Rohre verlegen lassen
HomeAstucesInstallations sanitairesArticle

Faire poser des conduites: 4 questions pour réussir votre installation sanitaire

Il vaut mieux confier la pose de conduites à des professionnels. Car ce type de travail exigeant nécessite de l’expérience et beaucoup de soin. Nos 4 questions vous aideront à réfléchir à tout ce qui est important avant de mandater un artisan à cet effet.

Recevoir des offres d’installateurs sanitaires

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres d’experts en salles de bains et en installation sanitaire de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Vous vous êtes acheté un nouveau lavabo, mais les raccordements ne conviennent pas? Ou vous songez depuis longtemps à installer un raccordement à l’eau courante dans la tonnelle du jardin? Poser des conduites nécessite de la pratique et des connaissances techniques, car sinon, vous pouvez rapidement provoquer un dégât d’eau. Si vous voulez faire poser des conduites par un artisan, nous vous fournissons ici de précieux renseignements sur les travaux à exécuter, sur les risques potentiels, les types de matériaux usuels et les artisans qu’il vous faut.


Ou savez-vous déjà ce qui est à faire? Vous pouvez alors rédiger votre projet sans engagement dès maintenant et comparer sans tarder les offres des artisans notés:

1. Quels types de conduite devriez-vous faire poser?

Les différents types de conduites ne se ressemblent pas . En fonction des types de conduites qui devraient être posées, votre artisan aura bien sûr besoin d’un autre type de matériau et éventuellement d’un autre type d’outil: Si un artisan doit poser  des conduites de chauffage,  il aura besoin de connaissances et de travaux préalables d’une autre nature que s’il doit poser  des conduites d’eau  pour l’étang du jardin ou des raccordements dans votre salle de bains.

2. De quels travaux supplémentaires faut-il aussi s’acquitter?

Pour poser des conduites, il vous faut faudra faire faire des travaux supplémentaires au sujet desquels vous devriez déjà être au clair:


  • Cela n’a l’air de rien, mais c’est important: savez-vous où se trouve   le raccordement principal à l’eau courante ? Lors de travaux effectués sur des conduites d’eau fraîche, il faut impérativement que le robinet principal soit fermé.
  • Il est très rare que des conduites passent sur le crépi. Dans ce cas, cela implique qu’il faut alors   casser   la   maçonnerie   ou qu’il faut   ouvrir   le   terrain . Une fois le travail terminé, n’oubliez pas qu’il faudra à nouveau refermer la paroi. Si l’on doit creuser dans la maison ou dans le jardin, il vous faudra aussi prévoir à cet endroit des travaux supplémentaires à effectuer, p. ex. sur la pelouse.
  • Si vous n’avez vous-même aucune expérience s’agissant de ces travaux supplémentaires, il vous faudra également faire appel à un   artisan approprié   à cet effet.
  • Dans votre planification, prévoyez en outre   du temps supplémentaire,   des charges supplémentaires et du bruit liés à ces travaux supplémentaires.

3. Où résident les risques lors de la pose de conduites?

Avoir l’eau courante dans la maison est une bénédiction. Mais c’est une malédiction s’il y a quelque chose qui cloche lors du montage ou des travaux d’assainissement. Ce principe s’applique aussi bien aux conduites de chauffage qui amènent également de l’eau qu’aux conduites d’eau fraîche et/ou des eaux usées. Si l’artisan ne travaille pas avec précision en disposant des connaissances spécialisées obligatoires requises, des   dommages à la construction   peuvent survenir si certaines zones de la conduite ne sont pas étanches.


Et notez-le bien: «Sanitaire» vient d’un mot latin qui signifie «sain», «propre», «en bonne santé». L’eau potable est sans doute la ressource naturelle la plus importante qui permet de vivre, raison pour laquelle elle fait l’objet d’une stricte surveillance. Mais elle ne restera propre que si les   conduites ont été posées correctement   . Pour que l’eau entre dans les conduites, il faut   calculer au préalable   un certain écartement   . Si cet écartement est trop petit, l’eau ou les sédiments ne bougeront pas et ne seront pas transportés. Il est alors probable que des   bactéries   se formeront et que les conduites   se boucheront   .

4. Quels types de matériaux sont envisageables?

S’il faut poser de nouvelles conduites ou s’il faut au contraire échanger d’anciennes conduites, il faudra utiliser des matériaux correspondants différents. Traditionnellement, on fabriquait autrefois des conduites   en cuivre ou en acier surfin   .


S’il faut les poser plus loin ou les prolonger, il faudra les relier ensemble, par exemple en les soudant. Outre des frais de matériaux plus élevés, cette technique de pose plus lourde entraînera aussi un renchérissement du prix.

Tubes en plastique

De nos jours, si vous avez le choix, vous ferez généralement appel à des   conduites en plastique   . Ces dernières présentent les avantages suivants:


  • prix d’achat   peu onéreux
  • ne peuvent   pas rouiller   et   n’explosent pas   en cas de froid
  • hygiéniques, , car le calcaire et la poussière collent moins
  • plus faciles à traiter   – important pour le total des frais
  • aucune influence négative sur la qualité de l’eau

Les conduites modernes fabriquées   dans des substances composites à plusieurs couches   sont intéressantes, mais ne sont pas bon marché. Elles conjuguent les avantages des conduites en plastique avec ceux des conduites en métal, elles peuvent par exemple   être courbées manuellement, elles sont très résistantes à la pression et leur forme reste stable . Faites-vous expliquer par votre installateur sanitaire dans quelle mesure le prix plus élevé du matériau, grâce au temps ainsi économisé, pourrait néanmoins avoir des effets positifs sur le total des frais.

Jetons-nous à l'eau!

Avec nos 4 questions, vous vous êtes fait maintenant une idée plus claire de votre projet. Tirez parti des connaissances d’arrière-plan que vous venez d’acquérir pour établir maintenant une demande d’offre sur renovero.ch .   Il vous sera ensuite plus facile de décider si tel ou tel installateur sanitaire vous donne l’impression d’être le plus compétent. Car plus vous disposerez de connaissances approfondies sur votre projet, plus vous pourrez recevoir des offres plus précises de la part des installateurs sanitaires de votre région. De plus, n’oubliez pas de tirer parti des expériences déjà faites par d’autres utilisateurs! Le système de notation de renovero.ch vous y aidera.