HomeAstucesRevêtements de solsArticle

Déposer du carrelage – ce que vous devez savoir

Les carreaux de votre cuisine ou de votre salle de bains sont démodés et vous souhaiteriez les faire changer? La dépose du carrelage est loin d’être aussi facile que ce que l’on pourrait s’imaginer, c’est pourquoi nous vous montrons dans cet article comment trouver un spécialiste pour effectuer ce travail et combien coûte un tel projet.

Bodenleger? renovero!

Beschreiben Sie Ihr Projekt und erhalten Sie mehrere Offerten von Bodenlegern aus Ihrer Region.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

À vrai dire, il n’y a pas besoin d’autre chose que d’un marteau et d’un burin, éventuellement un marteau piqueur électrique, pour déposer des carreaux du mur ou du sol, mais ces types de travaux génèrent énormément de saleté et de poussière et exigent aussi d’un certain doigté.


Le mieux est de remettre la rénovation de votre carrelage entre les mains d’un professionnel . Ici, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir pour trouver l’artisan qu’il vous faut pour votre projet.


À moins que vous ne sachiez déjà ce qui doit être fait? Si c’est le cas, vous pouvez faire une demande d’offres sans engagement pour votre projet et obtenir rapidement de nombreux devis d'artisans validés.

Dépose de carrelage: laissez faire les pros!

La rénovation d’un carrelage nécessite une bonne planification et une exécution soignée des travaux. Afin de décoller l’espace concerné, il faut des burins et d’autres outils spéciaux , ainsi qu’un équipement de protection adapté comprenant des lunettes de protection . Nous ne sommes pas nombreux à disposer de cet équipement dans notre atelier de bricolage.


Les débris occasionnés doivent être mis au rebut comme il se doit, dans un centre de recyclage ou à la décharge. Les déchets ne sont pas repris gratuitement. En fonction du volume, il peut éventuellement être nécessaire de louer une benne.


Autre argument en faveur de l’appel à un professionnel : si quelque chose devait être endommagé pendant la dépose d’un carrelage mural, vous disposerez d’un recours légal . De plus, en faisant appel à un professionnel, vous vous assurez que le travail fini correspond bien à ce que vous aviez en tête .

Pourquoi ne pas simplement recoller des carreaux par-dessus?

À première vue, la solution la plus facile pour une rénovation bon marché serait de coller du carrelage sur du carrelage. Mais ce genre de rénovation ne pourra pas vous satisfaire sur le long terme; pour cela, il faut que l’ancien carrelage soit dans un état absolument irréprochable .


De plus, les travaux doivent être réalisés avec le plus grand professionnalisme . Même de toutes petites fissures peuvent se communiquer au nouveau revêtement de sol , et rendre nécessaire la dépose des deux couches de carrelage.


Même si le revêtement en-dessous est intact, les carreaux recollés sur d’autres restent plus sensibles aux dommages . Un revêtement de sol ou de mur avec de nouveaux carreaux bien posés vous apportera plus de satisfaction à long terme qu’une solution provisoire avec des carreaux recollés par-dessus d’autres.


De plus, le fait de coller un carrelage sur un autre entraîne une élévation du niveau du sol. Dans une cuisine ou une salle de bains un peu exigüe, cela pourrait donner l’impression que la pièce a rétréci.

Faire déposer des carreaux – les coûts

Tarif horaire Le tarif horaire d’un carreleur est de 65.00 à 95.00 CHF . Tenez également compte du fait qu’il sera peut-être nécessaire d’embaucher plus d’un artisan pour la réalisation du projet, en fonction de l’espace à carreler.


Déplacements de l’artisan En plus du tarif horaire, vous devrez également régler les frais de déplacement . Certaines entreprises facturent un forfait, tandis que d’autres calculent au kilomètre près . Il peut être donc judicieux de faire appel à un spécialiste de votre région.


Mise au rebut Après la dépose des carreaux, de nombreuses entreprises artisanales proposent également de se charger de la mise au rebut des déchets. Pour cette prestation vous devrez compter un supplément qui varie entre 30.00 et 50.00 CHF .


