Déménagement: une parfaite organisation le jour J

Voici un aperçu des principaux aspects à prendre en compte au sujet du déménagement. Une demande d’offre complète vous permettra de trouver rapidement et simplement le professionnel qu’il vous faut pour votre déménagement.

Bonne nouvelle: vous avez trouvé un nouveau logement. Reste une étape difficile: le déménagement. Voici quelques conseils qui vous permettront de maîtriser parfaitement la situation pour que votre déménagement se passe au mieux. Des préparatifs aux renseignements fournis dans les offres des professionnels: nous vous aidons à vous organiser.

Ou savez-vous déjà ce qui est à faire? Vous pouvez alors rédiger votre projet sans engagement dès maintenant et comparer sans tarder les offres des artisans notés:

Préparatifs avant le jour du déménagement

Avant même le déménagement, il convient de réfléchir à plusieurs choses afin que tout se passe bien le jour J. À faire au préalable:

Débarrasser

Avant de commencer vos cartons, débarrassez votre logement, votre plancher et votre cave pour vous libérer de tout ce qui doit être jeté. Commencez par ranger les petits objets et travaillez progressivement pour accumuler de plus en plus de choses.

Eliminer

Les affaires que vous ne gardez pas doivent être éliminées avant le jour du déménagement. Informez-vous au préalable des dates de ramassage de vêtements et de vieux papier. Renseignez-vous par exemple sur le calendrier de collecte des déchets, sur la marche à suivre avec les objets encombrants, et déposez par exemple vos équipements électriques défectueux dans le commerce.

Faire les cartons

Pour que tout soit bien prêt le jour du déménagement, le mieux est de faire vos cartons à l’avance. Voici quelques conseils pour la préparation de vos cartons:

  • Commencez par les choses dont vous avez le moins besoin au quotidien.
  • Les caisses et les cartons sont plus pratiques que les sacs, qui ne peuvent pas s’empiler.
  • Ne rangez pas les livres dans des cartons. Le poids serait trop élevé. Utilisez plutôt des cabas solides et des sacs. Si besoin, doublez deux sacs.
  • Inscrivez le contenu et la pièce dans laquelle les cartons doivent être déposés sur des étiquettes autocollantes.
  • La vaisselle et les casseroles étant nécessaires jusqu’au jour du déménagement, mieux vaut les mettre en carton en dernier.
  • Utilisez du papier journal pour le rembourrage et du matériel d’emballage spécial pour les objets particulièrement fragiles.
  • Pour vos vêtements, louez auprès de votre entreprise de déménagement des cartons spéciaux équipés de dispositifs de suspension.
  • Préparez vos meubles au transport en les recouvrant de films de protection adaptés et de couvertures. Retirez les tiroirs et les tablettes des armoires et des commodes et verrouillez les portes.

Vous pouvez également charger une entreprise de déménagement de la mise en carton, qui procédera de manière conforme aux instructions et vous fera gagner beaucoup de temps.

Pourquoi est-il intéressant de faire appel à un professionnel pour son déménagement?

  • Vous évitez le stress: vous n’êtes pas tributaire de l’aide de vos amis et de vos proches.
  • Vous gagnez du temps: les professionnels sont aguerris et mettent en carton et réinstallent vos biens rapidement et en toute sécurité.
  • L’assurance responsabilité ne s’applique pas si les dommages sont causés par un bénévole.

Renseignements contenus dans les offres

Étudiez attentivement les offres reçues. Soyez particulièrement attentif aux informations relatives aux points suivants:

  • Quel est le volume facturé par le professionnel? La règle de base est la suivante: 30 mètres cubes pour un trois-pièces. La capacité du camion de déménagement doit au moins être de cet ordre. Plus les trajets sont nombreux, plus le coût est élevé.
  • Combien de déménageurs le professionnel met-il à disposition? Ici encore, une règle de base: trois déménageurs pour un trois-pièces.
  • Consultez les CGV de l’entreprise au sujet de l’assurance transport et le montant des dommages.
  • Le prix final inclut-il la TVA? Des éventuels suppléments sont-ils appliqués?
  • Il est difficile d’établir un prix fixe lors d’un déménagement, en raison des nombreux facteurs qui ont incidence sur son déroulement: démontage de meubles, chargement et déchargement, circulation routière, etc. Des facteurs tels que les retards liés aux conditions météorologiques sont par ailleurs fréquemment pris en compte dans les tarifs forfaitaires. Un paiement au prorata des frais avec un plafond de coûts est recommandé.
  • Comment les pauses sont-elles facturées? Les pauses de courte durée (20 minutes toutes les quatre heures) sont considérées comme du temps de travail, contrairement à la pause de midi.

Comment déménager en toute sérénité

Pour que votre déménagement se déroule aussi sereinement que possible, il est important d’être bien préparé. Ces conseils vous offrent un bon aperçu de tous les préparatifs importants et des critères dont vous devez tenir compte.

Vous pouvez ainsi déposer simplement une demande d’offre gratuite et sans engagement sur renovero.ch. Tenez également compte des évaluations de clients précédents et comparez les offres reçues afin de trouver les professionnels qu’il vous faut pour votre projet de déménagement.