Checkliste Umzug
HomeAstucesTransports, déménagementsArticle

La check-list de votre déménagement: voici comment procéder étape par étape

Vous allez déménager et vous ne savez pas par où commencer? Voici un récapitulatif des différentes étapes de votre déménagement.

Recevez des offres d’entreprises de déménagement

Décrivez les travaux et recevez gratuitement des offres d’entreprises de déménagement de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Les premiers cartons sont faits? Check! Les déménageurs ont été prévenus? Check! Mais avez-vous réfléchi au fait que vous alliez peut-être devoir repeindre les murs après le déménagement?


Un déménagement est toujours une période stressante. Alors si en plus on oublie des choses... La check-list de renovero vous aide à organiser un déménagement tout en douceur.


A moins que vous ne sachiez déjà ce qui doit être fait? Si c’est le cas, vous pouvez dès à présent et sans engagement lancer une demande d’offres, et comparer rapidement les offres d'artisans validés:

Check-lists pour le déménagement

Lors d’un déménagement, il faut penser à tout, pas seulement emballer ses affaires et charger les cartons. Vous trouverez ci-dessous des check-lists et des informations pour les étapes les plus importantes d’un déménagement.

Check-list pour les questions administratives

Les choses se complexifient une fois que le   nouveau contrat de location ou de vente est conclu . On sous-estime parfois l’ampleur des démarches administratives en cas de déménagement. Ces étapes, toutefois, ne doivent pas être négligées:


  • Résiliez   votre ancien contrat à temps par courrier recommandé. Attention, la date faisant foi n’est pas la date du cachet de la Poste, mais la date de réception par le destinataire. Vous trouverez les modalités et les délais de résiliation dans votre contrat de location. Demandez à votre bailleur une   confirmation de la résiliation .
  • Si vous devez résilier hors délais, faites-le également savoir par courrier recommandé à votre bailleur. Vous devrez ensuite   chercher un nouveau locataire . Dans l’idéal, présentez plusieurs candidat(e)s à votre bailleur. Si vous trouvez quelqu’un qui peut prendre le logement aux mêmes conditions que vous, le bailleur doit l’accepter, ou bien chercher lui-même un nouveau locataire.  
  • Si vous changez   de commune de résidence,   vous devez faire une déclaration de changement de domicile auprès de l’ancienne commune et de la nouvelle. Si vous possédez un   chien , déclarez-le aussi.
  • Faites établir un   ordre de réexpédition   pour votre courrier (en ligne ou au guichet). Selon le détail du service fourni, vous devrez peut-être payer des frais d’une cinquantaine de francs.
  • Informez vos   fournisseurs   (électricité, gaz, eau, téléphone, câble, internet) de votre déménagement. Résiliez les contrats existants à temps, ou bien signalez votre changement d’adresse si vous ne souhaitez pas changer de fournisseur.

En solo ou avec des pros?

Demandez-vous suffisamment à l’avance si vous souhaitez faire votre déménagement par vos propres moyens, ou si vous préférez faire appel à un service de déménageurs. Les entreprises de déménagement peuvent tout faire, depuis l’emballage jusqu’au montage de nouveaux meubles, en passant par le transport, le nettoyage et le déballage.


Vous trouverez ici des conseils utiles pour trouver la meilleure   entreprise de déménagement .

Peut-être que vous cherchez simplement quelqu’un qui pourra se charger du   nettoyage final . Dans tous les cas, prévoyez de réserver un créneau suffisamment à l’avance auprès du prestataire de votre choix. 


Les coûts du nettoyage final dépendent de la taille de votre logement. Toutefois, d’autres facteurs, comme le nombre de fenêtres, le degré de saleté, etc., jouent aussi. Un service professionnel pour le nettoyage final n’est pas donné, mais il se rentabilise généralement et vous évitera du stress. Une   garantie de prise en charge   vous mettra à l’abri de tout risque.

