schlafzimmer-streichen
HomeAstucesTravaux de peinture et de plâtrerieArticle

Apportez de la couleur dans votre chambre à coucher!

Avec une bonne peinture murale, vous pouvez transformer votre chambre à coucher en un lieu de détente. Dans cet article, nous aiderons à trouver le peintre qu’il vous faut.

Recevoir des offres de peintres et de plâtriers

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres de peintres et de plâtriers de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Dans la chambre à coucher, il est très important que vous vous y sentiez en sécurité et que vous puissiez vous détendre. Prenez donc tout votre temps pour concevoir cette pièce centrale et pour apporter une nouvelle couche de peinture sur les murs .


La raison à cela: le fait que les couleurs ont un effet direct sur notre bien-être et notre état d'esprit a été scientifiquement prouvé. Alors réfléchissez bien aux couleurs que vous souhaitez avoir. Et si vous ne voulez pas peindre vos murs par vous-mêmes, il vous suffit de faire appel à un professionnel.


Ou savez-vous déjà ce qu’il faut faire? Dans ce cas, vous pouvez soumettre votre demande d’offres gratuitement et sans engagement et comparer les devis d’artisans validés.

La couleur - un langage universel

Bien sûr, l'effet de la couleur a beaucoup à voir avec nos préférences personnelles, mais il y a quelques règles de base dans la perception de la couleur qui ont aussi une influence culturelle.


Par exemple, nous combinons le jaune chaud avec le soleil, un bleu clair avec le ciel et un bleu foncé avec la nuit. Un vert poivré ou un rouge ardent nous donne plus d'énergie, un rose pâle nous calme.

La conception de la chambre à coucher en toute simplicité

Dans la chambre à coucher, nous recherchons la détente . Les couleurs sont une question de goût, mais il existe des règles de base sur les couleurs qui sont les plus susceptibles d'apporter paix et détente .


Les nuances douces ou pastel se retrouvent plus souvent dans les chambres à coucher et la plupart du temps dans des nuances chaudes. Le jaune mat, l’abricot, un bleu clair ou un bleu marine sont des couleurs classiques, par exemple.


Les couleurs neutres comme le beige sobre sont également appréciées. Mais ce ne sont que des tendances: après tout, vous devez choisir la couleur qui vous convient!

Conseils pour la sélection de la couleur

Avez-vous des difficultés à imaginer le mur de votre chambre à coucher en couleur? Réfléchissez à la couleur que vous aimez et avec laquelle vous pouvez vous détendre .


Réfléchissez à la couleur que vous aimeriez voir le matin après le réveil. Est-ce une teinte foncée ou claire? Une teinte chaude ou froide?


Procurez-vous un petit pot de la teinte que vous avez choisie et peignez quelques grandes feuilles de papier avec cette couleur. Laissez-les bien sécher, puis fixez-les au mur avec une colle ou des punaises et laissez la peinture agir sur vous et votre inspiration.

Faites les travaux de préparation par vous-même

Si vous avez fait appel à un professionnel pour peindre , vous pouvez économiser de l'argent en faisant les travaux préparatoires par vous-même.


Les travaux préparatoires habituels comprennent les points suivants:


  • Enlever les chevilles, les clous, etc. pour créer une surface murale plane.
  • Réparer les zones endommagées. Les petits trous peuvent être obturés avec du mastic. Les fissures doivent être grattées, nettoyées et comblées.
  • Déplacez les meubles de façon à ce que le peintre ait suffisamment d'espace pour travailler et n'oubliez pas de les couvrir .
  • Recouvrez les plinthes et les cadres de porte avec du ruban adhésif.

Aperçu des coûts

Un peintre calcule habituellement son prix sur une base horaire. Cela représente environ 85.- CHF par heure de travail . Avec le matériel, ce sera environ 100.- CHF de l'heure.


Vous pouvez également convenir d'un prix fixe pour couvrir tous les coûts. Pour un mur d’une surface de 10 m2 , il faut compter environ 450.- à 500.- CHF . Pour 20 m2, environ 650.- à 700.- CHF.


Ces prix comprennent tous les travaux, y compris le recouvrement, les réparations et la peinture. Si plusieurs couches sont appliquées, le travail et par conséquent les coûts augmentent.

Le parcours vers le peintre idéal

Sur renovero vous pouvez soumettre diverses demandes de devis gratuitement et sans engagement et les comparer entre elles. Pour que les estimations de coûts soient pertinentes, vous devez faire une demande aussi détaillée que possible . Les points importants que vous devez indiquer sont:


  • Surface du mur en mètres carrés
  • Couleur désirée et couleur actuelle (un mur foncé peint avec une couleur claire ou blanche est plus complexe que l´inverse).
  • État du mur ( fissures , grosses taches, trous de chevilles, etc.)
  • Décoloration due à la nicotine , etc.


L'état du support est également une information importante à transmettre aux professionnels. Les défauts éventuels doivent d'abord être réparés pour que le revêtement soit durable. De telles réparations ou apprêts ont naturellement un effet sur la quantité de travail nécessaire et donc sur les coûts.


De cette façon, vous pouvez en apprendre davantage sur l'état du substrat des murs:


  • Le test du coup de poing: La façon la plus simple de découvrir les cavités du plâtre est de les faire tomber (avec votre poing ou un marteau). Les cavités et les zones qui n'adhèrent pas suffisamment sonnent différemment d'un mur intact.
  • L'inspection visuelle: Faites confiance à vos yeux! Même en regardant le mur, vous remarquerez des irrégularités ou des fissures.
  • Le test d'abrasion: Frotter le mur avec la main ou un chiffon. Si le mur est fariné, poncé ou crayeux, il est sale. Ces salissures peuvent nuire à l’adhérence.


Maintenant vous savez tout ce qu’il faut savoir pour établir une demande d’offres ciblée.


Créez une demande d’offres et recevez des devis de professionnels de la région.


À l'aide du système d'évaluation renovero, vous pouvez consulter les expériences d’autres clients avec le même prestataire et prendre la bonne décision.