renoveroBlogBon à savoirRemplacer un chauffe-eau - Quelles sont les possibilités écologiques ?
Bon à savoir  | 1 janvier 2026
Auteur:  Renovero team

Remplacer un chauffe-eau - Quelles sont les possibilités écologiques ?

Les chauffe-eau électriques sont connus pour être de gros consommateurs d'électricité. Si vous en possédez encore un, son remplacement mérite d'être envisagé. Dans cet article, vous découvrirez les possibilités qui s'offrent à vous si vous souhaitez remplacer votre chauffe-eau par un système plus écologique.

Boiler ersetzen lassen
Même si une douche froide est censée être bonne pour le système immunitaire, secrètement, nous faisons probablement tous plutôt partie de la fraction des douches chaudes. Mais pour profiter de la douche, l'eau doit d'abord être chauffée.

Malheureusement, de nombreux foyers sont encore équipés d'un chauffe-eau électrique qui consomme beaucoup d'électricité. Si c'est aussi votre cas, vous pouvez envisager de faire remplacer votre chauffe-eau par un système plus écologique. Dans cet article, vous découvrirez les possibilités qui s'offrent à vous.

Ou vous savez déjà ce qu'il faut faire ? Dans ce cas, vous pouvez dès maintenant mettre votre projet au concours, sans engagement, et comparer au plus vite les offres d'artisans évalués.


Pourquoi plus de chauffe-eau électrique ?


Environ deux milliards de kilowattheures d'électricité sont consommés chaque année en Suisse par des chauffe-eau électriques. Cela a toujours été beaucoup.

Mais depuis qu'il existe de meilleures variantes pour obtenir de l'eau chaude, c'est vraiment beaucoup trop. Les nouvelles constructions sont soumises à des réglementations strictes.

Dans la plupart des cantons suisses, les chauffe-eau électriques sont interdits dans les nouvelles constructions. Si ce n'est pas encore le cas, des restrictions très strictes s'appliquent.

Le remplacement d'un chauffe-eau peut s'avérer coûteux une seule fois. Mais à long terme, vous ferez le bon choix et économiserez de l'argent.

Quelles sont les alternatives au chauffe-eau électrique ?


Les alternatives à un chauffe-eau électrique sont d'une part un système avec des capteurs solaires, d'autre part des chauffe-eau à pompe à chaleur. Il est prouvé que ces deux alternatives réduisent la consommation d'électricité de plus de 50 %.

En outre, il est possible d'utiliser un système de chauffage combiné. Les différentes possibilités vous sont présentées ici dans un bref portrait :

Système avec capteurs solaires


Le chauffage de l'eau sanitaire par l'énergie solaire s'est généralisé ces dernières années. Certaines voix s'élèvent même pour demander que l'eau sanitaire soit un jour chauffée uniquement par des énergies renouvelables.

Les années à venir nous diront si nous en sommes vraiment là. Actuellement, environ 70% de l'eau chaude nécessaire peut être fournie par un tel système.

Les 30% restants doivent donc encore être fournis par un petit chauffe-eau électrique ou par une autre alternative.

Pour ce type de chauffage thermique, des capteurs solaires sont installés sur le toit de la maison. L'expérience montre que presque tous les toits de maison conviennent à cette alternative.

Autorisation pour les panneaux solaires


La situation se complique si votre toit est classé monument historique ou site protégé. Dans un tel cas, vous ne pourrez probablement pas avoir recours à des capteurs solaires.

Si vous optez pour cette alternative, vous devez encore obtenir un permis de construire dans la plupart des cantons. En général, ce sont les communes qui s'en chargent.

Pour les autorisations de toutes sortes, veillez à demander une fois de trop. Votre meilleur interlocuteur est le service de l'urbanisme de votre canton ou de votre commune.

Chauffe-eau pompe à chaleur


Un chauffe-eau pompe à chaleur est la deuxième alternative intéressante. Contrairement au système solaire, le remplacement par un chauffe-eau pompe à chaleur s'effectue généralement en une journée.

En comparaison, un chauffe-eau pompe à chaleur consomme environ un tiers d'électricité en moins pour la même quantité d'eau chaude qu'un chauffe-eau électrique.

Le fonctionnement d'un chauffe-eau pompe à chaleur consiste à utiliser la chaleur de l'air ambiant. Même en hiver, cet air a normalement une température d'au moins 8°C.

C'est suffisant pour qu'un chauffe-eau à pompe à chaleur fonctionne. La chaleur extraite de l'air ambiant est transmise à un réservoir qui réchauffe l'eau froide.

Généralement, un chauffe-eau pompe à chaleur est installé dans les chaufferies, dans la buanderie, dans la cave ou dans un débarras.

Cela s'explique par le fait qu'il est important que le local d'installation ne soit pas chauffé. Si le chauffe-eau était placé dans une pièce chauffée, il utiliserait l'énergie du système de chauffage. Cela serait en fin de compte contre-productif.

Un avantage supplémentaire d'un chauffe-eau à pompe à chaleur est le fait qu'il déshumidifie également l'air. Cela peut être souhaitable, notamment dans les caves qui servent aussi à sécher le linge.


Un système de chauffage combiné


L'installation d'un tel système est plus coûteuse que si l'on opte pour une seule alternative. Toutefois, un système combiné offre de l'eau chaude toute l'année, avec une efficacité énergétique élevée et un chauffage respectueux de l'environnement.

Plusieurs possibilités s'offrent à vous. Les systèmes solaires peuvent être combinés avec des pompes à chaleur, mais aussi avec d'autres systèmes de chauffage et, dans certains cas, avec des chauffe-eau électriques.

Ce qui convient le mieux à votre ménage dépend des conditions générales.

Quels sont les autres points à prendre en compte lors du remplacement d'un chauffe-eau ?


Les alternatives au chauffe-eau électrique sont nettement plus respectueuses de l'environnement. C'est pourquoi il est possible de demander des subventions dans de nombreux cantons. Une telle aide varie bien entendu en fonction de l'alternative que vous choisissez.

Remplacer un chauffe-eau est une tâche complexe. La solution la plus sûre consiste à confier cette tâche à un expert. En effet, des erreurs dans l'exécution peuvent avoir des conséquences fatales.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le prix du remplacement d'un chauffe-eau .

Trouver des offres sur renovero


Vous avez décidé de faire remplacer votre ancien chauffe-eau électrique par un système écologique et économe en énergie ? C'est la bonne décision.

Dans une prochaine étape, réfléchissez à l'alternative qui vous convient le mieux. Un expert peut vous conseiller et effectuer le remplacement par la suite.

En lançant un appel d'offres gratuit et sans engagement sur renovero, vous pouvez obtenir le plus rapidement possible et avec un minimum d'efforts des offres comparables pour votre projet.

De plus, grâce au système d'évaluation propre au portail, vous profitez des expériences d'autres clients avec les experts.

Catégorie