Check-list pour les préparatifs

  • Prenez rendez-vous avec votre ancien bailleur pour   la remise des clés . Faites de même pour le nouveau.
  • Commencez à   faire vos cartons   suffisamment à l’avance. D’après l’expérience générale, il est bon de commencer trois à quatre semaines avant la date du déménagement. Prévoyez suffisamment de cartons et de papiers journaux pour le rembourrage.
  • Au plus tard une semaine avant le déménagement, il est conseillé de commencer à   démonter les premiers meubles . Astuce utile: placez les petites pièces détachées et les vis dans un sachet que vous fixerez aux éléments correspondants du meuble.
  • Etiquetez   clairement les cartons. Les étiquettes du genre «Divers» ne sont pas assez claires. Indiquez plutôt «Cuisine», «Salle de bains» ou «Livres». Portez une mention supplémentaire sur les cartons contenant des objets fragiles.
  • Déterminez approximativement à l’avance   l’agencement de votre nouveau logement . Quels meubles emportez-vous, et dans quelles pièces seront-ils installés? Cela vous permettra de gagner du temps le jour du déménagement.
  • Pour les meubles dont vous n’avez plus besoin, vous pouvez publier des annonces en ligne pour les vendre, ou bien les donner et vous éviter les frais de les mettre au rebut. Passez vos annonces au minimum une semaine avant la date prévue pour le nettoyage final, ou bien apportez vos meubles dans le brocante la plus proche.
  • Il va vous falloir des meubles indispensables dès le premier jour dans le nouveau logement? Un canapé ou un lit, peut-être? Dans ce cas, tenez compte du fait que les meubles sont souvent soumis à un délai d’attente de plusieurs semaines.
  • Si vous avez prévu de faire votre déménagement vous-même, parlez-en assez tôt avec   vos amis et vos proches   pour fixer une date.
  • Prévoyez un   véhicule de transport   adapté si vous gérez le déménagement vous-même.
  • Si vous avez une famille relativement nombreuse et beaucoup d’affaires à déménager, il peut être judicieux de prendre quelques jours de congé avant et après le jour du déménagement. Vous aurez ainsi suffisamment de temps pour tout déménager et vous réinstaller.
  • Affichez une petite note dans votre nouvel habitation afin d’indiquer quand vous emménagez. Ainsi, les habitants sur place sauront à l’avance si la circulation risque d’être perturbée.

umzug-checkliste-karton

Check-list pour le jour du déménagement

  • Remplissez et fermer les derniers cartons, puis démontez les derniers meubles.
  • Occupez-vous des   rafraîchissements   pour   vos déménageurs . Ils apprécieront d’avoir par exemple du café, de l’eau et des sandwiches.
  • Vérifiez la mise à disposition du véhicule de déménagement, puis chargez les derniers meubles et cartons.
  • Dès que le logement est vide, il est temps d’attaquer un nettoyage de fond en comble, que ce soit vous-même ou un professionnel qui s’en charge. Prévoyez aussi de   réparer les petits défauts   (repeindre, nettoyer la moquette, reboucher les trous à l’enduit, etc.)
  • Faites une dernière inspection de toutes les pièces. N’oubliez pas la cave et le grenier.
  • Si vous avez pris rendez-vous le jour-même: faites l’état des lieux sortant avec votre bailleur, puis remettez-lui les clés.
  • Lors du déchargement du camion, veuillez à ce que les cartons et les meubles soient déjà   déposés dans les bonnes pièces . Cela vous évitera du tracas par la suite. Vous devrez donc indiquer à l’avance à vos déménageurs quoi mettre dans quelle pièce.
  • Mettez des   patins de feutre   sous les meubles pour éviter de rayer les sols.
  • Installez quelques   éclairages   même temporaires pour éviter de passer la première soirée dans votre nouveau logement plongé dans le noir.
  • Apposez votre nom sur la   sonnette   et la   boîte aux lettres .

Check-list pour les jours suivant le déménagement

  • Déclarez-vous auprès de   votre nouvelle commune de résidence   dans les délais (normalement 14 jours). Munissez-vous pour cela d’une copie du nouveau contrat de location.
  • Si vous avez fait appel à une entreprise de déménagement, vérifiez que vos meubles n’ont pas été   endommagés   – si c’est le cas, signalez-le sous 3 jours.
  • Faites un relevé de tous les   compteurs   importants dans le nouveau logement.
  • Si vous constatez dans le nouveau logement des   défauts   dus au locataire précédent qui n’ont pas été inscrit dans l’état des lieux, communiquez-les, ainsi que des photos, au bailleur dans les délais convenus afin de n’en être pas tenu(e) responsable ultérieurement.
  • Prenez un rendez-vous pour l’ajustement de votre   assurance habitation .
  • Installez-vous et faites la connaissance de vos voisins!

Faites votre propre check-list, puis cochez les tâches une par une

Pour un déménagement sans stress, il est indispensable d’avoir une bonne préparation! Prenez quelques heures pour dresser une liste   entièrement personnalisée . Vous pourrez ainsi cochez chaque étape une fois qu’elle aura été effectuée, assurant ainsi un déménagement parfaitement préparé.


Si vous décidez de faire appel à une entreprise de déménagement, vous pouvez faire une demande d’offres gratuite et sans engagement sur renovero. Vous pourrez ensuite comparer les offres de différents prestataires et sélectionner celle qui vous convient.


Faites appel pour cela au système d’évaluation très pratique de renovero.ch, pour bénéficier de l’expérience d’autres clients avec les mêmes entreprises de déménagement.