PVC Boden verlegen
HomeAstucesRevêtements de solsArticle

Imiter d’autres sols grâce au PVC

Grâce à l’énorme diversité de motifs qu’il propose et à son coût restreint, le PVC est de plus en plus utilisé dans les foyers. Vous avez également fait le choix de ce revêtement de sol très populaire? Vous découvrirez tous ses avantages et les coûts à prévoir dans cet article.

Recevoir des offres de professionnels du revêtement de sol

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres de professionnels du revêtement de sol de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Un sol en PVC bien posé offre de nombreux avantages. Afin de pouvoir en bénéficier, le mieux est de confier la pose à   un professionnel . Celui-ci vous fera économiser du temps et des efforts. Ses qualifications et son expérience vous garantissent l’obtention d’un résultat plus que satisfaisant. La pose d’un sol en PVC comporte en effet quelques difficultés.


À moins que vous ne sachiez déjà ce qui doit être fait? Si c’est le cas, vous pouvez faire une demande d’offres dès à présent et sans engagement, et comparer rapidement les offres d'artisans validés.

Quels sont les avantages d’un sol en PVC?

À l'heure actuelle, nous sommes toujours plus nombreux à faire le choix d’un sol en PVC. Pas étonnant, vu les nombreux points forts qu’il propose:


Nombreuses variantes Les sols en PVC se déclinent en t outes sortes de couleurs et de motifs . Votre créativité peut donc se déployer sans limites. Les motifs peuvent être sobres, modernes, ou imiter le bois ou la pierre.


Face à ce large choix, nous vous conseillons de prendre conseil auprès d’un professionnel. Grâce à son expérience, il a une bonne vision des   combinaisons de couleur   qui fonctionnent bien ensemble et pourra vous donner de précieux conseils.


Faible coût Un autre avantage des sols en PVC, c’est que, contrairement aux autres revêtements de sol comme le parquet ou certaines moquettes, ils sont extrêmement peu coûteux.


Résistance et facilité d’entretien Le PVC est de plus un revêtement de sol très robuste et résistant à l’usure et c’est également un sol très   facile d’entretien . Les sols en PVC sont très   durables   pour toutes ces raisons.

Préparation du support

Avant la pose du PVC, le sol doit être parfaitement préparé. Avant de faire poser un sol en PVC,   tous les résidus   de   l’ancien revêtement de sol devront être enlevés . Cela concerne même les restes de colle.


De nombreux artisans spécialisés dans les sols proposent de se charger de la mise au rebut de votre ancien revêtement. Le plus simple est de poser la question, ou de mentionner ce souhait dans votre demande d’offres.


Le sol doit ensuite être   nettoyé professionnellement . Cette étape vous garantit que le PVC pourra bien coller.


Le support doit être parfaitement plat, car les sols en PVC font partie des   revêtements de sol les plus minces .


Il est absolument conseillé de laisser un   professionnel   se charger de cette vérification. En effet, son œil exercé pourra repérer des irrégularités difficiles à voir pour un profane. S’il y en a, le sol devra être   égalisé   avant que le revêtement puisse être posé.

Conseils importants pour la pose

Un sol en PVC doit être   acclimaté à la pièce   dans laquelle il sera posé. Il est conseillé pour cette raison d’entreposer le matériau à poser dans la pièce concernée pendant   24 heures   avant le début des travaux.


Les sols en PVC peuvent être   flottants   ou   collés . Dans les   grandes pièces   en particulier, les spécialistes conseillent de coller entièrement le sol. Cela permettra d’éviter qu’il glisse au fil des ans, avec un résultat peu esthétique.


De nombreuses personnes choisissent de faire poser des   plinthes   pour marquer la transition entre sol et murs. Le spécialiste auquel vous ferez appel pour poser votre sol en PVC pourra sans doute se charger également des plinthes, si vous le lui demandez.

