Bewegungsmelder einstellen
HomeAstucesTravaux d'électricitéArticle

Régler le détecteur de mouvement - Éviter les mauvaises surprises

Les détecteurs de mouvement assurent la sécurité. L’installation d’un détecteur de mouvement est si simple que vous n’avez pas forcément besoin de faire appel à un spécialiste. Toutefois, l’installation correcte par un électricien vous permet d’économiser du temps et des ajustements fastidieux.

Recevoir des offres d’électriciens

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres d’électriciens de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Les détecteurs de mouvement sont pratiques : grâce à une technologie simple, ils allument automatiquement les lumières, actionnent des   systèmes d’alarme   ou ouvrent des portes. Il n’est pas étonnant que de tels appareils soient souvent utilisés pour la protection des bâtiments.


Bien que l’installation soit aussi simple que celle d’une lampe et que les appareils soient souvent accompagnés de modes d’emploi détaillés, il existe des pièges qui compliquent le montage des détecteurs de mouvement. C’est pourquoi l’avis d’un   électricien   vaut souvent de l’or pour avoir un système opérationnel.


Ou savez-vous déjà ce qu’il convient de faire ? Si oui, vous pouvez maintenant soumettre votre projet sans engagement et comparer rapidement les offres d’artisans évalués.

Protection anti-effraction : garder la tête froide

Dans un premier temps, vous devez savoir où doit être connecté le   détecteur de mouvement   et ce qu’il doit déclencher. Il existe de nombreuses possibilités. Un seul détecteur de mouvement ne suffit pas en tant que   protection anti-effraction totale . Réfléchissez aux endroits où un cambrioleur pourrait entrer sur   votre terrain   et tracez un plan. 


La   peur   est trop souvent le moteur d’une décision hâtive visant à protéger la maison et les biens et la famille. Mais ne vous y trompez pas : un détecteur de mouvement qui active une source lumineuse ne sont efficaces que si quelqu’un pouvant   observer   cela se trouve à proximité. Si vous habitez dans un endroit isolé et que vous n’êtes pas chez vous, un cambrioleur aura plutôt tendance à se réjouir de la lumière qu’à avoir peur.   Réfléchissez   préalablement à la question de savoir si des détecteurs de mouvement ont réellement un sens en tant que   mesure de sécurité .

Débordé ? Le professionnel vous assiste pour le montage

Un détecteur de mouvement seul ne vous rend aucun service tant qu’il n’est pas connecté à un luminaire ou à une lampe. Il s’agit normalement de   luminaires   et   lampes   les plus divers. Ils ne sont pas uniquement conçus pour   dissuader   les hôtes indésirables, mais peuvent aussi rester allumés, à l’aide d’une   télécommande   ou d’une   minuterie , jusqu’à ce que vous ayez garé votre voiture et que vous soyez entré dans la maison. 


Les détecteurs de mouvement sont proposés dans des tailles et formes les plus diverses. Dans la mesure où les appareils doivent être aussi discrets que possible, ils sont généralement blancs. Ils sont installés sur les   toits   ou les   murs   et en conséquence, vous ne devez pas oublier que la connexion à la lampe ou au luminaire peut s’avérer compliquée dans certaines circonstances.


Il est possible que vous n’ayez pas besoin de l’assistance d’un   spécialiste   pour raccorder de simples détecteurs de mouvement. Toutefois, dès que vous voulez connecter des détecteurs de mouvements sophistiqués, il est judicieux de   se faire conseiller   au préalable par un spécialiste.

Exécution sur plâtre ou encastrée?

Outre les différentes exigences en matière de   structures de toit ou de mur et du nombre   de détecteurs de mouvement requis, le type de montage peut aussi être un   facteur de coûts . Les détecteurs de mouvement installés sur le plâtre sont moins chers, mais toutefois également plus visibles. Le montage encastré nécessite des compétences supplémentaires pour l’installation et donc, il est plus onéreux. En conséquence, le recours à un spécialiste est utile, notamment pour la seconde méthode.   L’ aspect sécurité   est essentiel pour le montage. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un électricien. Si vous osez néanmoins vous attaquer vous-même à cette tâche, vous devez vous familiariser avec les   règles de sécurité   essentielles afin d’ éviter les accidents .

Détecteurs de mouvement PIR en tant que standard

Il existe différents types de détecteurs de mouvement. La technique la plus fréquemment utilisée pour les détecteurs de mouvement est basée sur le   rayonnement infrarouge . C’est la forme passive dont le nom abrégé est PIR. Passive signifie que le détecteur enregistre uniquement les différences de chaleur dans l’environnement. Si une personne se déplace dans le rayon défini, le mécanisme se déclenche. Il est important que les   réglages en hauteur   du capteur soit correctement ajustés afin d’éviter le déclenchement de l’alarme par des animaux. De nombreux détecteurs de mouvement sont configurés de manière à réagir uniquement à partir d’une   hauteur de 40 centimètres .

Bewegungsmelder anschliessen

Les détecteurs HF sont plus sensibles

Les   détecteurs à haute fréquence   sont quelque peu différents. Ils réagissent au rayonnement réfléchissant et sont généralement   plus sensibles . Les plus petits mouvements ne leur échappent pas, car ils émettent en permanence des sources à haute fréquence de faible puissance.


Les détecteurs HF disposent d’une zone d’action plus vaste, ils peuvent aussi être installés derrière des objets, par exemple à l’intérieur du bâtiment. Le prix de tels appareils est en conséquence plus élevé que celui des détecteurs PIR.


Les différences de prix pour le raccordement d’un détecteur de mouvement sont généralement assez grandes. Elles varient en fonction du modèle.


Outre les détecteurs de mouvement à   portée fixe   qui ne peuvent pas être modifiés ultérieurement, on trouve des détecteurs dont la portée de détection peut être   réglée de manière flexible . Un interrupteur crépusculaire qui empêche le détecteur de réagir à la lumière du jour est standard.


L’aperçu des différents aspects liés à l’installation de   détecteurs de mouvement   vous fournit d’importantes informations pour poursuivre votre planification. Ne tentez pas d’ expériences risquées   de votre propre initiative, mais prenez si possible contact avec des spécialistes pouvant vous donner des   conseils   compétents en matière d’ installations électriques .

À combien s’élèvent les coûts ?

Des sources d’éclairage extérieur simples dotées d’un capteur de mouvement intégré sont disponibles dans les magasins spécialisés à partir d’env.   CHF 180.-.


Des sources d’éclairage dotées d’un capteur de mouvement sont également disponibles pour les espaces intérieurs à partir d’env.   CHF 180.- .


Des capteurs encastrables dans un mur qui servent d’interrupteurs pour les lampes ou les luminaires raccordés dont disponibles à partir d’env.   CHF 100.-.


L’installation de vos détecteurs de mouvement par un professionnel vous coûtera env. CHF 120.- de l’heure. Un   forfait de déplacement   ainsi que, bien entendu, les consommables peuvent s’ajouter à ce montant.

Trouvez vos experts sur renovero

Créez dès maintenant, gratuitement et sans engagement, votre demande de devis personnelle sur renovero. Vous recevrez ainsi rapidement des offres de différents experts en détecteurs de mouvement. 


Comparez les devis proposés et trouvez le professionnel adapté à vos besoins. Avec peu d’effort, vous pouvez trouver les experts les plus appropriés pour l’installation de détecteurs de mouvement et le raccordement de luminaires, interrupteurs et lampes.


Grâce au système d’évaluation de renovero, vous pouvez consulter les expériences de précédents clients dans votre sélection.