Kellerwand isolieren
HomeAstucesEtanchéités et isolationsArticle

Isoler un mur de la cave: 3 méthodes et leurs coûts respectifs

Nous vous présentons trois méthodes qui vous permettront d’isoler un mur de votre cave. Vous découvrirez ainsi à quels types de coûts vous devez vous attendre dans le détail et à quels endroits tel ou tel investissement en vaut durablement la peine.

Recevoir des offres d’experts en étanchéité & en calfeutrage

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres d’experts en étanchéité, en calfeutrage et en isolation de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Saviez-vous qu’avec une bonne isolation des murs de votre cave, vous pouvez nettement augmenter la température au sol au rez-de-chaussée? Car outre la façade extérieure du bâtiment, la cave peut être à l’origine d’une importante perte de chaleur pouvant aller jusqu’à 10 %. Dès lors, dans tous les cas, investir dans une bonne isolation en vaut la peine. Voici quelles sont les méthodes d’étanchéisation et d’isolation envisageables et comment calculer les coûts correspondants.


Ou savez-vous déjà ce qui est à faire?


Vous pouvez alors rédiger votre projet sans engagement dès maintenant et comparer sans tarder les offres des artisans notés:

Quelle méthode est la plus efficace?

Il existe plusieurs manières d’isoler les parois d’une cave. En fonction de la nature du mur et de votre propre comportement en matière de chauffage, telle variante plutôt qu’une autre peut en valoir la peine.

1. L’isolation du périmètre

Il vaut particulièrement la peine d’isoler les murs de la cave depuis l’extérieur lorsqu’on envisage d’utiliser la cave comme une   pièce d’habitation . Mais aussi dans les   nouvelles constructions,   en matière d’isolation, il est recommandé de poser directement une   étanchéisation et une isolation complètes sur tous les murs derrière lesquels on pourra procéder ultérieurement au chauffage.


Lorsque vous réalisez une nouvelle construction, vous avez l’ avantage   de pouvoir   harmoniser   entre eux tous les travaux dans la perspective de leur utilisation ultérieure. C’est pourquoi il vaut la peine de réaliser une   planification préalable   et de   réfléchir aux détails   en allant au-delà de directives purement générales.


Car des travaux de correction de l’isolation de la cave réalisés   a posteriori   nécessitent toujours des travaux de terrassement pour lesquels il faudra inclure à titre supplémentaire dans le calcul du budget env.   CHF 25.– à CHF 30. – par mètre cube d’excavation. Le prix pour une isolation du périmètre en tant que telle se situe en moyenne entre   CHF 50.– et CHF 70.– par m2 .

2. L’isolation de la base

Autre facteur important pour les nouvelles constructions: l’isolation de la base. Pour les   isolations de façades standard , ce n’est que   trop souvent que l’on néglige   l’isolation de la base, et il se peut que l’on laisse ainsi subsister d’importantes   conduites de chaleur   par lesquelles une grande quantité de chaleur de chauffage peut s’échapper.


C’est pourquoi il est recommandé de poser une isolation jusqu’à la   profondeur de gel   correspondante. Dans bon nombre de cas, un   retour dans la façade   peut aussi s’avérer utile afin d’empêcher   le ruissellement des eaux de pluie   de   pénétrer dans la couche d’isolation .


Les   prix   varient   très fortement selon le type de méthode et de matériau utilisés. Mais si, lors d’une   nouvelle construction,   vous combinez ensemble les travaux   d’isolation et d’étanchéisation   de la base avec   l’isolation de la façade , vous parviendrez ainsi à réduire comparativement   le supplément de prix occasionné en prévoyant un budget global pour tous ces travaux.


En cas de traitement effectué   après coup,   il vous faudra aussi inclure à nouveau dans le calcul du budget les coûts pour les travaux de terrassement et de dégagement   des couches de parois existantes.

3. Isolation du plafond de la cave

Si la cave n’est utilisée qu'en tant que   surface de dépôt,   et si, de ce fait, elle ne doit   pas être chauffée   , il suffit alors de poser une   isolation sur le plafond ou le plancher de la cave   pour éviter que l’énergie de chauffage générée ne s’échappe vers le bas.


En fonction du nombre de conduites posées et du caractère plane ou des inégalités de la surface, il est possible de procéder à une isolation en posant de simples panneaux ou en injectant du crépi spécial d’isolation.


Dans ce cas, le   prix du mètre carré,   selon le type de matériau utilisé, se situe entre   CHF 60.– et CHF 80.– environ.

Etablir un mandat de travail précis

Pour que   les prestataires sachent avec précision   quels artisans ils doivent rechercher et en quoi consistent vos   exigences , il est important d’estimer avec le maximum de précision possible   l’étendue   de votre propre projet.


Premièrement, vous devriez clarifier la question de savoir   dans quels buts la cave doit être utilisée.   S’il est prévu d’installer un   chauffage , il ne faudra alors   pas seulement isoler le plafond ou le plancher de la cave , mais il faudra aussi suffisamment isoler les   parois extérieures .


Si vous n’êtes   pas sûr   de savoir quels types de travaux d’assainissement en valent la peine , dressez d’abord une liste de toutes les   spécificités locales   et, éventuellement, des   défauts   déjà visibles. Lors d’un rendez-vous d’inspection individuelle sur place, l’expert pourra ensuite contrôler avec précision   l’état   de vos parois, et pourra estimer   la charge de travail   requise.

Où puis-je trouver le bon spécialiste?

Aussitôt que vous aurez reçu des offres en réponse à votre appel d’offres, vous devriez d’abord contrôler les   qualifications professionnelles   correspondantes ainsi que les   certificats   des entreprises entrant en ligne de compte. L’ expérience professionnelle   des artisans et les   références   peuvent aussi vous aider à prendre votre décision.


Pour garder une   vue d’ensemble des coûts , il est judicieux de demander à   plusieurs prestataires   d’établir pour vous un   devis   qui vous permettra d’estimer   la charge de travail, les coûts de matériel et les frais de trajet aller-retour   de l’artisan.


Vous pourrez ainsi vous faire une idée des différents   rapports prix-prestations   de ces entreprises et vous pourrez sélectionner   l’expert   qui conviendra   le mieux   à votre projet.

Avec renovero.ch, trouvez l’isolation appropriée

Dès lors, soyez aussi précis que possible dans la description de votre projet et dans les exigences que vous posez au résultat final. De cette façon, les prestataires pourront s’adapter exactement à vos besoins et pourront également vous remettre des indications précises sur une première estimation des coûts.


Maintenant que vous êtes mieux en mesure d’estimer les avantages et les coûts respectifs des différentes offres, vous avez la possibilité de formuler une demande d’offre gratuitement et sans engagement, et vous pouvez désormais comparer directement ces offres entre elles. Grâce au système de notation de renovero, vous profitez en outre des expériences directes déjà faites par d’anciens clients.