Coûts du matériau Les coûts du matériau pour la rénovation d’un ancien carrelage sont la plupart du temps déjà compris dans le tarif horaire de l’artisan. Les coûts réels dépendent naturellement de la qualité choisie, de la quantité de carreaux nécessaire, etc.


Dans tous les cas, discutez au préalable avec votre artisan d’une prestation complète.


Nettoyage final De nombreuses entreprises proposent également le nettoyage final de la salle de bains ou de la cuisine. Là aussi, il s’agit en général de tarifs forfaitaires. Prévoyez un coût de 150.00 CHF environ pour une surface de 30-40 m².

Quels sont les facteurs qui influent sur les coûts?

Le facteur de coût le plus important correspond aux heures de travail effectuées par l’artisan. Plus il y a de carreaux dans une pièce, plus le prix augmente.


Mais il y a quelque chose que pas tout le monde sait: les carreaux ne tiennent pas tous de la même manière. Certains vont être tellement durs à décoller qu’ils vont presque tordre le burin, tandis que d’autres vont dégringoler presque tous seuls du mur.


La tenue des anciens carreaux influe énormément sur la quantité de travail nécessaire. Pour pouvoir mieux estimer son temps de travail, un professionnel va souvent enlever un ou deux carreaux pour tester. Cela lui permettra d’évaluer le temps qu’il lui faudra pour déposer tous les carreaux.

Le chauffage par le sol: une situation à risque

La nature du sous-sol joue aussi sur la quantité de travail nécessaire. Si par exemple il y a un système de chauffage par le sol sous les carreaux, le prestataire devra travailler avec beaucoup plus de soin afin de ne pas l’endommager.


Dans les cuisines, il faut également savoir si des câbles électriques passent sous le carrelage; ces mesures de précaution demandent du temps.


Petit conseil: demandez à votre prestataire s’il emploie des artisans qui ont de l’expérience dans la dépose de carrelage sur chauffage par le sol.

Travaux de préparation pour réaliser des économies

Si vous souhaitez faire des économies, vous pouvez effectuer quelques travaux préparatoires par vous-même.


La pièce devra être complètement débarrassée avant le début des travaux afin que le carrelage puisse être déposé. Vous pouvez faire cela vous-même, si vous voulez faire moins travailler le carreleur pour économiser quelques francs.


Profitez-en aussi pour protéger tous les accès avec de la bâche de chantier : en effet, la dépose des anciens carreaux génère beaucoup de poussière. Et sans une bâche étanche à l’air, cette poussière se dispersera dans toute la maison en un clin d’œil.


Vous pouvez également vous charger de la mise au rebut des déchets et du nettoyage final . Cela vous permettra peut-être de négocier un rabais.

Demander et comparer des offres

Plus votre demande d’offres sera précise , plus les offres que vous recevrez seront adaptées à votre demande et faciles à comparer. Décrivez dans le détail:


  • la taille de la pièce que vous souhaitez faire décarreler
  • le type de carreaux dont il s’agit
  • s’il s’agit de carreaux au sol et/ou au mur
  • la nature du sous-sol
  • la présence ou non d’un système de chauffage par le sol
  • si vous souhaitez faire poser de nouveaux carreaux ou un autre revêtement
  • si vous souhaitez des conseils supplémentaires


Tenez compte de l’ expérience professionnelle , des certificats ou des qualifications supplémentaires lorsque vous sélectionnez un artisan. Penchez-vous également sur les références des différents prestataires.


Petit conseil: il vaut mieux recevoir trop d’offres que pas assez. Comparez les offres . Gardez en tête les différents postes de coûts ainsi que le rapport qualité-prix .


L’offre la plus basse n’est pas forcément la meilleure. Peut-être qu’une offre plus coûteuse inclut déjà la mise au rebut des vieux carreaux, tandis que ce n’est pas le cas pour l’offre la moins chère