renoveroBlogBon à savoirInstaller la climatisation, c'est facile
Bon à savoir  | 1 janvier 2026
Auteur:  Renovero team

Installer la climatisation, c'est facile

Été, soleil, chaleur. Dehors, il fait une chaleur estivale, mais chez soi, ce n'est guère mieux ? L'envie d'une climatisation se fait sentir ? Alors vous êtes au bon endroit.

Dans cet article, vous découvrirez quel appareil vous convient le mieux, à quels coûts vous devez vous attendre et comment trouver le bon technicien en climatisation pour le montage.

Klimaanlage einbauen lassen
Une bonne ventilation ou climatisation permet d'obtenir un climat intérieur agréable pendant le travail et les loisirs. Mais quel appareil faut-il choisir ? Le choix est vaste, tout comme les différences techniques entre les différents appareils.

L'installation d'une climatisation nécessite des connaissances d'expert. Un technicien en climatisation est l'interlocuteur qu'il vous faut. Avec son aide, vous obtiendrez rapidement de la fraîcheur dans votre maison.

Ou vous savez déjà ce qu'il faut faire ? Dans ce cas, vous pouvez saisir l'installation de votre climatisation sans engagement sur renovero et comparer les offres de techniciens en climatisation évalués.


Qu'est-ce qui fait une bonne climatisation ?


Les facteurs suivants doivent être pris en compte lors du choix d'un climatiseur :

  • Valeur EER : elle indique la grandeur de l'efficacité énergétique. Les appareils de haute qualité ont un EER élevé.
  • Fluide frigorigène : Il ne faut pas économiser sur ce point. Les experts conseillent la valeur R410A ou R32 pour les climatiseurs split.
  • Filtre anti-allergène : si vous souffrez d'une allergie au pollen, vous devriez absolument miser sur un filtre anti-allergène puissant.

Misez en outre, dans la mesure du possible, sur un climatiseur doté d'une technique d'inversion efficace sur le plan énergétique. Vous économiserez ainsi des frais d'exploitation à long terme. Le compresseur d'un système Inverter tourne plus ou moins vite en fonction du refroidissement souhaité. Le compresseur d'un climatiseur traditionnel tourne à la même vitesse jusqu'à ce que la température souhaitée soit atteinte, puis il s'arrête.

Quelle est la bonne climatisation ?


La première chose à faire est de déterminer le nombre de pièces que vous souhaitez refroidir et l'endroit où la climatisation doit être installée.

Installation centrale, appareil split, appareil mobile, système de ventilation ou pompe à chaleur : les différentes techniques de climatisation et de ventilation répondent à des besoins différents. Vous avez l'embarras du choix.

Climatisation centrale

Une climatisation centrale est la solution la plus efficace et la plus efficiente, mais aussi la plus chère. Elle consiste à installer dans la cave ou le grenier une unité d'air pulsé centrale qui distribue l'air frais dans les différentes pièces de la maison par le biais de gaines d'air.

Pour cela, des percements de murs sont nécessaires. C'est pourquoi il est préférable d'installer une climatisation centrale lors de la construction d'une nouvelle maison. Grand avantage : vous pouvez régler séparément le climat dans chaque pièce.

Climatiseur split

Un climatiseur split se compose d'une unité extérieure et d'une unité intérieure. Un tuyau isolé assure la liaison.

L'unité intérieure aspire l'air chaud de la pièce et l'envoie à l'unité extérieure. L'unité extérieure dispose d'un compresseur qui abaisse la température de l'air chaud à l'aide d'un réfrigérant.

Lors de la planification, tenez compte du fait qu'il faut disposer de suffisamment de place pour l'unité extérieure. Vous pouvez par exemple l'installer sur votre balcon ou votre terrasse.

Appareil multi-split

Un appareil multi-split fonctionne comme un appareil split normal, sauf que vous avez besoin de plusieurs unités intérieures, en fonction du nombre de pièces que vous souhaitez refroidir.

Climatiseur mobile

La solution la plus simple pour un rafraîchissement à court terme est un climatiseur mobile. Vous n'avez pas forcément besoin d'un expert pour cela, il suffit de le placer là où vous en avez besoin. Dans les autres pièces, vous ne modifiez guère le climat. Vous trouverez des climatiseurs mobiles dans les magasins de bricolage.

Système de ventilation

Une installation de ventilation peut être une bonne alternative à la climatisation. L'apport d'air frais permet de rafraîchir la pièce et d'évacuer les odeurs et l'air étouffant.

L'installation est toutefois un peu plus compliquée, car elle nécessite l'installation de conduits d'aération dans le mur extérieur, ce qui implique quelques travaux de bricolage.

Pompe à chaleur

Une pompe à chaleur est en principe achetée pour le chauffage, mais elle permet aussi de refroidir ! L'installation d'une pompe à chaleur est donc doublement avantageuse lors de la construction d'une nouvelle maison.

