Auto bremse
HomeAstucesVoitureArticle

Usure des freins de voiture - des contrôles réguliers garantissent la sécurité

Les freins d'une voiture sont censés faire une chose avant tout: fonctionner. Tant qu'ils font cela sans restriction, ils font rarement l'objet d'une attention particulière, mais de temps en temps, les conducteurs doivent y penser pour qu'ils continuent à faire leur travail de manière fiable.

Vous cherchez un garage? renovero!

Décrivez la tâche à réaliser et laissez-nous trouver le professionnel qu'il vous faut.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Le matériau des freins est constamment exposé à des charges élevées - l'énergie de freinage ou le frottement généré par la rencontre des plaquettes et des disques de frein génère une grande quantité d'énergie thermique. La chaleur générée et les contraintes mécaniques entraînent toujours une usure normale des matériaux, qui, à un moment donné, réduit la force de freinage. Des contrôles réguliers en atelier y contribuent, en garantissant que la puissance de freinage nécessaire est disponible.

La durée de vie des freins dépend de plusieurs facteurs

Il n'existe pas de réponse générale à la question de la durée de vie des disques ou des plaquettes de frein. Cela s'applique à la fois aux données relatives au temps et à la distance parcourue avec les freins. C'est plutôt l'interaction de plusieurs facteurs qui assure l'état général des freins existants. En fait, même un faible volume d'utilisation ne garantit pas que les freins dureront plus longtemps, car les rotors de frein ont tendance à rouiller (en fonction du temps) lorsqu'ils sont laissés debout pendant de longues périodes. Dans l'ensemble, ces circonstances contribuent à l'usure rapide des freins:


  • Poids du véhicule (et poids du chargement)
  • Style de conduite personnel
  • Caractéristiques techniques et conceptuelles des plaquettes et disques de frein
  • les conditions météorologiques (dans la mesure où elles sont propices à la rouille)
  • Les influences environnementales telles que le sel de déneigement

Comment réduire le coût des freins de voiture?

En principe, les coûts d'usure ne peuvent être limités que par un freinage doux. Si vous ne freinez pas du tout, vous encouragez la formation de rouille sur les freins. L'usure des matériaux peut être limitée, par exemple, par une conduite prévoyante des conducteurs, qui rend inutile une ou deux manœuvres de freinage. Le fait de freiner avec le moteur (rétrograder pour décélérer) contribue également à soutenir les freins.


Les longues descentes sont également très éprouvantes pour le matériau. Lorsque vous roulez avec des freins qui tirent constamment, les plaquettes et les disques chauffent tellement qu'ils peuvent commencer à briller. Il est plus doux sur de tels tronçons d'appuyer à plusieurs reprises sur la pédale de frein de manière bien dosée mais puissante, puis de relâcher à nouveau le frein jusqu'à ce qu'une nouvelle décélération soit nécessaire.

Quels signaux d'avertissement indiquent des problèmes avec le système de freinage?

Les conducteurs attentifs peuvent également prêter un peu d'attention à leurs freins entre deux contrôles à l'atelier. Dans la conduite quotidienne, il n'est pas facile de détecter les changements dans les performances de freinage de la voiture qui se produisent progressivement. C'est notamment le cas d'un déclin lent mais régulier des performances de freinage complet. La plupart des conducteurs compensent ce phénomène sans s'en rendre compte en appuyant plus fortement sur la pédale de frein. Mais il existe certains signes dont la cause doit être vérifiée par un atelier:


  • Freins qui grincent
  • Bruits de cognement au freinage
  • Secousses des freins, le véhicule vacille.
  • Vibration notable de la pédale de frein lorsque l'on appuie dessus
  • Distance de freinage plus longue, effet de freinage décroissant.


Si vous remarquez un ou plusieurs de ces signes avant-coureurs, il est préférable de prendre immédiatement rendez-vous pour un contrôle.

