Poolarten
HomeAstucesPiscines, saunas et spasArticle

Aperçu des types de piscines les plus répandus

Vous rêvez d’une piscine rien qu’à vous dans votre propre jardin? Ce rêve pourrait peut-être devenir réalité... Nous vous présentons dans cet article les différentes variantes qui existent pour la construction d’une piscine, et les avantages de chacune.

Recevoir des offres d’experts du bien-être

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres de piscinistes et d’experts du bien-être de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

L’été est là! Vous n’avez pas envie d’aller à la piscine publique et préféreriez vous ébattre dans votre propre bassin? Vous découvrirez ici quels types de piscines sont les mieux adaptés pour votre jardin.


A moins que vous ne sachiez déjà ce qui doit être fait? Si c’est le cas, vous pouvez dès à présent et sans engagement lancer une demande d’offres, et comparer rapidement les offres d'artisans validés.

Les différents types de piscines: la piscine à bassin en acier

La piscine à bassin en acier est une forme particulière. Elle se compose d’une   paroi d’acier, d’un profilé de sol et d’une main-courante.   Celle-ci est placée sur le rebord supérieur de la paroi d’acier, et sert à donner leur forme à la piscine et au film de piscine. Le profilé de sol se trouve au fond et maintient les parois d’acier en forme. Ces deux composants sont réalisés en PVC résistant aux UV.


On trouve des piscines à bassin en acier de diverses formes et présentations. Selon le modèle et les dimensions que vous choisissez, une piscine à bassin en acier pourra être installée   hors sol dans le jardin, ou placée dans une fosse . Dans le premier cas, on parle d’une piscine autoportée, tandis que la deuxième variante est une piscine enterrée.


Si vous vous décidez pour une   piscine autoportée , vous pourrez la construire vous-même si vous le souhaitez. Pour toutes les autres variantes, tournez-vous vers un spécialiste. Il vous accompagnera pour la planification, la construction et l’entretien de votre piscine.


Les coûts d’une piscine à bassin en acier dépendent majoritairement de sa taille. De plus, les équipements, la forme et la qualité ont une lourde influence sur les prix. Par exemple, les piscines ovales sont généralement plus chères que les formes rondes.


Les points forts de la piscine à bassin en acier sont son   extrême résistance et sa durabilité . La construction elle-même, toutefois, prend aussi plus longtemps.

La piscine en inox: aménagement flexible et personnalisable

La piscine à bassin en inox, avec sa surface polie, est   une variante particulièrement élégante .


Les éléments de parois préfabriqués permettent une   énorme flexibilité   en termes de dimensions pour la construction d’une piscine en inox. Cela vous permet de personnaliser la forme de la piscine, ainsi que les autres équipements : escaliers, banquettes...


L’inox fait partie des matériaux de construction les plus élégants. Ce matériau   résiste au gel, à la chaleur et aux UV , ce qui confère à la piscine une   longue durée de vie . De plus, un bassin en inox est parfaitement étanche, ce qui fait que les besoins en assainissement seront presque inexistants.


Avec un bon   entretien et une bonne préparation de l’eau, ni les algues ni les moisissures ne prendront pied sur la surface lisse. Ce type de piscine est donc particulièrement   hygiénique, et le nettoyage relativement restreint .


L’inox est un matériau particulièrement coûteux. Les coûts de matériau pour une piscine en inox représentent ainsi   environ le double des coûts d’une piscine à bassin en PVC . Toutefois, contrairement aux piscines équipées d’un film étanche, il n’y a pas de coûts induits.

Pool-Arten

La piscine en bois: une touche de naturel

Les parois habillées de bois de ce type de piscine   s’intègrent avec discrétion   dans n'importe quel jardin. Selon les modèles, la piscine pourra être posée dans le jardin, ou alors partiellement ou totalement enterrée.


Les piscines en bois se distinguent par la   stabilité   de leur construction. Elles sont particulièrement résistantes et restent en très bon état pendant   de longues années , même soumises comme elles le sont à l’humidité, grâce à leur matériau résistant aux intempéries.


Les piscines à bassin en bois sont intégralement revêtues à l’intérieur d’un film étanche.


La construction d’un bassin en bois est   très simple . Elle ne nécessite ni béton ni excavation. Vous n’avez donc pas impérativement besoin de l’aide d’un pisciniste, et pourrez construire vous-même votre piscine en bois si vous le souhaitez. Vous en trouverez en magasins spécialisés à partir de 8 000 à 12 000 CHF.

Piscine préfabriquée: peu de travaux avant de vous jeter à l’eau

La piscine préfabriquée est une autre variante. Le bassin préfabriqué est comme son nom l’indique fabriqué au préalable puis   livré d'un seul bloc . Il ne reste alors plus qu’à le déposer dans la fosse préparée à cet effet.


Il existe différents modèles de piscines préfabriquées. Le bassin est généralement réalisé en polyester. Toutefois, il existe également des piscines préfabriquées en céramique, en polypropylène ou en fibres de verre.


Les bassins préfabriqués comportent une série d’équipements préinstallés, comme des marches descendant directement dans la piscine ou des éclairages sous l’eau. Ils offrent de plus   la possibilité d’ajouter des équipements supplémentaires , comme des banquettes par exemple. Les coûts varient en fonction des accessoires.


Tenez compte du fait qu’il sera nécessaire de   creuser une fosse   au préalable. Vous pouvez réaliser ces travaux vous-même et économiser ainsi la main d’œuvre d’un prestataire.


Toutefois, ne faites cela que si vous êtes sûr(e) de vous. En cas de travaux mal réalisés, le pisciniste pourra être amené à intervenir pour les corriger. Cela entraîne pour vous des coûts supplémentaires. Vous trouverez davantage d’informations sur la construction des piscines dans cet article du guide.

Quelle piscine pour quels besoins?

Les piscines les   moins coûteuses   sont les préfabriquées. Elles sont livrées prêtes à être installées. A l’autre extrémité de la gamme de prix, on trouve les piscines en inox, ou encore les piscines en mosaïque réalisées sur mesure.


Si   vous manquez de place , la meilleure solution pour vous sera une piscine autoportée en bois.


Les petites piscines autoportées en plastique que vous pourrez utiliser pour un weekend, à l’occasion d’une fête, sont naturellement encore moins chères, mais elles ne se prêtent pas à une installation durable pour toute une saison.

La demande d’offres pour trouver le prestataire qu’il vous faut

Vous avez maintenant un aperçu global des types de piscines les plus répandus. Vous pouvez tout simplement lancer sur renovero une demande d’offres gratuite et sans engagement, pour trouver le prestataire qui répondra à vos besoins.


Le système d’évaluation de renovero vous dévoilera les expériences d’autres clients. Consultez leurs évaluations et trouvez en toute facilité l’artisan qu’il vous faut.