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Organisation d’un déménagement: une bonne préparation vous évitera les ennuis

Il y a plusieurs critères à considérer lorsqu’on déménage. Nous vous donnons dans cet article quelques conseils intéressants pour planifier votre déménagement afin d'éviter stress et énervement. Vous y découvrirez en plus comment trouver facilement et rapidement une entreprise de déménagement qui vous convient.

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Un déménagement est toujours source de fatigue et de pertes de temps. Vous trouverez ici quelques réflexions préliminaires qui pourront vous aider dans l’organisation et la planification de votre déménagement. Vous découvrirez de plus dans quels cas il peut être intéressant de faire appel à une entreprise de déménagement.


A moins que vous ne sachiez déjà ce qui doit être fait? Si c’est le cas, vous pouvez dès à présent et sans engagement lancer une demande d’offres, et comparer rapidement les offres de déménageurs validés.

Les premières étapes de planification de votre déménagement

Mieux vous préparez le déménagement, mieux il se déroulera. Vous devriez donc, si possible, fixer la date environ   trois mois à l’avance et commencer à planifier les détails .


Dressez des   check-lists   pour ne rien oublier. Vous verrez ainsi en un seul coup d’œil les tâches restant à accomplir et celles qui sont déjà réglées.  Nous avons rassemblé ici pour vous des suggestions utiles quant au contenu des listes pour chaque phase du déménagement.  


Vous devriez commencer par les opérations suivantes, que vous pouvez déjà effectuer quelque temps avant le jour du déménagement:


  • Prendre des congés:   pensez à déposer une demande de congés suffisamment à l’avance. On aménage rarement un nouveau logement en une seule journée. Un weekend rallongé serait parfait pour l’occasion.
  • Inspecter l’ancien logement et le nouveau : des rénovations sont-elles nécessaires, et si oui, qui en est responsable?
  • Vous débarrasser de vos meubles ou en acheter de nouveaux : déterminez quels meubles vous emportez dans le nouveau logement et quels meubles vous allez racheter. N’oubliez pas que la livraison pourra prendre plusieurs semaines.
  • Résilier et renouveler les contrats:   veillez à la période de préavis si vous résiliez vos contrats pour internet, la télévision et le téléphone. Si vous voulez garder le même opérateur, donnez-lui votre nouvelle adresse et la date de votre déménagement; profitez-en pour adapter l’offre si vous le souhaitez.
  • Prévoir de l’aide : si vous choisissez de faire votre déménagement vous-même, sans faire appel à une entreprise spécialisée, demandez à l’avance à vos amis et vos proches de réserver le jour du déménagement pour vous aider.
  • Embaucher un service de nettoyage : le nettoyage final de votre logement est un aspect du déménagement qui prend du temps, mais que vous ne devez pas négliger. Réservez suffisamment à l’avance un créneau pour faire faire le nettoyage professionnellement.
  • Résilier la location de l’ancien logement dans les délais, déclarer son changement d’adresse auprès de la commune et faire réexpédier le courrier : d’autres tâches vous attendent une fois que vous aurez résilié votre ancien logement et signé le contrat de location du nouveau. Vous ne regretterez pas d’avoir pris le temps de dresser une check-list complète pour ne rien oublier.

Est-il intéressant de faire appel à une entreprise de déménagement?

Décidez dès le début si vous préférez faire le déménagement vous-même ou le confier à des professionnels. Les deux solutions ont des avantages et des inconvénients:


  • Une entreprise de déménagement   vous évitera des efforts fatigants   et surtout beaucoup de stress, en prenant en charge une grande partie de l’organisation. L’entreprise s’occupera de charger, décharger et transporter vos possessions. Cela vous évite d’avoir à trouver un camion.  Selon vos souhaits, l’entreprise de déménagement peut également vous aider à monter les meubles dans votre nouveau logement, et organiser des transports spéciaux (pour les meubles particulièrement encombrants, un piano, etc.) Si les meubles sont endommagés au cours des opérations, c’est l’entreprise qui prend les coûts à sa charge.
  • Vous économiserez beaucoup d’argent en faisant les choses vous-même . Cela est vrai en particulier si votre foyer n’est pas très grand et si vous pouvez transporter vos affaires en un temps raisonnable et sans recourir à des professionnels. Naturellement, vous serez seul(e) responsable si une belle pièce de mobilier s'abîme pendant le transport.


