HomePlanification & ServiceAmiante

Amiante

Afin de maintenir l'amiante et son danger à un niveau aussi bas que possible, il vous faudra travailler avec des experts si vous soupçonnez la présence de fibres d'amiante dans votre bâtiment. Le désamiantage nécessite notamment l'utilisation d'équipements et de techniques spécifiques, ainsi que des années d'expérience. Vous soupçonnez la présence d'amiante dans votre logement? Alors créez un projet sur Renovero et recevez dès aujourd'hui les offres des meilleures entreprises de votre région pour un diagnostic amiante rapide.


Démarrer une demande maintenant

Demande individuelle

Donnez à votre appel d'offres un titre qui le décrit bien.

Donnez à votre appel d'offres un titre qui le décrit bien.

Volumes et dimensions
Données sur les matériaux
Situation actuelle
Veuillez indiquer aux artisans une description aussi détaillée que possible de votre projet.
Veuillez cliquer pour charger le fichier ou déposer le fichier ici. (Types de fichiers autorisés : PDF, JPG, PNG, MP4)
Choisir un/des fichier(s)
ExécutionQuand et où le travail doit-il être effectué?
Quand le travail doit-il être effectué?
Données de contactQuelle est votre adresse électronique ?
Possibilités de contact (visible dès l'acceptation d'une offre)

Format : +41 98 765 43 21

RésuméVeuillez vérifier une nouvelle fois vos données.
Envoyer la demande
Description du projetModifier
ExécutionModifier
Données de contactModifier
 
Suivant

Fibres d'amiante dans le bâtiment

L'amiante était un matériau de construction très populaire fabriqué à partir de minéraux minces et fibreux. Celui-ci était utilisé en grande quantité dans les bâtiments, en particulier avant les années 1990, car il est incombustible, ne pourrit pas et que sa production est économique. Cependant, les propriétés cancérigènes de l'amiante, lesquelles se révèlent lors de l'inhalation de poussières d'amiante, ont été découvertes par la suite.


L'amiante est interdite en Suisse depuis 1990. Cependant, le matériau est utilisé depuis longtemps dans divers produits de construction et se trouve donc encore partout aujourd'hui. Parmi les produits potentiellement contaminés, peuvent figurer:


  • Matériaux isolants
  • Matériaux de toiture
  • Revêtements de sol
  • Adhésifs
  • Matériaux de protection contre les incendies


Afin de minimiser le risque de maladies liées à l'amiante, il est possible de procéder à un désamiantage minutieux après évaluation des risques.


Détecter l'amiante

Les fibres d'amiante étant microscopiques et ne pouvant pas être vues à l'œil nu, il est difficile de détecter l'amiante simplement par l’observation. Cependant, certains indices peuvent vous aider à déterminer sa présence et à entamer un traitement d’amiante. Celle-ci est par exemple beaucoup plus susceptible de se trouver dans les bâtiments anciens. Comme mentionné plus haut, l'amiante faisant l’objet d’une interdiction légale en Suisse depuis 1990, les bâtiments construits à une date ultérieure sont moins source de préoccupation. Les matériaux contenant de l'amiante sont de couleur grise à gris-verdâtre et ont une texture fibreuse. S'ils sont endommagés ou en mauvais état, ils peuvent libérer des fibres d'amiante.


La manière de réaliser un bon enlèvement d’amiante

Le désamiantage nécessite une planification, une exécution et une élimination minutieuses pour protéger la santé des travailleurs et des résidents et pour éviter toute exposition à l’amiante. Par conséquent, certaines mesures de protection doivent être respectées lors du retrait. Celles-ci incluent, entre autres:


  • Clarification complète de l'état du bâtiment: quelle est l'étendue de l’utilisation de l’amiante? Identification des types d'asbestose présents.
  • Planification minutieuse: préparation de la rénovation et de l'ensemble du processus pour assurer l'élimination complète et permanente de toutes les fibres d'amiante.
  • Equipement professionnel: port de vêtements de protection et d'appareils respiratoires par toutes les personnes présentes.
  • Élimination appropriée: les déchets d'amiante doivent être conditionnés dans des conteneurs de déchets spéciaux et éliminés dans une décharge de déchets dangereux. L'élimination des déchets d'amiante est soumise à des réglementations et à des autorisations strictes qui varient selon les pays et les régions.


Un dernier conseil: il est très important que vous vous informiez auprès des autorités compétentes des lois applicables en matière de désamiantage si vous comptez le faire vous-même.