boden-streichen
HomeAstucesRevêtements de solsArticle

Peindre un sol – c’est simple comme bonjour!

Rien n’est plus triste qu’un sol en béton défraîchi. Que ça soit à l’intérieur ou en extérieur, qu’il y ait des taches ou des fissures, vous pouvez facilement combattre ces défauts. Nous vous révélons tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Recevoir des offres de professionnels du revêtement de sol

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres de professionnels du revêtement de sol de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Si votre sol est abîmé et qu’il n’est tout simplement plus agréable à l’œil, il peut valoir la peine de faire appel à un artisan: il repeindra votre sol dans la couleur qui lui convient.


L’avantage: faire repeindre un sol est une alternative bien moins coûteuse et bien plus rapide que de le faire refaire entièrement .


Mais à quoi devez-vous veiller si vous voulez une nouvelle peinture au sol? Quels types de sols peut-on repeindre? Quels sont les travaux préparatoires nécessaires? Les réponses à vos questions sont ici.


À moins que vous ne sachiez déjà ce qui doit être fait? Si c’est le cas, vous pouvez faire une demande d’offres dès à présent et sans engagement, et comparer rapidement les offres d'artisans validés.

Quels artisans repeignent les sols?

Les peintres , les carreleurs , les artisans poseurs de sols et même certaines entreprises de nettoyage proposent des services de peinture de sol. En confiant la peinture de votre sol à un peintre qualifié, vous risquez de payer un peu plus cher. Toutefois, vous bénéficierez de ses connaissances spécialisées et d’une technique de travail irréprochable.


Il est également intéressant de se faire conseiller par un spécialiste pour le choix de la couleur de la peinture. En effet, la gamme de produits est presque infinie. L’aide d’un professionnel facilitera la prise d’une bonne décision.

Quand est-il intéressant de faire peindre un sol?

Il existe de bonnes raisons de s’attaquer à la peinture d’un sol. Une bonne peinture présente toutes sortes d’avantages, en plus du rafraîchissement d’un sol et de sa valorisation esthétique.


L’application d’une nouvelle peinture au sol protège ce dernier de l’humidité et des marques d’usure. Selon le type de peinture, elle pourra également protéger le béton ou le carrelage de la saleté et des moisissures . Et n’oublions pas qu’un sol peint est plus facile à nettoyer . Vous trouverez davantage de renseignements sur la peinture des carrelages ici .


Pour conclure, rappelons qu’une nouvelle couche de peinture est une solution bon marché pour donner un coup de jeune à votre maison. L’immense choix en termes de couleurs et de peintures pour sols vous permet de libérer votre créativité.

Voici à quoi vous devez veiller

Le principal est d’utiliser le bon type de peinture pour votre sol. Cela ne dépend pas seulement du matériau dont est fait le sol, mais aussi de son usage et de l’ environnement .


Dans les chaufferies , il est nécessaire d’appliquer une peinture résistante à l’huile . En ce qui concerne les zones extérieures et les pièces d’eau , il est important que le sol conserve une certaine pente après l’application de la peinture, afin que l’eau puisse s’écouler.

Retrait de l’ancienne peinture

Avant de pouvoir commencer à peindre, il faut commencer par retirer l’ancienne peinture . Une sous-couche doit ensuite être appliquée sur le support en question. Et une fois la peinture terminée, un enduit protecteur viendra parachever l’ouvrage et garantir que la nouvelle peinture vous donne satisfaction le plus longtemps possible.

Attention si vous êtes locataire

Si vous êtes locataire , vous devrez dans tous les cas obtenir l’ accord de votre bailleur avant de peindre ou de faire peindre un sol.


En règle générale, tous les travaux de rénovation sont soumis à l’ accord écrit du bailleur. Dans le cas contraire, ce dernier pourra exiger que vous remettiez le logement dans son état d’origine, et ce, à vos propres frais.

La peinture prend du temps!

Que vous souhaitiez faire peindre un sol en intérieur ou en extérieur, vous devrez dans tous les cas prévoir suffisamment de temps . Le travail se compose en différentes étapes, qui prennent un certain temps aussi bien pour leur réalisation que pour la phase de séchage après.


La peinture d’un sol ne se fait donc pas en un tour de main. La durée des opérations ne dépend pas uniquement de la surface de sol à peindre, mais aussi de la vitesse de séchage de la peinture appliquée. Prévoyez au minimum deux jours en tout et pour tout.


Le sol doit être propre et sec pour pouvoir être peint. Vous pouvez faire le nettoyage vous-même, ou bien le confier à l’artisan.

Ce que vous pouvez réaliser vous-même

Vous économiserez bien entendu de l’argent en attrapant le balai et la panosse, raccourcissant ainsi le temps de travail de l’artisan. Si vous faites ce choix, utilisez exclusivement des produits nettoyants dégraissants. Et pensez bien à prévoir suffisamment de temps.


Pour la planification des travaux, n’oubliez pas qu’il sera impossible de fouler le sol tant qu’il ne sera pas sec. Prévoyez donc de stationner votre véhicule ailleurs si vous comptez faire peindre le sol de votre garage, par exemple.


Si le sol est tout neuf, le béton devra être vraiment bien sec avant d’être peint. Sur les sols plus anciens, prévoyez un temps pour le nettoyage et les éventuels travaux de correction.

Les coûts de la peinture au sol

Il est malheureusement impossible d’indiquer des tarifs forfaitaires pour la peinture d’un sol. Les facteurs qui influent sur les coûts sont trop nombreux. Il est par contre possible de lister les différents éléments qui constitueront la facture:


  • Quelle est la surface à peindre?
  • Quel est le matériau de votre sol?
  • Quelle couleur voulez-vous faire appliquer?
  • Est-ce que le sol présente des défauts qui devront d'abord être corrigés
  • Combien de temps prendra le nettoyage de préparation avant les travaux?
  • Est-ce que le sol doit être poncé ?
  • À combien se montent les frais de déplacement de l’artisan?
  • Quelle durée de travail doit être prévue?


Et même si vous avez la réponse à tous ces facteurs, les tarifs des différents prestataires peuvent encore varier.

Voici comment obtenir de bonnes offres

Avant de faire votre demande d’offres, vérifiez les attentes que vous avez par rapport à cette peinture. Une fois que ces questions sont réglées, vous pouvez réfléchir au matériau, à l’ampleur et à la durée des travaux, ainsi qu’à l’artisan qu’il vous faut.


Donnez le plus possible de détails dans votre demande d’offres. Cela permettra aux artisans de vous faire des offres adaptées à vos besoins. Donnez aussi des informations sur la surface de sol à peindre, sur sa nature et son état.


Documentez les dommages visibles (avec des photos si c’est possible). L’artisan doit savoir s’il s’agit d’un sol intérieur ou extérieur .


Indiquez aussi les travaux préparatoires que vous ferez par vous-même. Tous ces détails sont importants pour que l’artisan puisse vous faire une offre optimale.

Un sol repeint grâce à renovero

Vous avez maintenant un aperçu des questions les plus courantes au sujet de la peinture des sols. Vous pouvez créer une demande d’offres gratuite et sans engagement sur renovero, afin de trouver le prestataire qui répondra à vos besoins.


Le système d’évaluation de renovero vous dévoilera les expériences d’autres clients. Consultez leurs évaluations et trouvez en toute facilité l’artisan qu’il vous faut.