Vous trouverez davantage d’informations sur   le transport de meubles   ou de   pianos   et les transports spéciaux dans les articles correspondants.


Avec une demande d’offre gratuite, vous trouverez sur renovero.ch le service de déménagement qu’il vous faut.

Qui se charge du nettoyage final?

Vous ne devez pas vous occuper que du déménagement, mais aussi de pouvoir rendre votre logement sans tracas. Vous devriez en principe pouvoir faire vous-même le nettoyage de fond en comble dans votre ancien logement. Toutefois, vous économiserez énormément de temps et d’efforts en faisant appel à une   entreprise de nettoyage .


Celle-ci vous garantit qu’il n’y aura pas le moindre accroc au moment de rendre votre logement et que vous n’aurez pas à vous faire le moindre souci d’avoir oublié quelque chose. 


Pour un nettoyage professionnel, le prix varie en fonction du nombre de pièces et de leur taille. Fixez une date suffisamment à l’avance avec l’entreprise de nettoyage.

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Une bonne occasion pour évacuer le superflu: emportez uniquement ce qui vous sert encore

Un déménagement, c’est aussi une occasion phénoménale de se   délester du superflu . Saisissez cette occasion à bras le corps et triez, débarrassez. Vous verrez à quel point c’est libérateur!


Tirez bénéfice des objets que vous n’utilisez plus en les vendant en ligne ou aux puces. Vous vous réjouirez des rentrées d’argent, qui viendront compenser les coûts (inévitables) du déménagement.


Vous pouvez jeter à la déchèterie ce que vous n'utilisez plus et ne pouvez pas vendre. Vous économiserez du temps en faisant un seul trajet avec un gros chargement.   Attention, la mise au rebut de certains matériaux n’est pas gratuite . Vous pouvez déposer les appareils électriques dans les commerces. 


Commencez systématiquement par emballer tout ce que vous emportez dans le nouveau logement. D’après l’expérience générale, il est bon de commencer   trois à quatre semaines avant la date du déménagement.   Commencez par emballer ce qui ne sert que rarement, et progressez à partir de là. Quant aux vêtements, ustensiles de cuisine et articles d’hygiène, gardez-les pour la fin.


Au plus tard   une semaine avant le déménagement , il est conseillé de commencer à démonter les premiers meubles. Dessinez un plan indiquant où seront placés les meubles dans le nouveau logement, afin de gagner du temps le jour du déménagement. Prenez les mesures du logement et de vos meubles pour obtenir un plan plus concret.

Déménager avec des animaux

Si vous déménagez avec des animaux, le mieux est de prévoir quelqu’un pour   s’en occuper   le jour du déménagement, afin d’éviter que le chat ne disparaisse accidentellement ou que le chien ne soit terrorisé par toutes ces personnes inconnues qui viennent «chez lui».


Il est conseillé aux propriétaires d’animaux domestiques de faire les cartons   le plus tard possible   afin que le logement ne soit pas sens dessus-dessous pendant trop longtemps. En effet, cela peut stresser considérablement les animaux sensibles.

Trouver le meilleur partenaire pour votre déménagement sur renovero, et dire adieu au stress

Vous savez maintenant ce à quoi il faut veiller si vous changez d’adresse, et les tâches que vous pouvez effectuer longtemps avant la date du déménagement.


Si vous avez l’intention de faire appel à une entreprise pour vous aider dans votre déménagement, vous pouvez tout simplement   obtenir une offre   sans engagement sur renovero.ch.


Indiquez dans votre demande d’offres sur renovero   les prestations   que vous attendez de l’entreprise de déménagement. Voici quelques exemples:


  • Volume d’objets à déménager (généralement en fonction de la taille du logement ou du nombre de pièces)
  • Est-ce que le contenu de la cave, du grenier ou du garage est compris également
  • Objets particuliers, comme un piano ou un aquarium par exemple
  • Date du déménagement
  • Etage
  • Possibilité de stationnement (doit-on prévoir une interdiction de stationner par exemple?)
  • Est-ce que vous contribuez ou non


Conseil : les offres forfaitaires sont souvent intéressantes financièrement. Veillez toutefois à bien définir les prestations en amont.


Faites une demande d’offres dès aujourd’hui et choisissez la meilleure entreprise pour vos besoins. Bénéficiez pour cela des évaluations d’autres clients sur renovero.