renoveroBlogBon à savoirPoser des câbles : comment ne pas se tromper
Bon à savoir  | 29 décembre 2025
Auteur:  Renovero team

Poser des câbles : comment ne pas se tromper

Vous souhaitez poser des câbles électriques, en modifier le tracé ou vous occuper d'installations électriques en général ? Sur renovero, vous trouverez un électricien adapté à votre projet.

Kabel verlegen
Ordinateur portable, lampe de chevet, téléphone portable, télévision, appareils de cuisine : un ménage moderne regorge d'appareils électriques. Ils sont tous gourmands en électricité. Mais trop souvent, les prises de courant sont soit trop éloignées, soit absentes. Les multiprises permettent de remédier à ce problème, mais elles créent aussi un enchevêtrement de câbles : pas vraiment de quoi embellir votre intérieur.

Vous possédez peut-être aussi une voiture électrique : dans ce cas, vous n'irez pas non plus très loin avec les prises de courant usuelles.

Dans cet article, nous vous montrons quelques-unes des choses que vous pouvez faire vous-même en matière de câbles et de lignes électriques. Et celles que vous devez déléguer à des professionnels.

Ou vous savez déjà ce qu'il faut faire ? Vous pouvez alors mettre votre projet au concours sans engagement et comparer au plus vite les offres d'artisans évalués.


Comparer les offres sans engagement


Dans les maisons anciennes, les lignes électriques sont parfois dépassées par les besoins élevés en électricité ou sont obsolètes. Dans ce cas, il n'y a pas d'autre solution que d'installer et de poser des câbles supplémentaires, des prises de courant et autres.

Mais attention : la pose de nouveaux câbles et lignes électriques n'est pas une tâche facile.

Le principe suivant s'applique : tous les câbles qui ne comportent que deux fils peuvent être posés et raccordés par des bricoleurs amateurs. Alors que même les amateurs peuvent sans problème accrocher et brancher une lampe, les travaux sur les prises, les boîtes à fusibles et toutes les autres installations électriques sont tabous.

Quelle que soit votre ambition en matière de bricolage, ne faites jamais et en aucun cas de tels travaux de votre propre chef. Vous vous épargnerez ainsi des électrocutions - et des ennuis avec la loi.

Ce que dit la loi


Pour que les installations électriques dans le domaine de la basse tension soient conformes aux normes de sécurité, les modifications des installations et des raccordements électriques sont soumises en Suisse à des prescriptions strictes.

Seules les personnes titulaires d'une maîtrise d'expert en installation électrique et en sécurité peuvent obtenir une autorisation d'installation. De même, pour toutes les installations à haute tension, seuls des spécialistes sont autorisés à utiliser des tournevis et des pinces.

Comme la plupart des câbles électriques dans les habitations sont encastrés dans les murs, l'accès est déjà loin d'être facile. C'est plus simple pour les chemins de câbles posés sur le crépi. Si vous souhaitez modifier une telle conduite, les coûts ne sont généralement pas si élevés.

Kabel verlegen lassen

Ce que vous devez prendre en compte


Avant de contacter un électricien, vous devez savoir ce que vous voulez. Réfléchissez le plus précisément possible à vos idées. Demandez ensuite à l'électricien de votre choix s'il est possible de le réaliser. Si votre projet n'est pas réalisable, il vous en informera suffisamment tôt.

Vous pouvez éventuellement faire vous-même les passages muraux, les fentes dans les murs ou les trous pour la pose des câbles. Mais demandez d'abord conseil à un spécialiste. Il ne faudrait pas que vous fassiez ces préparatifs au mauvais endroit.

Se faire conseiller par un professionnel


Déterminez donc quels interrupteurs et prises vous souhaitez remplacer et, le cas échéant, combien de circuits électriques doivent être utilisés.

Si vous ne le savez pas exactement, ce n'est pas grave : le professionnel vous conseillera de manière compétente sur le thème de la pose de l'électricité.

C'est toujours une bonne idée : dégagez toutes les prises, boîtes à fusibles, etc. à traiter afin que l'électricien spécialisé puisse y accéder facilement. Vous éviterez ainsi à l'artisan de perdre du temps à déblayer.


Missions d'électricien, étape par étape


1. Planification

La pose doit-elle se faire sous crépi ou sur crépi ? Quels sont les murs et les plafonds concernés ? Comment faut-il procéder lors des travaux pour qu'il y ait le moins possible de murs à démolir ?

