renoveroBlogBon à savoirLe radiateur est percé ? Voici ce que vous devriez faire maintenant
Bon à savoir  | 1 janvier 2026
Auteur:  Renovero team

Le radiateur est percé ? Voici ce que vous devriez faire maintenant

Si le radiateur ne veut pas chauffer, il a peut-être un trou et aspire de l'air. En suivant ces trois étapes, vous éviterez des dommages plus importants et trouverez le prestataire adéquat pour une réparation sûre.

Der Heizkörper hat ein Loch
Vous constatez avec effroi que le radiateur est percé. Pas étonnant qu'il ne puisse plus chauffer correctement la pièce depuis longtemps.

Vous devez maintenant agir et demander conseil à un professionnel. Nous vous indiquons dans les trois étapes suivantes les démarches à suivre pour ne pas aggraver les dégâts.

Ou vous savez déjà ce qu'il faut faire ? Dans ce cas, vous pouvez dès maintenant mettre votre projet au concours sans engagement et comparer au plus vite les offres d'artisans évalués.


Les trois premières étapes si le radiateur est percé


Si vous avez découvert une fuite dans un radiateur, vous devez agir. Malheureusement, il ne suffit pas de colmater le trou de manière purement extérieure. Une telle solution provisoire ne sert qu'à passer le temps en attendant l'arrivée de l'installateur.

Les variantes de réparation proposées par l'artisan dépendent également de l'ampleur de la fuite. Demandez-lui donc de vous expliquer en détail les options qui s'offrent à vous.

S'il s'agit d'un dommage plus important, le radiateur doit être remplacé. Même si cela peut sembler être un travail fastidieux, à long terme, vous vous épargnerez beaucoup de désagréments et d'ennuis.

Soyez prêt à le faire. Sinon, vous risquez de voir la pression de toute l'installation de chauffage baisser de plus en plus et vos radiateurs devront être purgés de plus en plus souvent. Ainsi, le problème ne fait que s'étendre.

Si un radiateur fuit, faites appel à un chauffagiste pour le colmater au plus vite.

1. Colmatez provisoirement les dégâts et éteignez le radiateur.


Vous éviterez ainsi que le radiateur ne tire trop d'air. Cela pourrait en effet avoir pour conséquence que l'ensemble de l'installation de chauffage ne chauffe plus correctement, ce qui est déjà extrêmement désagréable, surtout en hiver, même pour une courte durée de quelques jours.

En effet, la pression dans l'installation peut chuter, ce qui compromet son fonctionnement irréprochable.

Solution temporaire à court terme


Utilisez du ruban adhésif fort pour le recouvrement à court terme uniquement.

Mais attention : ce type de colmatage ne convient vraiment que pour les petits trous et ne peut pas être utilisé comme solution permanente. Ensuite, fermez la vanne du radiateur et la vanne de retour.

2. Demandez des offres aux techniciens sanitaires et d'approvisionnement et comparez


Pour pouvoir décider à quel artisan vous allez confier la tâche, il ne faut pas seulement tenir compte du prix proposé. Même si l'offre semble bonne à première vue, il se peut que l'ampleur réelle des dégâts ait été sous-estimée.

Pour permettre au chauffagiste d'évaluer au mieux la situation, il est important de connaître les détails des dommages décrits et donc de votre demande de réparation.

Postez sur renovero une description qui, outre la taille de la fuite, en indique si possible la raison. En effet, vous souhaitez recevoir une autre offre pour un radiateur ancien présentant un petit dégât de rouille que pour un radiateur neuf présentant un dégât tout aussi petit.


3. Le technicien sanitaire remplace le radiateur


Voilà où nous en sommes : pour éviter des problèmes à long terme, le radiateur doit être remplacé par un nouveau radiateur parfaitement intact.

Bien sûr, vous pouvez aussi décider de faire appel à un professionnel pour réaliser d'abord un joint à l'intérieur et à l'extérieur. Mais soyez conscient que cela nécessitera alors une nouvelle visite de l'artisan à une date ultérieure.

Un bon installateur vous dira volontiers de combien de temps vous disposez d'ici là. Lors du choix de votre favori, utilisez également le système d'évaluation efficace de renovero. Vous pouvez y lire les expériences faites par d'autres clients avec le technicien en question.

Choisir le meilleur technicien sanitaire sans effort


Si votre radiateur est percé, ne cherchez pas longtemps dans les pages jaunes, mais agissez. Le mieux est de colmater provisoirement les dégâts et de trouver ensuite le meilleur artisan possible.

Avec renovero, cette aide compétente est à portée de main. Il vous suffit de déposer une demande d'offre gratuite et sans engagement en décrivant le plus précisément possible les dégâts de votre chauffage, et vous recevrez rapidement les premières offres de bons techniciens en approvisionnement de votre région.

Grâce au système d'évaluation de renovero, vous saurez également quel est le bon choix. N'oubliez pas de décrire le dommage de manière aussi précise que possible afin de ne recevoir que des offres pertinentes. Une fois que vous aurez pris votre décision, vous pourrez bientôt à nouveau chauffer votre maison, sans aucun risque.

Catégorie