Bodenbelag
HomeAstucesRevêtements de solsArticle

Quel revêtement de sol pour quel usage?




Parquet, dalles, stratifié, moquette ou liège… la gamme des revêtements de sol est très large. Mais tous ne peuvent pas être posés dans toutes les pièces. Nous vous expliquons dans cet article quel revêtement convient le mieux à quel usage et ce à quoi vous devrez veiller pour la pose.

Recevoir des offres de professionnels du revêtement de sol

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres de professionnels du revêtement de sol de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Il convient de bien réfléchir avant de poser des dalles ou du carrelage. Le sol de la chambre à coucher doit être chaleureux tandis que celui de la cuisine doit être fonctionnel et celui de la terrasse doit résister aux intempéries. Nous vous révélons tout ce que vous devez savoir pour faire une demande d’offres. À moins que vous ne sachiez déjà ce qui doit être fait? Si c’est le cas, vous pouvez faire une demande d’offres dès à présent et sans engagement, et comparer rapidement les offres d'artisans.

Salon et chambre à coucher

Les sols de ces pièces n’ont pas besoin de résister à   de fortes contraintes , en conséquence, vous pouvez suivre votre   goût   et faire revêtir le sol dans le   style   qui vous plaira.


Parquet et stratifié Le   parquet   est très durable et peut être   poncé   plusieurs fois. Il est de haute qualité, ce qui explique qu’il soit   plus cher   que le stratifié. Les prix varient fortement en fonction de l’essence choisie.


Le   stratifié   est moins coûteux que le parquet. Il est   résistant , mais reste toutefois   sensible à l’eau . Ce revêtement de sol devra être changé en cas de dommages d’usure.


Moquette Les   moquettes   exigent de l’ entretien . Les animaux de compagnie peuvent les endommager, et en plus, les moquettes attirent et retiennent leurs   poils . Le prix dépend de la qualité.


Liège Le   liège   résiste à l’eau   et il offre une isolation thermique et   phonique . Les sols en liège peuvent être peints ou vernis avec des produits spéciaux pour acquérir l’aspect du bois ou du béton. Ils sont généralement constitués de dalles de liège.

Cuisine et salle de bains

La   fonctionnalité   et l’ hygiène   sont au premier plan dans la cuisine et la salle de bains. Il faut donc un revêtement de sol qui résiste aux projections d’huile, à la vapeur et aux flaques d’eau.


Carrelage Les dalles et les carreaux   sont   solides ,   faciles d’entretien   et ils offrent de vastes   possibilités de personnalisation . Si vous souhaitez des conseils sur le prix et la qualité, adressez-vous de préférence à votre artisan.


Linoléum Une alternative au carrelage: le linoléum,   écologique   et   facile d’entretien , parfois même   antibactérien   selon sa qualité. Il est compatible avec les systèmes de chauffage par le sol parfois installés dans les salles de bains.

platten-verlegen

Balcons, terrasses et jardins

Les   sols en bois   sèchent   vite et résistent au   gel   hivernal. Leur prix peut varier en fonction de la qualité du bois et de la surface de sol. Toutefois, un sol en bois en extérieur devra être   entretenu   pour pouvoir conserver ses qualités au fil des ans.


Vinyle et PVC Ils   résistent à tout   et sont parfaitement à leur place en extérieur. De plus, la pose de vinyle et de   PVC   est très   facile   pour l’artisan.


Dalles de pierre Les dalles sont très appréciées au jardin. Elles sont déjà moins à leur place sur une terrasse ou un balcon. Les   dalles   sont très   résistantes aux intempéries   et nécessitent   peu d’entretien . Les   dalles en béton   sont moins chères que les   dalles en pierre naturelle

Aperçu des prix

Les   valeurs de référence   ci-après vous aideront à fixer votre budget. Vous aurez ainsi une première   idée   des prix. Mettez-vous d’accord au préalable avec votre artisan sur tout ce qui concerne vos   attentes   en termes   de qualité   et   de prix .


Salon et chambre à coucher La meilleure solution pour ces pièces est le parquet, le stratifié, la moquette ou le liège. Voici un aperçu des   tarifs de référence :


  • Parquet vitrifié: à partir de 85.00 CHF/m²
  • Stratifié: 60.00 à 80.00 CHF/m²
  • Moquette: 40.00 à 120.00 CHF/m²
  • Liège: environ 100.00 CHF/m²


Cuisine et salle de bains Dans ces pièces, misez plutôt sur le linoléum ou le carrelage. Voici un aperçu des   tarifs de référence:


  • Carrelage (céramique): 45.00 à 60.00 CHF/m²
  • Carrelage (pierre naturelle): environ 80.00 CHF/m²
  • Linoléum: 55.00 à 65.00 CHF/m²


Zones extérieures Pour toutes les zones exposées au vent et aux intempéries, il vous faudra du bois, du caoutchouc, du PVC ou des dalles. Voici un aperçu des   tarifs de référence:


  • Bois: pas d’indication généraliste possible en raison de la diversité des qualités et des réalisations possibles
  • Vinyle et PVC: 15.00 à 60.00 CHF/m²
  • Dalles de jardin: 50.00 à 65.00 CHF/m²
  • Dalles de pierre: 50.00 à 100.00 CHF/m²

De nouveaux revêtements de sol grâce à renovero

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir pour faire une demande d’offres pour la pose d’un nouveau revêtement de sol, de dalles ou de carrelage. Faites une demande d’offres gratuite pour votre projet et recevez différentes offres. Les   évaluations   des autres clients de renovero vous aideront dans le choix de votre   poseur   de sol . Enfin, n’oubliez pas de laisser une évaluation à votre artisan après la fin des travaux. Ainsi, les autres pourront aussi bénéficier de votre expérience.