boden-erneuern
HomeAstucesRevêtements de solsArticle

Faire changer un sol: par où commencer?

Vous aimeriez que votre sol resplendisse à nouveau de l’éclat du neuf et vous souhaitez faire remplacer l’ancien revêtement par un nouveau? Ici vous trouverez plein d’informations qui vous aideront à prendre les bonnes décisions pour votre projet, ainsi que le détail des coûts auxquels vous devez vous attendre pour changer un revêtement de sol.

Recevoir des offres de professionnels du revêtement de sol

Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres de professionnels du revêtement de sol de votre région.

  • Gratuit et sans engagement
  • Plus grande bourse d’artisans en Suisse
  • Uniquement des entreprises vérifiées

Avant d’attaquer votre sol au burin et au marteau, déterminez si vous voulez juste changer certaines parties du revêtement de sol ou si vous voulez carrément tout changer. Vous apprendrez ici ce que vous devez savoir pour trouver un artisan qui répondra à vos attentes.


À moins que vous ne sachiez déjà ce qui doit être fait? Faites une demande d’offres sur renovero et trouvez en un rien de temps l’artisan qui va réaliser votre projet.

Quel matériau souhaitez-vous?

Il est difficile de trancher entre parquet , stratifié , carrelage ou moquette . En tout cas, prenez tout le temps nécessaire pour prendre cette décision, car votre nouveau revêtement de sol va rester pendant des années et il faut que ça vous plaise. Dès que vous aurez choisi un matériau, clarifiez les détails avec votre artisan: le support et le revêtement de sol doivent s’accorder l’un avec l’autre.


Avec un revêtement mince en PVC , le fait d’améliorer la qualité du support pourra faciliter le travail. Et si vous faites poser des lattes de MDF en plusieurs couches, le sol sera surélevé. Le professionnel pourra vous conseiller au mieux sur ce genre de détails.

Faire du neuf avec du vieux

Le sol existant devra peut-être être déposé complètement selon le matériau choisi. Mais dans certains cas, vous pourrez changer votre revêtement de sol en installant le nouveau sur l’ancien. Cela fonctionne généralement sans problèmes pour du stratifié ou de la moquette.


Le sol existant devra être nettoyé professionnellement et devra être bien séché . La hauteur de construction devra également être prise en compte. Il est possible de poser de la moquette sur de la moquette, aussi bien que du stratifié sur du bois.


Par contre, si vous souhaitez changer un sol avec du carrelage ou du parquet , il sera extrêmement compliqué de sauvegarder l’ancien support.


Il serait théoriquement possible de coller des nouveaux carreaux sur du carrelage, toutefois, dans ce cas il est impératif de compenser la hauteur globale du sol au niveau des portes, etc. Et si vous voulez profiter de l’occasion pour faire installer un système de chauffage par le sol, tout le support devra forcément être refait.

Faire changer un sol – les coûts

Le prix que vous devrez payer pour faire changer un revêtement de sol dépend du matériau choisi et de la surface concernée. Ces facteurs influent directement sur le temps de travail nécessaire à votre artisan. Le tarif horaire d’un artisan est d’environ 70.00 à 100.00 CHF . Il faut ajouter à cela un forfait pour le déplacement . Plus le trajet est court, moins il sera cher – donc faites appel, si possible, à un artisan de votre région.

Attention aux temps de trajet

Certains artisans facturent aussi leurs déplacements au kilomètre ou à l’heure . Essayez toujours d’embaucher un prestataire de votre région lorsque c’est possible. Dans le cas contraire, demandez s’il est possible d’appliquer un forfait.

Faire changer un revêtement de sol avec renovero

Vous savez maintenant tout ce qu’il vous faut pour faire changer un revêtement de sol. Rédigez votre demande d’offres dès aujourd’hui, pour recevoir des offres de différents artisans. Comparer-les entre elles.


Et s’il y a des questions en suspens, n’hésitez pas non plus à demander une prestation de conseil au préalable à votre artisan. Le système d’évaluation de renovero vous dévoilera les expériences d’autres clients.


Une dernière chose: faites profiter les autres de votre expérience en laissant vous aussi une évaluation sur le travail effectué par votre artisan.