Dachpappe verlegen
HomeAstucesTravaux ExtérieursArticle

Poser du carton bitumé sur un toit: trouver le bon couvreur en 4 étapes

Vous souhaitez poser du carton bitumé sur un toit plat ou utiliser cette technique avantageuse pour des travaux d’amélioration et d’étanchéité sur votre toit? Trouvez ici le couvreur approprié en seulement quatre étapes.

Recevoir des offres de monteurs d’échafaudages & de couvreurs

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres de monteurs d’échafaudages et de couvreurs de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Le carton bitumé est utilisé comme revêtement pour les toits plats ou pour les petites bâtisses fonctionnelles, telles que garages ou cabanes de jardin. Mais le carton bitumé peut aussi être posé sur des toits classiques pour étanchéifier certaines zones. L’atout de ce matériau est son prix modéré.


Si vous souhaitez confier ces travaux à un expert, vous trouverez un couvreur compétent et expérimenté ici – en tout juste quatre étapes.


Ou savez-vous déjà ce qui est à faire? Vous pouvez alors rédiger votre projet sans engagement dès maintenant et comparer sans tarder les offres des artisans notés:

1. Quels toits peuvent être recouverts de carton bitumé?

Qu’il s’agisse de   cabanes , de   garages , d’ abris voiture   ou de petits   toits plats   – la pose de carton bitumé est une excellente idée car les matériaux sont peu onéreux et les étapes de travail relativement simples. Le carton bitumé est par ailleurs particulièrement   robuste et résistant aux intempéries .


Une fois posé, le carton bitumé est durable et ne doit presque pas être amélioré. Il existe différents types de carton bitumé qui se différencient principalement par leur épaisseur. Du   bitume ou du pétrole   sont utilisés pour rendre la matière étanche.


Le carton fabriqué avec du goudron était utilisé jusque dans les années 70, on n’en trouve presque plus aujourd’hui. Les bitumes, respectivement, les bitumes polymères sont fabriqués   sans goudron   et leur principale fonction est de   protéger les bâtiments contre l’humidité . Etant donné que leur   prix est relativement avantageux,   ils sont également fréquemment utilisés pour de petits travaux de   réparation sur un toit , lorsque le temps et l’argent font défaut pour un assainissement du toit intégral ou partiel.


Le carton bitumé peut aussi contenir:


  • du sable,
  • du petit gravier ou
  • des éclats d’ardoise.


Ces matériaux sont gages d’une   résistance à l’usure   et d’une   protection contre les UV   plus élevées. Le carton bitumé peut également être utilisé comme   deuxième couche pour le toit   – il est systématiquement utilisé pour la construction de toits neufs.


Les lés de bitume sont notamment utilisés pour les   toits avec une faible inclinaison.   Les lés sont dotés de différentes armatures, telles que le   feutre brut , du   feutre de verre ou du feutre de polyester   ou encore du   tissu de verre .


Pour un   toit plat,   on privilégiera des   lés de bitume ardoisé , car l’humidité ne s’y imprègne pour ainsi dire pas, ce qui implique une très faible usure du matériau.


Il existe deux types de carton bitumé:


  • des lés d’étanchéification du toit
  • des bandes bitumées à souder


Le spécialiste vous aidera volontiers à faire le bon choix pour votre projet. Avant de publier votre   demande d’offre   sur renovero.ch, nous vous conseillons de répondre aux questions suivantes:


  • Faut-il couvrir un toit entier ou une partie seulement?
  • Quelle est la taille de la surface à couvrir?
  • Quel est le degré d’inclinaison du toit?
  • Le toit est-il exposé aux intempéries tout au long de l’année?
  • Quels coûts prévoyez-vous?
  • Le revêtement du toit est-il une solution à court terme ou à long terme?

2. Quelles sont les différentes étapes de la pose de carton bitumé?

Si vous souhaitez poser du carton bitumé sur une grande surface, il est judicieux de faire appel à un spécialiste. En effet, un   couvreur   a non seulement les   connaissances et les compétences nécessaires   pour vous conseiller, mais il dispose aussi des outils adéquats.


Voici les   différentes étapes   de la pose de carton bitumé:


  • Analyse de la quantité de matériel   – il convient de prévoir aussi les coupes et les chevauchements dans ce calcul.
  • Préparation de la surface à couvrir   – tous les éléments en saillie doivent être éliminés car ils pourraient endommager le carton bitumé. La surface à couvrir doit être sèche et propre.
  • On applique ensuite un   apprêt   qu’il faut laisser sécher.
  • On applique ensuite une   colle adhésive à froid .
  • Le   carton bitumé est ensuite posé bande par bande   et coupé et fixé de manière optimale. Pour le   fixer,   on utilise des agrafes ou des clous.
  • Pour la   fixation finale,   les bandes et jointures sont encore une fois agrafées, clouées ou collées. 


Il existe deux procédés distincts:


  1. Clouer ou coller le carton bitumé:   le carton contient de la fibre de verre, de la toile de jute ou du polyester. Il est entièrement recouvert de bitume et sablé des deux côtés. Ces bandes d’étanchéification sont simplement posées sur la surface à revêtir, puis clouées ou collées sur le fond et les autres bandes. Pour réaliser cette tâche, il est vivement conseiller de solliciter un couvreur car il suffit de quelques petites imprécisions pour que l’étanchéité ne puisse plus être garantie et vous risquez de rencontrer des problèmes d’humidité.
  2. Souder le carton bitumé:   ce type de carton est composé de fibre de verre ou de plastique et il est revêtu de bitume. Le carton est liquéfié avec un appareil de soudage, les bandes se laissent ensuite aisément coller les unes aux autres. Ici aussi nous recommandons de faire appel à un artisan spécialisé car la manipulation d’un appareil à souder n’est pas sans risque.

3. Qui peut poser du carton bitumé selon les règles de l’art?

Le   couvreur   dispose de la formation adéquate pour la réalisation de tous les travaux sur un toit. Il a l’habitude de travailler en hauteur, il dispose des   connaissances   nécessaires en termes de matériaux, de processus et de conditions préalables, et il est équipé des bons   outils .

4. Où et comment trouver un bon couvreur?

Chez   renovero.ch,   vous pouvez publier une   demande d’offre   gratuite et sans engagement de votre part en toute simplicité. Vous recevrez ensuite différentes offres de couvreurs ou d’entreprises spécialisées. Grâce aux questions ci-avant, vous n’aurez aucun problème pour formuler une   demande d’offre précise . Par ailleurs, le système d’évaluation de renovero vous permet de comparer les offres reçues avec les expériences de précédents clients et de choisir ensuite l’ expert adapté   à votre projet.