Teichpflege
HomeAstucesJardins et terrassesArticle

Voici les points à garder impérativement en mémoire pour l’entretien de votre plan d’eau

Vous avez un plan d’eau ou un étang de baignade qui a besoin d’entretien? Vous souhaitez faire creuser un tout nouvel étang dans votre jardin pour jouir d’un petit biotope juste devant votre maison? Suivez ces conseils utiles pour trouver le spécialiste qui saura vous accompagner avec ses conseils avisés.

Recevoir des offres de jardiniers

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres de jardiniers de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Le principe de base est le suivant: dans un jardin aquatique bien agencé depuis le début, l’étang ne demande normalement pas plus d’efforts d’entretien qu’une grande pelouse. Vous devez faire en sorte que votre étang reste sain et que son équilibre biologique soit stable.


Pour cela, un nettoyage régulier est incontournable. Un professionnel   pourra vous conseiller ou réaliser l'entretien. Avant de mandater quelqu’un, il y a toutefois certains points à éclaircir.


A moins que vous ne sachiez déjà ce qui doit être fait? Si c’est le cas, vous pouvez lancer une demande d’offres dès à présent et sans engagement, et comparer rapidement les offres d'artisans validés.

Travailler au printemps

L’entretien d’un étang de jardin commence par l’élimination des algues. Si des escargots d’eau s’y sont installés, ils se sont probablement déjà mis au travail. Mais ces petites bêtes n’arriveront pas à manger toutes les plantes à elles seules, c'est pourquoi vous devriez les aider avec un râteau. Au printemps, lorsque les algues fleurissent, il est extrêmement facile de les attraper.


Il est également nécessaire de couper ou tailler les plantes tout autour de l’étang ou qui se trouvent dans l'eau, ce qui prend davantage de temps. Les entreprises de jardinage possèdent le savoir-faire qui leur permet d’intervenir comme il faut sur les plantes vivaces flétries, le roseau, le jonc ou les plantes de rives. Il convient d’être particulièrement vigilant avec le roseau de Chine, car ses feuilles tranchent comme des rasoirs.


Si vous décidez de réaliser ces travaux vous-même, il est conseillé de porter des vêtements imperméables. Le mieux est d’attendre le printemps et de tailler les plantes avant qu’elles ne reprennent leur croissance.

L’importance de la qualité de l’eau

En été, votre étang de jardin ou de baignade nécessitera un apport d’eau fraîche en cas de fortes chaleurs, mais toutes les eaux ne se valent pas. Si l’eau provenant du réseau ou d’un puits est riche en calcaire, les plantes palustres peuvent en souffrir. L’eau de pluie est une alternative peu onéreuse, mais il faut tout d’abord la recueillir. Votre jardinier peut vous aider, car il connaît les besoins des plantes qu’il y a dans votre étang et à proximité.


Si vos plantes aquatiques tombent malades, les causes peuvent en être multiples. Il s’agit dans la plupart des cas d’une mauvaise qualité de l’eau. Quand on ne s’y connaît pas, on est alors vite tenté(e) d’utiliser des produits chimiques ou des composés anti-algues, mais l’effet de ces méthodes n’est généralement pas durable.


Un spécialiste pourra mesurer la teneur en oxygène, en dioxyde de carbone, en calcaire et autres substances par quelques simples tests. Selon les résultats des tests, il pourra alors intervenir très précisément pour corriger la cause des maladies.

Les nuisibles

En présence d'insectes nuisibles comme des hydrocampes ou des aphides, on recourt à un ramassage mécanique des chenilles, ou à l’utilisation de produits biologiques de protection des plantes. Selon l’ampleur de l’infestation, cela peut nécessiter beaucoup de temps. Ces nuisibles sont toutefois rares et même les infections fongiques des plantes sont des cas exceptionnels.


