renoveroBlogBon à savoirCe à quoi il faut faire attention lors de l'aménagement de la cave
Bon à savoir  | 26 décembre 2025
Auteur:  Renovero team

Ce à quoi il faut faire attention lors de l'aménagement de la cave

Vous souhaitez faire aménager votre cave, mais vous ne savez pas encore exactement ce qui vous attend en termes de travail et de coûts ? Vous le saurez ici et nous vous montrerons comment trouver facilement et sans trop d'efforts les artisans qui conviennent à votre projet.

Kellerausbau
Vous rêvez depuis longtemps de créer plus d'espace dans votre maison en transformant votre cave ? Qu'il s'agisse d'une salle de loisirs, d'un bureau à domicile, d'une chambre d'enfant ou d'un sauna, votre imagination n'a presque pas de limites. Mais tout cela a bien sûr un coût.

Et un tel aménagement de la cave n'est pas un jeu d'enfant. Pour cela, vous avez besoin de l'aide et des connaissances de divers artisans, comme par exemple un staticien, un peintre, un plâtrier, un constructeur de fenêtres, un poseur de sols, un installateur de chauffage et un électricien.

Ou vous savez déjà ce qu'il faut faire ? Dans ce cas, vous pouvez mettre votre projet au concours sans engagement et comparer au plus vite les offres d'artisans évalués.


La bonne planification


Faites un plan précis de ce que vous voulez faire de cet espace supplémentaire. La cave doit-elle être louée ou souhaitez-vous l'utiliser à titre privé ? Quelles mesures de construction sont nécessaires pour que vous puissiez créer un nouvel espace de vie ?

Faut-il abattre des murs ou poser de nouvelles conduites d'eau ? Avez-vous besoin de nouveaux raccordements électriques ou d'un accès séparé ?

Plus vous savez à quoi doit ressembler le résultat final, plus vous pouvez calculer précisément les travaux à effectuer et les coûts qui y sont liés.

Obtenir des autorisations


Pensez à vous occuper à temps des éventuelles autorisations. En Suisse, un changement d'affectation - qu'implique généralement l'aménagement d'une cave - nécessite une autorisation du service d'urbanisme compétent de la commune ou du canton.

keller-umbauen

État des lieux : dans quel état se trouve la cave ?


Dès que vous savez ce que vous voulez faire de votre cave, vous devez faire un état des lieux. Quel est l'état actuel de la cave ? S'il s'agit d'une nouvelle construction, l'isolation et la distribution de la lumière seront beaucoup plus faciles à réaliser.

Dans le cas d'une construction ancienne, vous devrez peut-être d'abord étanchéifier et isoler la pièce à grands frais. Pour éviter que l'humidité ne s'infiltre dans la cave et que des moisissures ne se forment, vous devez absolument faire appel à un professionnel pour l'étanchéité.


Tenir compte de la statique


Si vous souhaitez effectuer des modifications importantes, il peut arriver que des murs doivent être percés. Déterminez quels sont les murs porteurs et ceux qui ne le sont pas.

Même si vous êtes un bricoleur chevronné, vous devriez absolument demander l'avis d'un professionnel. Car en fin de compte, votre maison ne doit pas menacer de s'effondrer après les travaux. Un spécialiste de la statique vous aidera certainement dans ce domaine.

Les facteurs de coûts lors de l'aménagement d'une cave

Aménager la cave par m2 Coût de Coût jusqu'à
Isolation CHF 100.- CHF 140.-
Fenêtre en plastique CHF 420.- CHF 680.-
Sol CHF 10.- CHF 200.-
Coût total, y compris les artisans CHF 1'000.- CHF 1'800.-

Comme les coûts de l'aménagement d'une cave dépendent de nombreux facteurs différents, il est difficile de donner un montant forfaitaire. Les coûts totaux peuvent rapidement dépasser 1'000 CHF par m2 - il n'y a pas de limite supérieure.