Louer ou acheter ?


Les installations temporaires de climatisation sont intéressantes lorsque :

  • il ne s'agit que de surmonter des périodes de chaleur de courte durée.
  • un appareil installé à demeure est tombé en panne.
  • les frais d'entretien à long terme doivent être évités.
  • les coûts d'investissement pour le montage ne doivent pas être trop élevés.

Les coûts des appareils de location sont généralement faibles. Toutefois, à long terme, ils consomment nettement plus d'électricité.

Installer la climatisation - les coûts

Installer la climatisation Coût de Coût jusqu'à
Climatisation centrale CHF 7'000.- CHF 10'000.-
Climatiseur split CHF 2'000.- CHF 4'000.-
Climatiseur mobile CHF 100.- CHF 1'000.-
Système de ventilation CHF 500.- CHF 1'000.-
Pompe à chaleur CHF 15'000.- CHF 25'000.-
Monteur (par heure) CHF 80.- CHF 120.-

En plus des coûts d'achat et d'exploitation, vous devez également compter avec les frais de main-d'œuvre.

  • Climatisation centrale : le coût d'une climatisation centrale se situe entre 7'000 et 10'000 CHF.
  • Climatiseur split : pour un climatiseur split, il faut compter environ 2'000 CHF. Les coûts d'exploitation d'un appareil split se situent entre 80 et 100 CHF par an.
  • Installation multisplit : le prix total d'une installation multisplit dépend du nombre d'unités intérieures qui doivent être installées. Les petites unités intérieures coûtent environ 550 CHF, les modèles puissants sont par conséquent plus chers.
  • Climatiseur mobile : Les climatiseurs mobiles coûtent entre 100 et 1 000 CHF. Il ne faut pas oublier que ces climatiseurs consomment beaucoup d'électricité. Il faut compter entre 17 et 23 centimes par kilowattheure.
  • Système de ventilation : dans ce cas, il est préférable de demander une offre individuelle, car les types d'installations sont si différents. Comptez toutefois entre 500 et 1 000 CHF de frais purement artisanaux.
  • Pompe à chaleur : pour une pompe à chaleur, il faut compter jusqu'à CHF 25'000. Les frais d'exploitation annuels se situent entre 500 et 1'000 CHF pour une maison individuelle. Mais comme la pompe à chaleur permet de refroidir ou de chauffer toutes les pièces de la maison, c'est dans cette solution que réside le plus grand potentiel d'économie.

De manière générale, il faut toujours ajouter au coût de l'appareil les frais de montage et de mise en service par un spécialiste.

Le salaire horaire d'un spécialiste de la climatisation commence à environ 80 CHF. De plus, il faut compter avec les frais de déplacement qui se situent généralement entre 50 et 80 CHF. Pour ces achats importants, il est recommandé de convenir d'un prix fixe complet qui inclut tous les coûts.


Quel service pouvez-vous attendre d'un professionnel ?


Les prestations suivantes devraient aller de soi chez un professionnel :

Inspection sur place

Afin de déterminer le bon système de climatisation pour vous, le technicien en climatisation doit connaître les conditions locales telles que la taille de la pièce, l'ensoleillement, les besoins en refroidissement et la nature des murs extérieurs.

Un devis transparent

Un professionnel doit rendre son devis aussi transparent que possible. Le premier devis devrait déjà donner des informations sur les coûts d'installation et d'entretien, mais aussi sur les éventuels frais supplémentaires.

En font également partie le déplacement des ouvriers et la rémunération des éventuelles heures supplémentaires.

Des conditions de garantie et d'assurance claires

Que se passe-t-il en cas de dommage ? Si l'installation n'a pas été effectuée dans les règles de l'art, le technicien est tenu de réparer ses erreurs sans supplément de prix.

En règle générale, une installation ne peut être considérée comme terminée qu'après une première mise en service par l'expert.

Trouver le bon artisan avec renovero


Vous savez maintenant ce qui est important lors du choix et de l'installation d'un climatiseur.

Sur renovero, vous pouvez dès maintenant faire une demande d'offre gratuite et rechercher ainsi sans engagement le spécialiste idéal pour votre projet.

Dans votre demande d'offre, décrivez très précisément les exigences auxquelles votre climatisation doit répondre et la technique de climatisation que vous souhaitez utiliser. Plus votre demande d'offre sera détaillée, plus le spécialiste sera en mesure de vous donner des indications précises sur le calcul du prix.

Utilisez en outre le système d'évaluation de renovero. Vous pouvez vous inspirer ici des expériences et des évaluations d'autres clients.

Vous trouverez ainsi rapidement « votre » artisan et pourrez bientôt vous réjouir d'un climat d'habitation agréablement frais.

Catégorie