On sous-estime souvent un autre ennemi naturel de la beauté de votre étang: les feuilles mortes des arbres environnants, qui souillent la surface de l’eau, principalement à l'automne et en hiver. Le ramassage constant des feuilles peut s’avérer usant, c’est pourquoi il peut être envisageable d’installer un filet synthétique. Cette méthode est très efficace mais entraîne des coûts importants.

Teichpfleger

Un étang trop petit nécessite davantage de soins

Plus grande est la surface de l’étang, et moins il nécessitera d’entretien, en particulier en hiver. Avec les petits étangs, on court le risque de voir une couche de glace durable se former à la surface lors des périodes froides, mais l’eau peut aussi geler jusqu’au fond. Dans de telles conditions, les chances de survie des plantes et des animaux diminuent rapidement.


Quand vous disposez d’une grande quantité d’eau, les plantes sensibles disposent de plus d’espace et demandent de moins de protection. Leur multiplication est donc assurée, ce qui limite le besoin d’y intervenir.

Rénovation d’un étang

Si l’aménagement de votre jardin aquatique est insuffisant, le plan d’eau risque d’être envahi par la vase ou de   «s’asphyxier»   par manque d’oxygène. Avant d’intervenir vous-même, prenez soin de vous faire conseiller par un spécialiste. Il est possible d’entretenir un étang existant, mais aussi de le rénover d’un bout à l’autre.


Un plan d’eau réalisé professionnellement avec une bâche d’étanchéité garantit à votre biotope une longue durée de vie. Ce matériau plastique élastique s’utilise de toutes sortes de façons, il peut être posé directement au sol ou sur un dallage. Les bords de l’étang sont alors habillés de gravier, de sable et de pierres. pour habiller votre plan d’eau, il est également possible d’utiliser du bois.


Ensuite viennent les plantes, que vous pouvez planter plus ou moins en abondance. La faune d’un étang tient également à cœur de nombreux propriétaires: un large choix de poissons d’ornement s’offre à vous.

Coûts

Le coût des matériaux pour l’aménagement d’un étang sont limités. Pour la bâche, vous pourrez vous attendre   à environ 10.00 CHF le mètre carré , selon la qualité. Une toile épaisse en dessous sera un peu plus coûteuse. Le sable et le gravier coûtent entre 20.00 et 25.00 CHF par mètre cube. Pour les plantes et les poissons, le prix dépendra directement de vos choix. Les espèces sophistiquées sont naturellement plus coûteuses.


Les pompes, les filtres et autres équipements jouissent d'une popularité toujours grandissante. Tout cela n’est toutefois pas forcément nécessaire pour un simple étang de jardin avec une zone végétalisée suffisamment étendue.


Une fois l’étang aménagé, il faut encore calculer les coûts d’entretien. Dans tous les cas, il est judicieux de consulter les offres de plusieurs prestataires. Informez-vous des tarifs horaires concrets ( entre 60.00 et 90.00 CHF ), les tarifs de livraison et les éventuelles offres spéciales.

Teichpflege Kosten Preise von Preise bis
Teichfolie CHF 8.-/m² CHF 12.-/m²
Sand und Kies CHF 20.-/m³ CHF 25.-/m³
Teichpflege CHF 60.-/h CHF 90.-/h

Obtenir des offres

Selon l’importance de votre projet, divers profils de travail seront à envisager. Un nettoyage du fond vous reviendra moins cher qu’un suivi poussé avec entretien, analyse de la qualité de l’eau, ou encore remaniement complet du plan d’eau.


Si vous savez précisément ce que vous voulez, vous pouvez formuler une demande d’offres détaillée et vous recevrez des devis précis.


Plus rien ne s’oppose à votre demande d’offres sur renovero. Vous recevrez des offres gratuites et sans engagement correspondantes à votre projet.


Grâce au système d’évaluation, vous pourrez profiter de l’expérience d’autres clients et trouver le meilleur artisan pour votre projet d’étang sans difficultés.