiques . Après la pose, elles sont généralement imprégnées puis cirées pour éviter de trop se tacher.


Les dalles en ciment  résistent au gel et à l’usure , elles sont  durables, antidérapantes  et parfaitement adaptées aux jardins, les terrasses et les balcons.   Grâce à leur  résistance , il est même possible de les utiliser dans des  allées de garage . Elles se distinguent aussi par leur  facilité d’entretien et de nettoyage.


Il existe des dalles en ciment texturées (ou non), mates ou brillantes.

boden-legen-lassen

Les dalles en mosaïque de verre

Les dalles en verre, surtout celles en mosaïque, sont également très appréciées. Bien que le verre soit associé à une grande fragilité, ce n’est pas un problème avec les mosaïques en verre de petit format (moins de 90 cm²). Elles sont même  particulièrement résistantes  et peuvent être utilisées sur les murs ou au sol. Elles sont posées sans joints .


Avec les carreaux en mosaïque il est possible de créer de splendides motifs artistiques qui donneront une  touche personnelle  à votre salle de bains ou votre cuisine. Il existe toutes sortes de couleurs et de motifs inspirants.


Travailler avec des carreaux de petit format prend  beaucoup de temps . Les mosaïques sont donc préparées sur des filets spéciaux qui sont posés au sol. 

Émaillées ou non émaillées?

Les dalles  non émaillées ne glissent pas  et elles sont  plus résistantes à l’usure . Vous pouvez en poser dans des zones très fréquentées.


Les  dalles émaillées  sont  plus hygiéniques  et  plus faciles à nettoyer , mais elles sont aussi plus  fragiles  face aux contraintes mécaniques.


L’avantage des dalles émaillées est qu’il est possible de les concevoir de façon à leur donner l’aspect du bois, du béton, du liège, du cuir ou du métal.

Qu’est-ce que la classe d’usure?

La classe d’usure est un aspect important pour la sélection des dalles. Celle-ci est indicatrice du degré de résistance de celles-ci. Plus la classe d’usure est élevée, plus les dalles sont résistantes, et plus elles sont chères aussi. Les dalles de la  classe I  sont adaptées aux sols peu utilisés qui seront foulés majoritairement avec des semelles souples. Celles-ci sont très rarement proposées en raison de leur faible résistance. La  classe II  correspond à une utilisation avec des chaussures normales. Ces dalles peuvent résister aux éraflures et aux petits chocs. Elles peuvent être utilisées dans la totalité de votre foyer, jusque dans la cuisine et les escaliers, et sur la terrasse. Les dalles de la  classe III  correspondent à un usage moyen à fort. Elles peuvent être utilisées dans toutes les pièces de vie avec une fréquentation moyenne. Les dalles de la  classe IV  sont plus robustes et résistent parfaitement à la contrainte de chaussures normales. Elles sont adaptées pour un usage en intérieur comme en extérieur.


La  classe V  est prévue pour les zones destinées à une très forte utilisation publique. On trouve ce genre de dalles en priorité dans les magasins, les hôtels et les restaurants.

Coût des dalles

Prix indicatifs par m2 Coût de Coût jusqu'à
Carreaux en céramique CHF 5.- CHF 70.-
Dalles en pierre naturelle CHF 30.- CHF 150.-
Plaques de ciment CHF 20.- CHF 80.-
Réseau mosaïque CHF 2.- CHF 250.-

  • Dalles en céramique Les dalles de céramique coûtent environ entre  5.00 et 70.00 CHF . Leur prix exact dépend du degré de finition, de la qualité, de la taille et de la forme.
  • Dalles en pierre naturelle Selon la pierre et la qualité, les dalles en pierre naturelle coûtent  entre 30.00 CHF et jusqu’à bien plus de 100.00 CHF par m².
  • Dalles en ciment Selon leur finition, les dalles en ciment coûtent entre  20.00 et 80.00 CHF par m².
  • Filets de mosaïque Les prix des filets de mosaïque sont très divers. Ils vont de  2.00 CHF à bien plus de 100.00 CHF.


Coûts de la pose de dalles de sol Pour un forfait de base, prévoyez  entre 50.00 et 150.00 CHF par m² . Les coûts dépendent du type et de leur taille.

Comment trouver un carreleur

Vous avez maintenant une vue d’ensemble des dalles en céramique, en pierre naturelle, en béton ou en mosaïque de verre. Vous pouvez ainsi faire votre demande d’offres. En quelques clics, vous trouverez l’artisan qu’il vous faut pour les poser au sol.


Décrivez le type de dalles que vous voulez, les couleurs que vous souhaitez, et l’endroit où vous voulez les faire poser. Plus votre description sera précise, plus le seront les offres que vous recevrez.


Le système d’évaluation de renovero vous aide à trouver un artisan qui a réalisé d'autres projets similaires à la satisfaction de ses clients.


Une dernière chose: faites profiter les autres de votre expérience, en laissant aussi une évaluation sur le travail de votre artisan.