renoveroBlogBon à savoirInstaller un poêle suédois : Trouver l'expert adéquat en 6 questions
Bon à savoir  | 26 décembre 2025
Auteur:  Renovero team

Installer un poêle suédois : Trouver l'expert adéquat en 6 questions

Un poêle suédois chez soi, c'est une meilleure qualité de vie ! Dans cet article, vous trouverez des questions utiles sur l'installation d'un tel foyer. Vous trouverez ainsi le bon expert pour votre projet grâce à une offre parfaitement adaptée.

Schwedenofen montieren
Les poêles-cheminées n'assurent pas seulement une chaleur agréable, ils créent également une ambiance conviviale chez soi. Ils permettent en outre de réduire les frais de chauffage.

Vous souhaitez installer un poêle suédois ? Les conseils suivants vous aideront à faire une demande d'offre pertinente. Vous trouverez ainsi facilement et gratuitement un expert qui réalisera votre rêve.

Ou vous savez déjà ce qu'il faut faire ? Dans ce cas, vous pouvez dès maintenant mettre votre projet au concours sans engagement et comparer au plus vite les offres d'artisans évalués :


1. Qu'est-ce qui caractérise un poêle suédois ?


Un poêle suédois est également appelé poêle-cheminée et est toujours raccordé à une cheminée par un tuyau de poêle. Il possède une chambre de combustion fermée dans laquelle sont brûlés des combustibles comme le bois ou les briquettes.

La chambre de combustion est équipée d'une vitre de protection. Vous pouvez ainsi voir le feu qui brûle à l'intérieur et profiter de l'atmosphère chaleureuse.

Les poêles suédois sont fabriqués en tôle d'acier ou en fonte. Les vitres sont généralement en vitrocéramique. Pour offrir une bonne puissance de chauffage, le poêle doit être correctement dimensionné pour votre projet.

2. Four avec ou sans revêtement ?


Il existe des poêles suédois avec et sans habillage. Les modèles sans enveloppe sont généralement fabriqués en fonte ou en tôle d'acier et diffusent leur chaleur directement dans l'environnement.

Les modèles avec enveloppe sont également généralement en tôle d'acier. Ils sont toutefois dotés d'un revêtement supplémentaire en matériau qui accumule la chaleur, par exemple en pierre ollaire, en pierre naturelle ou en carreaux.

Ceux-ci servent d'accumulateur de chaleur. Cela signifie qu'ils accumulent une partie de la chaleur et la restituent peu à peu à l'environnement.

Les poêles suédois gainés continuent donc à diffuser de la chaleur alors que le feu est déjà éteint. Ils fonctionnent plus efficacement que les produits sans enrobage.

3. Que faut-il prendre en compte avant d'acheter ?


Tous ceux qui souhaitent un poêle ne peuvent pas forcément l'installer dans leur logement. La condition de base est toujours que le tuyau du poêle puisse être raccordé à une cheminée en état de marche. Ce n'est qu'ainsi que les gaz de combustion peuvent être évacués par le toit.

Si cet accès à la cheminée doit d'abord être créé, il s'agit de modifications de la construction. En tant que locataire, vous n'avez pas le droit d'effectuer de telles modifications - elles doivent être approuvées par le propriétaire.

En outre, vous devriez toujours demander conseil à un expert pour savoir si un raccordement à la cheminée est vraiment possible. Il est également important de savoir comment l'air de combustion doit arriver dans le poêle.


4. Quels sont les coûts à prévoir ?


Avant l'achat, il est utile de se renseigner sur les coûts. Tout d'abord, il y a le coût d'achat du poêle suédois. Il faut y ajouter un certain montant pour l'installation ainsi que pour les matériaux nécessaires comme les tuyaux de poêle et les plaques de sol.

S'il faut encore percer un raccordement pour le poêle suédois ou installer une nouvelle hotte, ce n'est évidemment pas gratuit.

Une fois le poêle installé et monté, il y a des frais courants : l'achat du bois de chauffage coûte également de l'argent. Et pour finir, il y a les frais de ramonage.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur les coûts liés à l'installation d'un poêle suédois.

Exemple de coûts


  • Les prix des poêles suédois commencent à environ 300 CHF et sont ouverts vers le haut.
  • Le bois de chauffage est disponible à partir d'environ 1 CHF le kilo, selon la variété - plus vous en achetez, moins le prix au kilo est élevé.
  • Les briquettes sont très bon marché. On peut acheter 10 kg à partir d'environ 4 CHF à 7 CHF.
  • L'installation d'un poêle suédois coûte environ CHF 2'500.- à CHF 3'000.-. Les prix peuvent varier en fonction de la complexité de l'installation.

5. A quoi devez-vous faire attention en matière de protection contre les incendies ?


Pour pouvoir profiter d'un feu crépitant entre ses quatre murs, il faut aussi régler les questions de protection contre l'incendie. Certaines distances de sécurité doivent être respectées par rapport aux matériaux inflammables.

Certains poêles doivent en outre être placés sur des plaques de protection en verre ou en métal. Cela peut être nécessaire, par exemple, pour protéger le parquet ou le stratifié.

6. Installer un poêle suédois - Comment peut-on faire des économies ?


De nombreux revendeurs accordent des rabais pour le montage si le poêle suédois est également acheté chez eux. Il vaut donc la peine d'être concret dans l'offre et de demander ce point le cas échéant.

Installer un poêle suédois - trouvez le spécialiste pour votre projet


Réfléchissez aux six points mentionnés ici avant de rédiger votre demande d'offre. Cela en vaut également la peine si vous faites appel à un expert pour vous conseiller et vous aider à prendre votre décision finale.

A l'aide de ces questions, vous pouvez rédiger une demande d'offre précise sur renovero et trouver très facilement un expert adapté à votre projet. La demande d'offre est bien sûr gratuite pour vous.

Le système d'évaluation de renovero vous montre les expériences des clients précédents et vous aide ainsi à trouver les meilleurs artisans.


Catégorie