Conseil : demandez à votre électricien d'installer des gaines. Ceux-ci permettront de tirer ultérieurement et sans grand effort d'autres câbles (électricité ou données).

Outre le positionnement des prises, vous devriez également planifier l'emplacement des raccordements de lampes et des interrupteurs. N'oubliez pas : mieux vaut une prise de courant de trop qu'une prise de courant de moins.

2. Installer les câbles électriques et les répartiteurs

Dès que l'électricien sait comment vous souhaitez que l'installation soit réalisée, il s'occupe du « squelette » de l'installation électrique, c'est-à-dire des répartiteurs, des chemins de câbles, des câbles et autres.

Si le crépi ou le papier peint doit être arraché, vous pouvez ensuite vous occuper vous-même du nouveau crépi ou de la pose, si vous vous en sentez capable. Vous pourrez ainsi réduire quelque peu les coûts de l'artisan.

3. Lampes, prises et interrupteurs

Le raccordement des lampes, des prises et des interrupteurs est la dernière étape de l'électricien. Une fois qu'il a tout installé jusqu'ici, il va tester la nouvelle installation. Les erreurs d'installation sont ainsi immédiatement détectées. Si tout se passe bien, votre nouveau système est prêt à être utilisé.

Et l'électricien peut également certifier votre installation. Ainsi, vous n'aurez plus à vous soucier de ces papiers avant 20 ans.

Les coûts varient en fonction des besoins


Les coûts de pose des câbles et des conduites dépendent non seulement du taux horaire des artisans, mais aussi du matériel utilisé.

Vous ne vous rendez pas service en lésinant sur les câbles. En effet, le coût horaire de l'artisan est le même, que vous fassiez poser un câble bon marché ou un câble de qualité supérieure.

Avec des câbles plus épais et de meilleure qualité, vous réduisez votre facture d'électricité, car la perte dite de diffusion est moins importante qu'avec des câbles bon marché. En outre, les câbles électriques trop minces présentent un risque de surcharge.

Combien coûtent les électriciens ?


Les électriciens facturent généralement le temps passé sur place selon un tarif horaire. En règle générale, il faut compter entre 70 et 90 CHF/heure pour un électricien expérimenté et bien formé.

Les trajets sont souvent facturés au kilomètre. Il vaut la peine de prendre en compte les artisans régionaux ou de convenir d'un forfait de déplacement.

N'oubliez pas : le temps de travail prévu et le taux horaire doivent être pris en compte dans le devis.

En outre, la première mise en service de l'installation électrique doit être effectuée par un électricien. C'est la seule façon de constater immédiatement les défauts et les dommages.

Les câbles épais ont des inconvénients


L'inconvénient des chemins de câbles épais est qu'ils prennent beaucoup de place. Selon la nature du mur ou du sol où les câbles doivent être posés, l'électricien vous déconseillera de les installer, car la statique pourrait être endommagée.

En outre, si vous avez besoin de courant fort, vous devez vous attendre à des coûts supplémentaires. En effet, de tels travaux nécessitent davantage de savoir-faire et de matériel.

Câble souterrain dans le jardin


Le jardin est une zone spéciale pour la pose de câbles et de fils. En général, il faut aménager un accès au distributeur d'électricité. Celui-ci ne doit pas se trouver dans une pièce humide.

Les câbles posés dans le jardin sont exposés aux intempéries. Il est donc important d'utiliser un matériau particulièrement robuste et résistant à l'eau. En outre, il convient de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger l'installation.

Pour les éclairages de jardin, les installations d'irrigation ou les pompes de bassin, on utilise donc des câbles souterrains, idéalement posés dans des tuyaux. Ici aussi, si vous faites installer des gaines, vous vous épargnez des travaux d'équipement ultérieurs.

Il existe également des câbles aériens. Ils peuvent toutefois être plus facilement endommagés et constituent souvent de véritables pièges si l'installation n'est pas effectuée par un professionnel.

Trouvez l'électricien qu'il vous faut avec renovero


Vous savez maintenant ce que vous devez savoir pour votre planification électrique. Créez maintenant gratuitement et sans engagement votre demande d'offre personnelle sur renovero. Demandez différentes offres en un rien de temps.

Comparez les offres et trouvez l'électricien le mieux adapté à vos besoins. Grâce au système d'évaluation de renovero, vous pouvez prendre en compte les expériences des clients précédents dans votre choix.

En outre, vous pouvez évaluer vous-même l'électricien sélectionné. Ainsi, les futurs clients profiteront également de vos expériences.

Catégorie

Catégorie