Construction d'échafaudages
HomeAstucesTravaux ExtérieursArticle

Monter un échafaudage est-il nécessaire? 5 conseils quant aux offres et aux prescriptions à respecter

Il convient de tenir compte de certains points importants avant de monter un échafaudage. Avec les 5 conseils suivants, vous trouverez facilement une bonne offre et saurez quelles prescriptions doivent être respectées.

Recevoir des offres de monteurs d’échafaudages & de couvreurs

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres de monteurs d’échafaudages et de couvreurs de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Souhaitez-vous rénover votre maison ou uniquement repeindre sa façade? Vous aurez sans doute besoin d’un échafaudage. Mais son montage doit être fait avec précaution; il est régi par des lois strictes. Cet article vous montre ce qui importe lors de la sélection d’une offre de montage d’échafaudage et comment trouver l’entreprise correspondante.


Ou savez-vous déjà ce qui est à faire? Vous pouvez alors rédiger votre projet sans engagement dès maintenant et comparer sans tarder les offres des artisans notés:

Comment devient-on échafaudeur?

Seuls les spécialistes sont autorisés à monter un échafaudage. Lorsque vous rédigez une demande d’offre, tenez compte des qualifications du prestataire.


Il existe deux diplômes dans le domaine du montage d’échafaudage:


  • L’aide-polybâtisseur


L’aide-polybâtisseur a fait une formation professionnelle initiale de deux ans et détient une attestation fédérale de formation professionnelle. Il possède un large éventail de compétences de base et assiste l’échafaudeur.


  • L’échafaudeur


Officiellement, l’échafaudeur détient le titre de polybâtisseur CFC: construction d'échafaudages. Il a suivi une formation de base de trois ans et obtenu un certificat fédéral de capacité (CFC). Il est responsable du montage et du démontage de tous types d’échafaudages, ainsi que de la sécurité des utilisateurs.


Acceptez donc uniquement l’offre d’un échafaudeur diplômé . Il vous conseillera et connaît les dangers et les prescriptions à respecter.

Les prescriptions

Les prescriptions suivantes, et d’autres non énumérées ici, doivent être respectées lors de la construction de bâtiments:


  • Un échafaudage de façade doit être érigé à partir d’une hauteur de 3 m .
  • L’échafaudage doit dépasser de 80 cm au minimum le point de chute le plus élevé.
  • L’échafaudage doit être adapté aux travaux à réaliser. Il convient, par exemple, de tenir compte de la charge maximale et de l’espace nécessaire à la réalisation des travaux.
  • La hauteur autorisée doit également être respectée.
  • L’échafaudage doit être sécurisé avec des fondations adaptées.


Un montage incorrect peut endommager la façade, mais il peut également faire courir un risque élevé aux utilisateurs.


  • En Suisse, 3000 accidents se produisent sur des échafaudages chaque année.
  • Ils sont souvent invalidants, voire mortels.
  • Ils coûtent 80 millions de francs par année.

Attention:

Si vous prévoyez de commander et monter vous-même un échafaudage, c’est à vous en tant que client de veiller à ce que l’échafaudage soit sûr.


L’échafaudeur a l’obligation d’attirer l’attention du client sur les lacunes dans sa planification. Cependant, si vous ne vous y connaissez pas, vous devriez mandater, par exemple un architecte, car en cas d’accident, le client peut être tenu responsable .

De quel échafaudage avez-vous besoin?

Si vous savez déjà de quel type d’échafaudage vous avez besoin, vous pouvez rédiger votre demande d’offre et trouver simplement une offre qui y correspond.


Voici quelques exemples d’échafaudages:


  • Echafaudages pour réaliser un crépi ou des travaux de peinture : ils sont utilisés lors de rénovations et pour les constructions neuves.
  • Echafaudages pour tailleurs de pierres : ils supportent des charges très élevées et sont utilisés pour de gros travaux.
  • Echafaudages roulants : ce sont des échafaudages mobiles et légers utilisés pour de petits travaux de rénovation ou des transformations. Ils ne peuvent être utilisés que sur un sol plat.
  • Echafaudages pour couvreurs : ils sont spécialement conçus pour les travaux à effectuer sur le toit. Ces échafaudages sont soumis à des prescriptions spéciales.


Si vous ne savez pas exactement quel échafaudage convient le mieux à votre projet, une entreprise spécialisée vous conseillera volontiers.


La méthode la plus simple pour prendre contact avec différentes entreprises est de publier une demande d’offre sur renovero.ch .


Vous pouvez non seulement y comparer diverses offres, mais aussi consulter les avis d’autres clients grâce à notre système d’évaluation .

Les coûts

Les coûts dépendent du type et de la taille de l’échafaudage. La durée de la construction ou de la rénovation ont également une influence sur les coûts. L’entreprise d’échafaudages loue généralement l’échafaudage au client.

La demande d’offre

Seuls les spécialistes sont autorisés à monter et démonter un échafaudage. Afin de reconnaître une bonne offre, vérifiez donc les qualifications de l’entreprise. Comparez également les références des diverses entreprises.


Publiez simplement une demande d’offre gratuitement et sans engagement sur le site de renovero. La communication simple avec les entreprises vous permet de vous faire conseiller et de comparer plusieurs offres. Grâce à notre système d’évaluation , vous profitez des expériences faites par d’autres clients.