Suivre la bonne procédure est essentiel pour obtenir un beau résultat. Nous vous expliquons ci-après les différentes étapes de la peinture d’un carrelage.
1. Vider la pièce
La pièce doit être aussi vide que possible. Cela facilite le travail sur le carrelage. Tous les éléments qui ne peuvent pas être débarrassés (WC, baignoire, lavabo ou équipements de cuisine) doivent être protégés par du film plastique.
2. Préparer la surface
La surface à peindre doit avant tout être préparée. Cela signifie que les carreaux doivent être propres et secs, dépourvus de poussières et de graisses . Attention au nettoyant que vous choisissez: il existe des produits spéciaux pour le nettoyage des carreaux.
Ces derniers doivent ensuite être essuyés avec un chiffon qui ne peluche pas. S’il y a des joints en silicone , il faudra aussi les retirer, car ils ne peuvent être peints.
3. Poncer ou dépolir les carreaux
Pour que la laque tienne mieux dessus, il est conseillé de poncer ou dépolir les carreaux .
4. Appliquer l’apprêt
Une fois que les carreaux sont bien nettoyés, l’artisan applique une couche d’apprêt . Elle sert à donner l’adhérence nécessaire au carrelage. La couche d’apprêt doit sécher au minimum 24 heures avant pour qu’il soit possible de passer à l’étape suivante.
5. Appliquer la peinture
La première couche est ensuite appliquée avec un rouleau en microfibres de haute qualité et une laque spéciale pour les carreaux. Elle doit à son tour sécher entre 16 et 24 heures. En fonction de la qualité de la peinture, il peut être nécessaire d’appliquer plusieurs couches afin d’obtenir une surface uniforme.