Baum fällen
HomeAstucesJardins et terrassesArticle

Comment se débarrasser d’un arbre?

Vous souhaitez faire abattre un arbre et vous recherchez un spécialiste? Dans cet article vous allez découvrir ce à quoi il faut veiller pour l’abattage d’un arbre et nous vous aiderons à trouver le spécialiste dont vous avez besoin.

Recevoir des offres de jardiniers

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres de jardiniers de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Le sapin dans votre jardin a trop poussé et il vous gêne? L’épicéa jette une ombre trop large ou mal placée sur votre maison? Votre pin menace de tomber depuis la dernière tempête? Il y a toutes sortes de raisons pour faire abattre un arbre. 


Pour que tout se passe bien, il vous est conseillé de mandater un spécialiste pour abattre votre arbre professionnellement et en toute sécurité. Ici, nous vous expliquons comment le faire, gratuitement et sans engagement.


A moins que vous ne sachiez déjà précisément ce qui doit être fait? Si c’est le cas, vous pouvez établir une demande d’offres dès maintenant. Ainsi, vous recevrez très rapidement des offres de spécialistes validés.

Abattre un arbre – à quoi faut-il veiller?

En principe, il est déconseillé d'abattre un arbre soi-même.   Confiez plutôt cette tâche à une   entreprise professionnelle d’arboriculture , de paysagisme ou d’exploitation forestière; l’abattage d’arbres requiert des connaissances fondamentales spécialisées ainsi que des outils adaptés, de la tronçonneuse à la nacelle élévatrice en passant par les vêtements de protection. 


De plus, certains détails doivent être étudiés précisément avant l’abattage en lui-même. Les points suivants vous renseignent à ce sujet et vous aident à établir une demande d’offres bien ciblée. Vous trouverez ainsi le spécialiste qu’il faut à votre projet, rapidement et sans difficultés.

1. L’autorisation

Tout d’abord, renseignez-vous pour savoir si dans le cadre de l’ordonnance sur la protection des arbres vous devez obtenir une autorisation du service d’urbanisme de votre commune pour l’abattage de votre arbre. Selon les cantons et les communes, cette autorisation dépend du diamètre du tronc, de l’emplacement et de la hauteur de l’arbre. Renseignez-vous auprès de votre   commission de construction.


Il est interdit d’abattre des arbres entre mars et septembre, période de reproduction et de nidification des oiseaux. 


Avant d’établir votre demande d’offres, il est préférable que vous ayez déjà réglé la   question de l’autorisation, car il est possible que vous deviez attendre quelques semaines   avant de l’obtenir.

2. Le meilleur moment

Le meilleur moment pour abattre un arbre est en général en automne ou en hiver. Faire abattre un arbre en hiver a l’avantage de permettre au bois de sécher plus rapidement pour être utilisé comme bois de chauffage. De plus, les arbres feuillus ne portent plus de feuilles, ce qui facilite le travail. 


S’il est impératif de faire abattre un arbre en-dehors de cette période, vous pouvez demander une autorisation exceptionnelle.

Baum fällen

3. Le type d’arbre

Bien entendu,   la hauteur de l’arbre et le diamètre de son tronc sont décisifs pour l’abattage . La règle est la suivante: plus l’arbre est haut, plus les coûts sont élevés. Les ramifications des branches jouent également un rôle. De plus, vous devrez vous attendre à des frais supplémentaires si votre arbre surplombe le terrain voisin.


Selon les cas, prévoyez un coût entre    400.00 et 1000.00 CHF .


Indiquez le plus précisément possible les dimensions de l’arbre dans la description de votre projet, et joignez, dans l’idéal, une photo de l’arbre et de son environnement. Vous permettrez ainsi aux prestataires intéressés de vous faire un devis plus juste et plus précis. 

4. Abattre ou découper?

Si votre arbre pousse bien droit et si vous avez suffisamment de place, il pourra être abattu. Dans le cas contraire, il devra être découpé petit à petit, en commençant par le haut, ce qui peut entraîner   des coûts de plus de 1000.00 CHF.


Vous économiserez de l’argent en laissant la souche dans le sol. Si vous souhaitez la faire retirer elle aussi, mentionnez-le dans la demande d’offres.   L’élimination de la souche n’est généralement pas comprise dans une offre d’abattage.


Financièrement parlant, prévoyez des frais supplémentaires de   150.00 à 350.00 CHF . Vous en apprendrez davantage sur le retrait d’une souche ici:     «Retirer une souche d’arbre» .

5. Réutilisation ou élimination des restes de l’arbre

Avant de faire votre demande d’offres, réfléchissez à ce que vous comptez faire des restes de votre arbre. Vous pouvez vous charger de vous en débarrasser, ou confier cette tâche à votre prestataire.


Dans ce cas,   cela vous reviendra à environ 50.00 CHF par mètre cube.   Si vous souhaitez conserver les restes pour en faire du bois de chauffage pour l’hiver, vous économiserez de l’argent en le débitant vous-même. 


Si vous souhaitez que le prestataire fasse cela aussi, prévoyez des coûts supplémentaires   de 70.00 à 120.00 CHF . Quelle que soit votre décision, mentionnez-la dans votre demande d’offres.

6. Frais d'abattage d'un arbre - exemple de calcul

Le prix de l'abattage d'un arbre varie entre 620 et 1 470 francs suisses. Le coût de l'abattage dépend de différents facteurs, tels que le type et la hauteur de l'arbre.

Baumfällung Kosten von Kosten bis
Je nach Baumart & Grösse CHF 400.- CHF 1'000.-
Baumwurzel entfernen CHF 150.- CHF 350.-
Entsorgung CHF 70.- CHF 120.-
Summe CHF 620.- CHF 1'470.-

Attention – Chute d'arbres!

Vous savez maintenant ce qu’il faut prendre en compte pour faire abattre un arbre. Avez-vous déjà obtenu votre autorisation d’abattage? Si oui, procédez dès maintenant à votre demande d’offres gratuite et sans engagement sur renovero. 


Vous recevrez rapidement et en toute facilité des offres de diverses entreprises de paysagisme ou d’exploitation forestière. Le système d’évaluation de renovero.ch vous aide aussi à faire votre sélection.  


Pensez également à convenir d’une visite sur place avec le prestataire que vous aurez retenu, afin qu’il puisse mieux se rendre compte des conditions. Ces visites préliminaires sont généralement gratuites.