Le PVC: comparaison avec les autres types de sol

En dehors du PVC, il existe naturellement d’autres types de sol à poser. Parmi eux, le   linoléum . Ce type de sol, déjà utilisé depuis 150 ans, est très   résistant   à toutes sortes de sollicitations, ce qui le rend très adapté pour les zones à forte fréquentation, comme par exemple dans l’industrie et les laboratoires médicaux.


Le   parquet   est un revêtement de sol composé d’un matériau naturel, le bois, qui séduit par son aspect esthétique et qui est de plus résistant et facile à poser. Ses points faibles sont son   prix relativement élevé   ainsi que l’ important entretien   qu’il demande.


Le   stratifié   est un autre type de sol très   facile à poser   et également facile à entretenir. Il peut être considéré comme une alternative bon marché au parquet. Il est possible de choisir parmi une multitude de motifs différents. Par rapport au linoléum, le stratifié est moins durable et doit être   changé   à intervalles réguliers.


Le   carrelage   est lui aussi facile d’entretien et très diversifié. Il est particulièrement adapté aux   pièces d’eau   et sa forte   conductivité thermique   en fait le revêtement idéal si vous avez un chauffage par le sol.


Il est par contre plus sensible aux   chocs   et son remplacement est très compliqué lorsqu’il est abîmé. En fonction des carreaux, le sol pourra sembler inconfortable. La pose du carrelage doit de préférence être réalisée par un   professionnel .


De nombreux points forts du   PVC   ont été cités. Facile d’entretien, isolant phoniquement, antidérapant, imperméable, varié dans ses motifs et d’un bon rapport qualité-prix, ce matériau est de plus adapté pour les personnes   allergiques .


Toutefois, au contraire des autres types de revêtements, les sols en PVC ont un   mauvais bilan carbone   et ils peuvent contenir des   substances toxiques . La prudence est donc de mise pour le choix du matériau. De plus, les empreintes des pieds de meubles, etc., sont plus rapidement visibles qu’avec d’autres revêtements.

Le coût d’un sol en PVC

Vous devrez compter de 10.00 à 60.00 CHF par mètre carré de PVC . Le prix varie beaucoup en fonction de la qualité du sol choisi. Mais les variantes les moins coûteuses peuvent être achetées en magasin de bricolage à partir de 10.00 CHF.


Tenez impérativement compte de la pièce dans laquelle vous voulez poser le sol: en effet, les différences de qualité s’expriment en termes de résistance à l’usure.


Pour la pose, vous devrez prévoir environ 40.00 à 70.00 CHF en plus par mètre carré . Vous pouvez ainsi calculer approximativement le prix que vous coûtera votre nouveau sol en PVC.


Si le sol doit être préparé au préalable, l’artisan comptabilisera ce travail en plus. Les tarifs horaires généralement pratiqués vont de 60.00 à 90.00 CHF. Si le sol doit être préparé, mentionnez-le sans faute dans votre demande d’offres.


Vous pourrez bien entendu réaliser quelques économies en faisant vous-même certains travaux, comme par exemple préparer le sol, ou simplement préparer et débarrasser l’espace concerné. Cela vous permettra d’économiser de l'argent.

Trouver le meilleur spécialiste des sols

Il n’est pas toujours facile de trouver l’artisan qui vous convient. 


Créez-vous une image mentale   du sol que vous souhaitez . Avez-vous déjà choisi un   motif ? Savez-vous quels travaux de préparation vous devez réaliser?


Si vous avez la réponse à toutes ces questions, vous pouvez faire une demande d'offres gratuite et sans engagement. Vous recevrez rapidement plusieurs offres que vous pourrez comparer pour voir laquelle correspond le mieux à vos besoins.


Vous trouverez sans difficulté le spécialiste des sols qu’il vous faut sur renovero. Pour vous faire une idée du travail des artisans, vous pouvez également consulter les expériences d’autres utilisateurs grâce au système d’évaluation de renovero.