Klinkerboden
HomeAstucesRevêtements de solsArticle

Sol en briques: une alternative intemporelle pleine de charme

Les sols en briques sont charmants, intemporels et surtout, très résistants, qu’ils soient dans de vieilles maisons ou à l’extérieur. Vous découvrirez ici les propriétés, la pose et l’entretien d’un sol en briques.

Recevoir des offres de professionnels du revêtement de sol

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres de professionnels du revêtement de sol de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Les sols et les façades en briques sont très élégants. On trouve souvent ce matériau solide autour des vieux bâtiments, ou à l’intérieur.


La brique contribue au charme des vieilles bâtisses, mais elle met également en valeur les constructions modernes. Les briques sont très résistantes, durables et faciles à entretenir. Nous vous exposons dans cet article les meilleures caractéristiques des sols en briques.


À moins que vous ne sachiez déjà ce qui doit être fait? Si c’est le cas, vous pouvez faire une demande d’offres dès à présent et sans engagement, et comparer rapidement les offres d'artisans validés.

Qu'est-ce que la brique?

Les sols en briques sont faits de   terre cuite . Pendant la cuisson, les températures atteintes sont si élevées que l'extérieur de la brique arrive presque à son point de fusion. Cela déclenche un processus de frittage. Les particules se densifient sur les couches extérieures de la brique, et les pores se referment. Cela crée à la surface de la brique un film qui lui donnera son apparence lisse et rendra le matériau résistant et imperméable.

Un peu d'étymologie

Fait intéressant, le mot «brique» ne vient pas du nom de l’inventeur de ce procédé. Il est dérivé du verbe néerlandais «breken» et son usage est confirmé par l'importance des briqueteries des Pays-Bas.

Comment pose-t-on un sol en briques?

Les sols en briques doivent être soigneusement posés   par un professionnel , afin que ces pavés de terre cuite soient très durables dans le temps. En effet, certains sols en briques ont jusqu’à 150 ans d’existence. La pose doit donc être faite de manière professionnelle. Le support doit être stable et ne présenter aucune irrégularité. L’eau de pluie doit pouvoir s’écouler, autrement le support va s’éroder et les briques ne tiendront plus bien en place. Il est même conseillé d’avoir une légère pente. Pour réduire le travail de sape de l’eau, la surface des briques devrait se trouver un peu au-dessus des surfaces avoisinantes. Et pour que les   bordures restent bien stables   même après des années, le support devrait être prévu avec une marge de 25 cm autour de la surface en briques. Trois couches   successives sont posées sur le support stable, avant de recevoir le pavage de briques:


  • Une couche porteuse en gravillons ou en sable grossier,
  • une   toile   qui stabilise le support,
  • et une   couche de travail   en gravillons ou en sable fin

Comment peut être agencé un sol en briques ?

Lorsque vous posez un sol en briques, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Avec différents motifs ou touches de différentes couleurs, vous pouvez créer un superbe motif d’ensemble. Les motifs les plus populaires sont les suivants:


  • Appareillage à panneresses : dans sa version classique, les briques sont posées   parallèles les unes aux autres , avec un décalage d’une demi-brique. Cette variation peut être disposée en parallèle ou en diagonale par rapport à la bordure du pavage.
  • Pose en chevrons : dans cette version, les briques sont posées   à angle droit les unes par rapport aux autres , de telle manière que le petit côté d’une brique soit collé à la moitié du grand côté de la brique adjacente.
  • Pose en damiers : deux briques sont posées côte à côte pour former un carré. Le carré adjacent est posé pivoté à angle droit.


Ces motifs classiques peuvent être complétés, combinés, ou complètement réinventés. Un artisan professionnel peut contrôler la faisabilité de vos projets et les mettre en œuvre, ou au contraire vous proposer des alternatives.

Comment entretient-on un sol en briques?

Les sols en briques sont généralement très   durables   et   faciles à entretenir . Mais ils sont tout de même exposés aux intempéries, sans compter que l’on marche dessus. Il est déconseillé de nettoyer un sol en briques par ponçage ou sablage, car ces procédés détruisent la couche résistante à la surface de la brique. S’il y a un vieux sol en briques dans votre maison ou votre jardin qui a besoin d’un coup de jeune, il est conseillé de regarder si les briques peuvent être tournées. En règle générale, l’envers n’est pas usé par le passage ou les intempéries et il brille de l’éclat du neuf. Si un nettoyage est suffisant, n’utilisez pas d’acides, mais des   nettoyants non agressifs   comme de l’eau chaude et du savon doux. Cela suffit à éliminer la plupart des souillures. Pour des taches plus tenaces ou sur des zones endommagées, il vaut mieux prendre   conseil auprès d’un spécialiste .

Le professionnel adapté pour votre sol en briques

Les sols en briques sont un revêtement de sol bien établi et de longue date, contrairement aux autres revêtements de sol, comme les dalles ou le carrelage. Si vous souhaitez faire poser un sol en briques ou restaurer un sol existant, faites appel à un professionnel. Vous pouvez faire une demande d’offres gratuite et sans engagement sur renovero et vous recevrez rapidement des offres d’artisans professionnels, prêts à vous aider à la réalisation de votre projet.


Grâce au système d’évaluation, vous bénéficiez même de l’expérience d’autres clients avant vous. Laissez-vous tout simplement inspirer par les rapports des expériences d’autres clients avec les différents artisans.