Voici les principaux postes de coûts :

Isolation

Une isolation moderne permet d'économiser des frais de chauffage. Même si un tel investissement est plus coûteux au départ, vous en profiterez par la suite.

Selon la taille de la pièce et le procédé utilisé, les coûts se situent entre 100 et 140 CHF par mètre carré.

Demandez à un spécialiste de vous informer sur les différentes possibilités d'isolation.

La lumière

Dans le meilleur des cas, votre cave dispose déjà de suffisamment de lumière du jour et d'une aération suffisante. Si ce n'est pas le cas, vous devez éventuellement tenir compte de l'installation de fenêtres dans votre calcul des coûts.

Il vaut également la peine d'envisager le remplacement des anciennes fenêtres par des modèles bien isolés. Vous pourrez ainsi constater des économies substantielles sur les frais de chauffage à long terme.

Pour l'installation d'une fenêtre de cave en plastique avec protection anti-effraction, il faut compter environ CHF 900,-.

Le revêtement de sol

En fonction de l'utilisation que vous souhaitez faire de votre cave par la suite, vous devez choisir un revêtement de sol adapté. Que ce soit du carrelage, du stratifié, du liège ou des planches de bois, demandez également conseil à un spécialiste à ce sujet.

Les prix des revêtements de sol varient en fonction de leur qualité et de leur nature :

  • Carrelage env. CHF 15.- à 200.- par m2
  • Liège env. CHF 30.- à 55.- par m2
  • parquet env. CHF 45.- à 120.- par m2
  • Stratifié env. CHF 6.- à 25.- par m2

A cela s'ajoutent les frais de pose. Là aussi, il existe de grandes différences selon le matériau et la qualification. Dans tous les cas, il vaut la peine de demander différentes offres et de les comparer.

Électricité, eau et chauffage

Avant l'aménagement, prévoyez déjà les bons raccordements pour l'électricité et l'eau et demandez-vous s'il faut en outre installer un chauffage ou du moins tirer les conduites correspondantes.

Les électriciens et les chauffagistes peuvent vous conseiller de manière compétente sur cette question et vous montrer les coûts qui en découlent.

Attention : si vous souhaitez louer la cave, vous devez remplir des conditions nettement plus strictes. Renseignez-vous impérativement à l'avance à ce sujet.

L'aménagement

Pour finir, il y a bien sûr la question de l'aménagement. Si vous rêvez d'une salle de fête, vous souhaitez peut-être y faire installer un bar. Si la cave se transforme en oasis de bien-être, il vous manque encore un sauna ou un jacuzzi.

Si vous souhaitez créer un bureau à domicile ou une chambre pour votre adolescent, vous devez veiller à ce qu'il y ait suffisamment de lumière et, le cas échéant, installer des lampes supplémentaires. Vous pouvez également installer des LED décalées dans le plafond. Celles-ci n'ont pas seulement un aspect moderne, elles sont également extrêmement peu encombrantes et la pièce du sous-sol n'est pas encombrée de cette manière.

Les coûts de l'aménagement sont très variables et les limites sont ouvertes vers le haut. Si vous vous chargez vous-même de l'une ou l'autre chose, vous pouvez réduire considérablement les coûts. Évaluez toutefois vos capacités de manière objective.

Comment trouver les artisans qui vous conviennent


Nous vous avons montré ce à quoi vous devez faire attention lors de l'aménagement de votre cave, vous pouvez maintenant partir à la recherche d'artisans appropriés.

Avec une demande d'offre gratuite et sans engagement sur renovero, c'est très simple. Formulez votre demande de manière aussi précise que possible afin de recevoir des offres aussi pertinentes que possible de la part de différents prestataires.

Le système d'évaluation de renovero vous aide en outre à faire votre choix, car il vous permet de consulter l'évaluation d'un artisan et les expériences d'autres clients avec lui. Vous pouvez ainsi vous faire une bonne idée au préalable.

Catégorie