Le message du capteur pour l'usure des freins de la voiture

Aujourd'hui, presque tous les véhicules en Suisse sont équipés de capteurs qui déclenchent un message dans le cockpit lorsque les plaquettes de frein sont usées et doivent être remplacées. D'une part, ces capteurs constituent une indication utile, mais d'autre part, ils peuvent donner au conducteur un faux sentiment de sécurité. Le fait que le témoin ne se soit pas encore allumé ne signifie pas nécessairement que le système de freinage est en bon état ou qu'il n'y a pas d'usure. Cela signifie seulement que la limite d'usure absolue n'a pas encore été atteinte.


Les capteurs sont situés sur la face inférieure des plaquettes de frein. Ils déclenchent l'indicateur d'alerte dès qu'ils sont exposés, c'est-à-dire lorsque la plaquette de frein est usée jusqu'au bord le plus bas. Cependant, les freins des voitures ne s'usent pas de manière uniforme. Par conséquent, des irrégularités peuvent se former à l'avance et réduire considérablement ou mettre en danger les performances de freinage sans déclencher le témoin d'alerte. En revanche, s'il est déjà allumé, cela signifie que l'épaisseur minimale n'est plus garantie et qu'il est donc urgent d'agir. Dans ce cas, vous pouvez prendre directement rendez-vous ici pour le remplacement.

Quelle est l'influence du style de conduite sur l'usure des freins?

Chaque freinage contribue à l'usure des plaquettes et des disques de frein. Les véhicules équipés de freins à tambour à l'arrière ont un léger avantage à cet égard, car les disques de frein s'usent souvent plus vite sur l'essieu arrière qu'à l'avant. Mais la règle générale est que si vous freinez beaucoup, vous devrez retourner au garage plus tôt. Naturellement, les conducteurs freinent plus souvent en ville que sur l'autoroute.


Il est difficile de faire des déclarations générales, car l'usure des freins de voiture diffère selon les cas. Cependant, les plaquettes de frein peuvent généralement survivre à 50.000 kilomètres si elles sont conduites calmement et avec prévoyance, tandis qu'un style de conduite sportive dans la circulation urbaine peut signifier que les sabots de frein doivent être remplacés après seulement 10.000 à 15.000 kilomètres.

Bremsendes Auto

L'inspection du véhicule doit permettre de prévenir tout risque pour la sécurité

Le fait que la sécurité d'un véhicule soit fortement influencée par ses freins ne nécessite aucune explication supplémentaire. Cependant, il est important dans ce contexte que l'inspection des freins soit l'un des sujets les plus importants du contrôle périodique des véhicules en Suisse. Si l'inspection doit avoir lieu prochainement et que vous n'êtes pas sûr que les freins de votre voiture résisteront encore à l'inspection, il est préférable de les faire contrôler à l'avance par un atelier spécialisé. Il suffit de prendre rendez-vous pour le contrôle des freins ici.

Quelles sont les pièces à vérifier lors de la maintenance?

Dans le cadre d'un contrôle ou d'une inspection de routine, le garage procède généralement de cette manière: Une fois les roues déposées, les principaux composants du système de freinage sont facilement identifiables pour une inspection visuelle. Cela comprend les plaquettes et les disques de frein ou les tambours de frein. Ils sont inspectés principalement pour détecter une usure inégale ou une détérioration du matériau, comme des rainures profondes ou des bords rouillés. Lorsqu'il est relâché, le frein ne doit pas non plus bloquer la roue, ce qui peut indiquer que l'étrier de frein est coincé.


L'inspection visuelle porte également sur les conduites de frein, qui ne doivent présenter aucune corrosion. Le niveau du liquide de frein doit également être vérifié. Si tous les composants sont en ordre, il s'agit seulement de prévoir si tout le matériel peut survivre sans dommage jusqu'à la prochaine inspection. Le mécanicien responsable fonde cette évaluation sur l'usure à ce jour par rapport au kilométrage.


Vous avez maintenant un aperçu de tout ce que vous devez savoir sur l'usure des freins de voiture. Si vous souhaitez faire contrôler ou renouveler vos freins, il vous suffit de rédiger directement votre demande. Vous recevrez immédiatement plusieurs devis pour les services et, bien entendu, vous pourrez également demander conseil aux prestataires avant de vous décider pour un devis. Il est également préférable de consulter les avis d'autres clients.